Trousse de secours

Vos bonnes idées, bonnes adresses (etc) pouvant servir à tous, y compris pour les petits budgets...!

Trousse de secours

Messagepar Gynaah » Mar 30 Décembre 2025, 12:32

salut la team,

Je suis grave à la bourre sur la sécurité de base. Entre les sorties outdoor et le bricolage à la maison, je fais gaffe à ma santé avec le RGS mais j’ai rien de vraiment sérieux si je me loupe avec un outil ou en rando. Vous utilisez quoi comme matos de secours ? Je cherche un truc efficace, genre trauma kit de survie avec garrot et pansement compressif au cas où ça saigne fort, pas juste des pansements pour les ampoules. C’est pour le sac à dos ou la voiture, un truc de civil quoi. Si vous avez des retours sur des kits compacts qui tiennent la route je suis preneur. J’ai pas envie de me retrouver bloqué si un jour ça part en vrille pour de vrai.
Gynaah
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: AB

Re: Trousse de secours

Messagepar daniella1 » Lun 26 Janvier 2026, 17:45

Salut Gynaah,

Pour ce que tu décris, un trauma kit civil compact est exactement ce qu’il te faut. Cherche un kit qui contient au minimum : garrot, pansement compressif, compresses stériles, bandages et gants. Certains modèles sont faits pour tenir dans un sac à dos ou la voiture et restent très accessibles en cas d’urgence.
C’est mieux que de se limiter aux pansements classiques, surtout si tu fais du bricolage ou de l’outdoor. Tu peux compléter avec quelques outils de base comme ciseaux et pince à épiler pour plus de praticité.
Testé correctement, ce type de kit te donne une vraie marge de sécurité sans être encombrant.
daniella1

Groupe sanguin: O

Messagepar Erwina » Lun 26 Janvier 2026, 18:26

Salut !

C'est super important de penser à la sécurité, surtout quand on est actif en extérieur. Pour un kit de secours efficace, je te recommande de chercher un trauma kit de survie qui inclut des éléments comme un garrot, des pansements compressifs et des ciseaux. Personnellement, j'ai un kit compact qui se glisse facilement dans mon sac à dos et qui est parfait pour les randonnées ou même dans la voiture. Assure-toi qu'il contient aussi des instructions claires pour les situations d'urgence. Ça vaut vraiment le coup d'être préparé ! Si tu trouves un bon modèle, n'hésite pas à partager tes retours. Reste en sécurité !
Erwina

Groupe sanguin: A+

Messagepar AniBelle » Lun 26 Janvier 2026, 23:05

Salut !
Ce n'est pas tout d'avoir le matériel en cas de problème : il peut être utile aussi, si on pratique des activités extérieures et plus ou moins "à risques", de suivre un stage de secourisme ("les premiers gestes"). Ça peut permettre d'éviter de gros problèmes, voire de sauver la vie de quelqu'un...
Bonnes découvertes ! :mrgreen:
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Retourner vers VOS BONNES IDEES, TRUCS ET BONNES ADRESSES