Associations Alimentaires

Vos bonnes idées, bonnes adresses (etc) pouvant servir à tous, y compris pour les petits budgets...!

Associations Alimentaires

Messagepar Mei » Jeu 30 Juillet 2009, 20:16

Bonjour,

Voici un lien où l'on peut trouver un tableau des associations des aliments selon 3 catégories :
Favorable
Neutre
Incompatible

http://natura-bienetre.com/page33.htm

Ça peut nous être utile pour créer nos repas en combinant correctement les aliments les uns avec les autres...

Remarques :
- Si vous souhaitez l'imprimer, penser à faire Fichier > Aperçu avant impression > Paysage > Imprimer. Comme cela, le tableau tient dans toute sa largeur sur 1 feuille (par contre il faut 2 pages...)
- Les couleurs ne s'impriment pas (personnellement, j'ai surligné en couleur au feutre pour plus de lisibilité)
;)
Flavie
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Re: Associations Alimentaires

Messagepar isia » Jeu 30 Juillet 2009, 22:45

Bonsoir Mei
en quoi les aliments sont ils compatibles ou non entre eux (pb de digestion ? risque santé ?)
merci en tous cas de tes infos car c'est une approche que pour l'instant je n'ai pas du tout quand je choisis ce que je vais manger ... donc je decouvre !
... euh... vu l'heure bonne nuit :roll:
isia :)
isia
 

Re: Associations Alimentaires

Messagepar lilas » Sam 01 Août 2009, 05:51

Merci Mei pour ce tableau intéressant!

Isia tu as déjà donné la réponse, certes la digestion et tout ce que ça implique sur l'organisme, des aliments lait de vache et blé sont à proscrire mais il y en a d'autres,en fonction de ton groupe sanguin, y a des aliments très nuisibles au corps et qui amène des effets très néfastes à notre santé.
Image
lilas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 122
Inscription: Mer 06 Août 2008, 22:33
Groupe sanguin: groupe A
RGT :Explorateur

Re: Associations Alimentaires

Messagepar Mei » Dim 02 Août 2009, 17:53

Bonjour,

En fait à l'origine je cherchais un tableau des meilleures associations de céréales + légumineuses pour obtenir les meilleurs "cocktails" de protéines qui soit.
NB : les céréales et les légumineuses contiennent différentes protéines "incomplètes". En les associant on obtient des protéines complètes de très bonne qualité. C'est ce qu'on fait nos civilisations depuis la nuit des temps : chili (haricots rouges + maïs) en Amérique du sud / riz + lentilles en Inde / riz + soja (sous forme de sauce, de soupe, de tofu) au Japon / couscous (semoule de blé + pois chiches) dans le Maghreb.....

et puis je suis tombée sur ce tableau. Je pense qu'il peut être intéressant si on envisage que certaines associations d'aliments permettent non seulement une meilleure digestion, mais aussi un apport plus complet en nutriments.
On nous bassine depuis des années avec le discours suivant : "à chaque repas il faut manger une protéine, un sucre lent, un légume, un laitage, un fruit... " Mais plutôt que de tout mélanger à chaque repas, il peut être intéressant de répartir les aliments en bonnes associations sur les différents repas.

Bon, ça n'engage que moi, je ne suis sûre de rien, mais ça me parait cohérent avec le RGS et le RGT.
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Re: Associations Alimentaires

Messagepar liliber » Sam 08 Août 2009, 22:17

bonsoir mei
je reviens sur les associations alimentaires , je n'ai pas vraiment d'avis et je ne pratique pas .

je te cite
les céréales et les légumineuses contiennent différentes protéines "incomplètes". En les associant on obtient des protéines complètes de très bonne qualité.
tout à fait juste mais l'association céréales et légumineuses ne doit pas obligatoirement se faire dans le même repas , mais sur le cours de la journée .

si je prends le livre "cuisiner selon son groupe sanguin " il y a des menus personnalisés pour chaque groupe et il est clair que D'ADAMO ne tient pas compte des associations à faire ou ne pas faire . tout comme il ne tient pas compte de la règle que je recommande souvent au sujet de fruits et jus de fruits .
donc à chacune de faire ses observations .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers VOS BONNES IDEES, TRUCS ET BONNES ADRESSES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron