Une question de vocabulaire...

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Une question de vocabulaire...

Messagepar AniBelle » Ven 19 Novembre 2021, 15:17

Salut tout le Monde !
Un défi !
Trouver un nom pour la PMPPSG ("poudre magique pour pain sans gluten") qui contient des graines de lin et de chia, et des téguments de psyllium... Vous savez bien : cette poudre qui permet vraiment de faire du pain avec des farines qui ne permettent pas de faire du pain ! - farines dépourvues, en tout ou partie, de cette colle qu'on appelle "gluten" et qui donne au pain une cohésion qui l'empêche de se transformer en paquet de miettes molles inutilisables sous forme de tartine...*
Parce que des "poudres magiques" il y en a plein dans les "régimes" un peu bizarroïdes** que nous pratiquons, et qu'outre le côté un peu suspect de l'appellation "poudre magique" ET de nos régimes étranges (quelle idée de ne pas manger de ces merveilleux blés "mutés" - autant dire bidouillés, hybridés, pour ne pas dire OGM... - et tant d'autres extraordinaires AUT***), il y a quand même une floppée de ces fameuses poudres qui sont des aides culinaires souvent intéressantes, parfois problématiques, mais de temps en temps - exceptionnellement, il faut le dire - remarquables.
Il faut donc impérativement, chaque fois qu'on crée (ou qu'on repère) une "poudre magique", lui donner un nom, car vous savez ce que disent les sémiologues : "Ce qui n'a pas de nom n'existe pas !" (ils entendent par là que ce qui n'a pas de nom ne peut pas être imaginé, donc n'est pas pris en compte dans le quotidien, entre autre).
Et je dois dire que trouver un nom pour la "Poudre magique pour pain sans gluten", ça m'a causé quelques remue-méninges, quelques galopades intellectuelles, quelques vélorutions psy...
Entre "psychialine" (trop "psy" !), "psyllichialine" (bizarre, ça rappelle quelque chose... - voir ** -), "chialipsyne" (un médicament ?...), et "chiapsyline", j'ai beaucoup hésité...
Et j'ai finalement opté pour "chiapsiline", facile à retenir puisque le néologisme comprend les noms des trois composants (chia + psy-llium + lin)****, sans traces de "psy" (j'ai supprimé le "y" du psyllium), et avec une petite terminaison qui le projette dans le genre "féminin" (nous sommes majoritaires sur le forum, dans les cuisines, etc.), sans faire trop "médicament", je pense.
Si quelqu'un-e passe dans le coin des papotages, allez, un bon mouvement : un petit mot pour faire avancer la conversation (j'ai dit "conversation", pas "match de catch"...) :-P ou dire simplement ce que vous en pensez.
Les autres "poudres magiques" (dixit les Youtubeuses qui sévissent sur la Toile et qui ont parfois de bonnes idées mais parfois aussi des compétences linguistiques limitées - pardon -) ont peu ou prou des appellations plus faciles à imaginer :
La poudre magique "umami" pour le riz et les céréales : perso je l'ai appelé "condiment umami" comme ça on est au courant***** que c'est un truc pour mettre dans le riz, mais j'avoue que je ne suis pas séduite par le résultat qui ne m'est guère "umamisant"...
La "poudre magique" de Paule Neyrat, une vedette de la gastronomie bien que peu connue du grand public, mais qui avait été une des premières à "inventer" un condiment bénéfique pour la santé et sympa au goût, ce qui n'est pas forcément réussi à tous les coups, il faut le dire. J'ai fait ma propre version de cet ingrédient, que j'ai appelé "La pouldre aux merveilles" (le "l" de "pouldre" n'est pas une faute de frappe !) ;-)
La "poudre magique aux Omégas-3", que j'appelle simplement "Poudre Omégas-3" et que mes salades apprécient pour son petit goût anisé (dû aux graines de fenouil). Mais on pourrait lui trouver un nom plus poétique, c'est vrai : les options sont ouvertes !
Bonne journée ! :-)

* oui, on peut mettre un œuf, ça fait le job, mais quand on a une intolérance AUSSI aux oeufs, ça le fait pas...
** (et ailleurs, oui, quand même, mais c'est pas de ça qu'on parle...)
*** (aliments ultra-transformés)
**** et inversement : Qu'y a-t-il dans la chiapsiline ? Ben : du chia, du psyllium et du lin !
***** euh... en principe, hein. "Umami" étant un terme japonais... Mais ce condiment umami-là ne provoque chez moi aucune sensation proche du nirvana... :lol: (l'umami étant non pas une "5ème saveur" (!) mais une "sensation", contrairement à ce que disent les grands cerveaux qui en parlent)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités