Mon beau-père a besoin d'un monte-escalier à domicile

Vos bonnes idées, bonnes adresses (etc) pouvant servir à tous, y compris pour les petits budgets...!

Mon beau-père a besoin d'un monte-escalier à domicile

Messagepar dorothy » Mer 22 Juillet 2026, 13:28

Salut,
Mon beau-père a 78 ans. Il suit le régime groupes O depuis un moment (donc beaucoup de protéines animales, peu de céréales) et il se porte vraiment bien côté santé globale. Mais depuis cet hiver il a eu deux chutes dans l'escalier de sa maison. Rien de grave la première fois, mais la deuxième... une fissure au poignet. Le médecin a clairement dit que l'escalier allait devenir un vrai problème à court terme. On réfléchit sérieusement à installer un monte-escalier à domicile chez lui. Sa maison est une construction des années 70, escalier droit, pas de courbe, ce qui apparemment simplifie les choses selon ce que j'ai lu. Mais j'y connais rien du tout. On a reçu un devis la semaine dernière, aux alentours de 3 500 euros pour un modèle basique, et franchement je sais pas si c'est dans les prix normaux ou si on se fait avoir.

Est-ce qu'on peut rester dans la maison pendant les travaux ? Ça prend combien de temps ? Et est-ce qu'il y a des aides financières (genre la MDPH ou la CAF) qui peuvent couvrir une partie du coût ? Il vit seul depuis la mort de ma belle-mère, ça fait 3 ans. Et même si son alimentation et son régime le maintiennent en forme, les jambes c'est les jambes, l'âge fait son truc.
dorothy
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: O

Re: Mon beau-père a besoin d'un monte-escalier à domicile

Messagepar AniBelle » Jeu 23 Juillet 2026, 16:05

Salut !
Compte tenu des conditions que tu nous donnes, l'installateur aurait dû te fournir, outre le devis, les informations concernant les aides possibles.
En effet, il est rare qu'on fasse poser un monte-escalier sans raisons précises, et en l'occurrence, un retraité, vivant seul, est en mesure de bénéficier d'aides de sa caisse de retraite principale ou complémentaire, ou également de la CAF (Je suis allée récemment à une réunion de retraités sur le sujet, c'est là que j'ai eu cette information.)
Pour le reste, je ne puis pas te donner de détails sur la construction en question car mon escalier n'est pas adapté à cette formule. En tout cas, il est important de voir si l'installateur est fiable et si le matériel est solide. Un monte-escalier qui reste coincé en pleine montée (vu chez un voisin !), ça pose question... :?
Cela dit, je ne suis pas forcément d'accord avec le principe "les jambes c'est les jambes, l'âge fait son truc" : il y a peut-être un problème ailleurs : arthrose ? équilibre (oreille interne) ? Etc. Les médecins renoncent parfois un peu rapidement à explorer les raisons d'une chute à domicile, il faudrait peut-être faire un petit check-up ?
S'intéresser aussi à un éventuel poblème d'éclairage dans cet escalier : dans le mien, il y a un éclairage censé être automatique (pas d'interrupteur) mais il a des sautes d'humeur et s'éteint parfois quand on est en train de monter ou de descendre : pas pratique ! :lol:
Bonne route sur les chemins de l'adaptation aux problèmes de santé ! ;-)
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Retourner vers VOS BONNES IDEES, TRUCS ET BONNES ADRESSES