Page 1 sur 1

Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Mer 08 Septembre 2021, 15:04
par Maeva_b
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si c'était bon ou mauvais de boire de l'eau gazeuse en grande quantité. Je me suis remis au sport depuis 3 semaines et j'ai du mal à boire de l'eau plate.

Est-ce que boire trop d'eau pétillante est mauvais pour le corps ?
Si c'est bon pour le corps alors est-ce que vous avez déjà essayé les machine à eau gazeuse du style sodastream/aarke ? ça vaut le coût ?
J'ai découvert pas mal de modèles sur le site si vous voulez regarder : https://soda-maison.com
Ps : je suis groupe O.

Merci 8-)

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Jeu 09 Septembre 2021, 16:07
par liliber
bonjour Maeva
as tu ta liste O ?
l'eau gazeuse est ok pour toi quelle que sois la quantité .
personnellement aucun avis sur les machines a eau gazeuse désolé!

@+

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Jeu 09 Septembre 2021, 16:38
par AniBelle
Ah ! Une amoureuse des bulles ! :D
Moi aussi je déteste l'eau plate :?
Ma formule : eau du robinet filtrée* (depuis plus de 45 ans, jamais été empoisonnée malgré certains cris de terreur... :lol: ) et fontaine à bulles Sodaquick ("l'aqua di qui") : pas facile de trouver les cartouches mais en cherchant bien on trouve toujours un "brico quelque chose" où on peut les acheter. Sinon, sur le site, mais les points de livraison sont parfois problématiques (vérifier qu'ils acceptent les retours des consignes, certains relais ne les acceptent pas, ce qui est un comble) :shock:
Donc : oui, les bulles permettent en fait de mieux digérer, et quand on se fait des petits "cocktails" de compléments, avec un filet de jus de citron, ça ensoleille la journée.
Et puis, le gaz carbonique étant un gaz à effet de serre, je me dis que moi je le consomme, j'en retire donc de l'atmosphère, et j'agis donc contre le changement climatique !!! (euh... à vérifier, quand même, :roll: mais bon, je dis ça, hein...) 8-)
Et pour terminer : jamais de bouteilles d'eau en plastique, ce n'est pas négligeable non plus (et beaucoup moins lourd à transporter !) ;)

* filtres Hydropure "classiques + nitrates" : je n'ai pas d'actions dans la maison, c'est moins connu que Brita, mais ça vaut le coup. Il faut un peu d'attention sur le processus (noter les dates de changement de filtre, et observer l'évolution). Perso, j'utilise un filtre pendant environ 6 semaines : je vis seule et toute l'eau de cuisine est filtrée, tant pour les cuissons (vapeur comprise) que pour les boisson, le café, les glaçons, etc. Si j'ai un peu la tête en l'air, un peu d'acidité digestive me rappelle à l'ordre... :lol:

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Ven 10 Septembre 2021, 12:11
par liliber
bonjour Ani
pas le top pour toi l'eau gazeuse non?
tu ne pratiques toujours pas ton génotype si je comprends bien ?
@+

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Ven 10 Septembre 2021, 14:04
par AniBelle
L'eau gazeuse ne me pose vraiment aucun problème, au contraire.
En ce qui me concerne il y a trop de choses qui ne "collent" pas avec le régime guerrier.
J'avais complètement arrêté de manger des bananes, par exemple, et manquant réellement de potassium alors que j'en prends quotidiennement en complément, j'ai recommencé à manger une banane par jour, et ça passe bien, aucune difficulté au niveau des intestins.
Les œufs de poule, au contraire, j'évite vraiment, parce que là, pour le coup, ça cause des fermentations :shock:
De même avec le "blé complet", qui est définitivement exclus de ma consommation.
Mais pas de problème avec ses "ancètres" : kamut, khorasan, épeautre, petit épeautre. Même le maïs, que j'ai beaucoup éliminé au début, n'a pour moi qu'un défaut : il colle aux dents !!! :lol:
Et beaucoup d'autres exemples comme ça.
En fait, je pense que je relève du swami, mais je ne peux pas me lancer là-dedans, donc j'observe, je compare avec les listes "O" et "Guerrier", mais aussi le "Chasseur", "Explo", quand vraiment je constate un mystère...
Et j'en tire les conclusions, en continuant à observer.
Eventuellement avec des "variétés" de légumes ou de fruits non hybridés, ce qui peut réellement faire une différence, mais là ça relève de l'alpinisme : on prend des risques, donc des précautions pour ne pas tomber... ;)
Vaaalà ! Les dernières nouvelles du terrain :cool2:

