La vraie question c'est :
> comment
tu te sens quand tu bois de l'eau plate ?
> comment
tu te sens quand tu bois de l'eau gazeuse ?
Ton infirmier propose des principes scientifiques généralistes, valables dans une certaine "majorité" des cas des estomacs, mais il ne peut pas te dire comment
tu vas réagir en réalité quand tu digères un liquide ou l'autre, et ça, ça dépend de tout un ensemble de paramètres, qu'on peut appeler le métabolisme, c'est à dire la façon dont tu fonctionnes.
Là-dedans entrent la génétique, mais aussi ton histoire (familiale et personnelle), ton mode de vie, tes pratiques, ton microbiote, etc.
La seule façon de savoir s'il vaut mieux boire de l'eau plate ou de l'eau gazeuse, c'est de s'observer dans ces pratiques.
Et les ballonnements n'ont généralement pas pour origine l'eau gazeuse, mais les autres aliments qu'on absorbe : blé (pour les "O"), sodas sucrés (et même sans sucres mais avec édulcorants), etc.
Pour te faire un exemple, on dit souvent que les légumineuses provoquent des ballonnements. Dans le couscous, en particulier, on rencontre des diététiciens qui suggèrent de supprimer les pois chiches, qui seraient à l'origine de ce problème.
J'utilise maintenant du couscous d'épeautre, et je continue à mettre des pois chiches dans mon couscous. Plus de ballonnements ! Conclusion : les ballonnements, ce ne sont pas les pois chiches, c'est le couscous de blé. CQFD.
Donc, on expérimente, on s'écoute, et on tire ses propres conclusions.
Bonne route à toi sur le forum du miam qui fait du bien !

PS : Dans mon café ou mon thé, je mets de l'eau plate…