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Ven 10 Septembre 2021, 17:45
par liliber
Merci pour ta réponse AniBelle
Donc toujours en observation comme beaucoup D’anciennes dans ce mode d’alimentation .
les observations dont tu parlent font vraiment penser à de l’explo et de ce que je connais de toi je ne suis pas surprise .
Nous sommes quelques unes à avoir essayé de faire notre propre Swami à notre façon .et c’est assez satisfaisant !
Heloise avait donné sur le forum la façon de faire et avec un peu de patience on y arrive .
@ +

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Ven 10 Septembre 2021, 20:41
par Maeva_b
Merci à tous pour votre implication! et merci Liliber pour le mail avec les docs! :-D

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Mer 08 Juin 2022, 11:49
par Argiman
Après des conseils avisés de mon infirmer, j'avais des doutes sur l'apport nutritionnels de l'eau gazeuse.... Il m'a dit qu'il fallait varier avec de l'eau plate et de l'eau gazeuse ! :D

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Mer 08 Juin 2022, 12:25
par AniBelle
La vraie question c'est :
> comment tu te sens quand tu bois de l'eau plate ?
> comment tu te sens quand tu bois de l'eau gazeuse ?
Ton infirmier propose des principes scientifiques généralistes, valables dans une certaine "majorité" des cas des estomacs, mais il ne peut pas te dire comment tu vas réagir en réalité quand tu digères un liquide ou l'autre, et ça, ça dépend de tout un ensemble de paramètres, qu'on peut appeler le métabolisme, c'est à dire la façon dont tu fonctionnes.
Là-dedans entrent la génétique, mais aussi ton histoire (familiale et personnelle), ton mode de vie, tes pratiques, ton microbiote, etc.
La seule façon de savoir s'il vaut mieux boire de l'eau plate ou de l'eau gazeuse, c'est de s'observer dans ces pratiques.
Et les ballonnements n'ont généralement pas pour origine l'eau gazeuse, mais les autres aliments qu'on absorbe : blé (pour les "O"), sodas sucrés (et même sans sucres mais avec édulcorants), etc.
Pour te faire un exemple, on dit souvent que les légumineuses provoquent des ballonnements. Dans le couscous, en particulier, on rencontre des diététiciens qui suggèrent de supprimer les pois chiches, qui seraient à l'origine de ce problème.
J'utilise maintenant du couscous d'épeautre, et je continue à mettre des pois chiches dans mon couscous. Plus de ballonnements ! Conclusion : les ballonnements, ce ne sont pas les pois chiches, c'est le couscous de blé. CQFD.
Donc, on expérimente, on s'écoute, et on tire ses propres conclusions. ;)
Bonne route à toi sur le forum du miam qui fait du bien ! :D

PS : Dans mon café ou mon thé, je mets de l'eau plate… :mrgreen:

Re: Boire de l'eau gazeuse

MessagePosté: Sam 12 Novembre 2022, 11:18
par Chimène17
Hello!
Je m'appelle Anne, je suis comptable. Je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt. Perso je suis un fanatique des théières en fonte chinoisesici, j'en possède tout une collection donc la majeure partie du temps je prends du thé et j''évite tout ce qui contient des bulles. Certes ça fait partie des petits plaisirs de la vie mais je pense qu'il serait judicieux de ne pas en abuser.
À très vite.