vivre sans plastique

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

vivre sans plastique

Messagepar poul971 » Dim 07 Décembre 2008, 18:25

salut à tous!

En attendant que bébé arrive, je passe un certain à temps à surfer sur le net, à trouver le meilleur pour nous et notre environnement....

Bbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrr et bien ça fait froid dans le dos... bisphénol, phtalates (cf arte sur les mâles en péril).... que de cochonneries partout! :evil:

Après avoir fait du tri dans nos produits d'hygiène et ménagers, je vais faire du tri maintenant dans nos placards de cuisine.... à la recherche du "mauvais" plastique, dans nos batteries de cuisine à la recherche de teflon, silicone, alu, étain...

Voici quelques liens: http://www.vivresansplastique.com/plastique.htm :idea:

http://www.oliceo.fr/20070625545/habita ... sains.html :idea:

Bon tri!
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: vivre sans plastique

Messagepar jean yves » Jeu 25 Décembre 2008, 14:06

Bonjour Poul, merci pour l'indication de ces sites , on m'avait déjà recommander le film sur arté . Je l'ai vu mais il n'est malheurement plus disponible pour le diffuser plus encore;
J'espere que tout va bien pour toi et le Bébé
Cordialement et à bientôt
jean yves
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Dim 21 Décembre 2008, 02:15
Localisation: près de GRENOBLE
Groupe sanguin: A

Re: vivre sans plastique

Messagepar poul971 » Jeu 25 Décembre 2008, 16:10

Salut Jean-Yves

Merci beaucoup, bébé et moi allons bien... on attend qu'il "soit parmi nous" avec impatience!

Pour le film, je n'en ai vu que la fin... peut-être peux-tu le voir via le net en allant sur arte.fr

je te souhaite de bonnes fêtes

;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: vivre sans plastique

Messagepar poul971 » Jeu 07 Mai 2009, 23:26

bonjour tout le monde

je fais les petits pots maison pour bébé... vu que je galère un peu à avoir une purée bien lisse, je me suis mis en tête d'acheter un babycook, mais le bol est en polycarbonate (PC).... Cette année, je crois qu'ils remplacent le bol en PC par un bol en PSU (polysulfone), mais d'après ce que j'ai lu, le PSU contient aussi du bisphénolA (BPA). Mais à la différence du Pc, le PSU "tient" la chaleur jusqu'à 150° (donc le BPA qu'il contient n'est pas libéré)...

Bon tout ça pour vous dire, que du coup, je vais continuer à faire cuire à la vapeur sur ma casserole (même si c'est plus long), et mixer dans mon mixeur ... le bol de celui-ci est du plastique 0....

quelqu'un connait la composition de ce plastique? (on trouve sur le net, la compo des plastiques numérotés de 1 à 7... )

merci ;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: vivre sans plastique

Messagepar poul971 » Sam 09 Mai 2009, 04:03

salut Agathe

quand on voit toutes les conséquences que les phtalates, bisphénols, et autres parabens entrainent, franchement ça fait flipper! :x
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: vivre sans plastique

Messagepar poul971 » Dim 10 Mai 2009, 22:27

Salut Agathe,

j'ai souri en lisant ton message Dans ton cas, avec un enfant petit et un autre à naître car je ne suis pas enceinte, mais qui sait, peut-être que le prochain est pour bientôt :lol: :lol: :lol:

Moi pour les produits bébé, j'utilise du savon d'alep liquide, du liniment oléocalcaire, la crème de change au calendula Weleda si besoin, et de l'hydrolat de fleur d'oranger et de rose pour parfum.

Pour les produits "adultes", j'utilise du savon noir pour la douche et le shampooing, de l'huile végétale (jojoba) pour le démaquillage, le visage et le corps, différents hydrolats pour lotion ou déodorant, et en plus de l'hydrolat pour déo, j'utilise la pierre d'alun et pour les dents, j'alterne bicarbonate de soude, un dentifrice indien en poudre ou du dentifrice bio.

pour la maison, je me sers d'un livret trouvé sur le net (le ménage de raffa), ce qui limite le nombre de produits dans les placards.

Après pour tout ce qui est plastique, j'évite le polycarbonate pour les contenants alimentaires...

Pour le cuiseur vapeur que je cherchais pour bébé, je me suis mise à la méthode "ancienne", une passoire en métal dans une casserole d'eau à ébullition... j'attends que les aliments refroidissent et je mets tout ça dans le mixer. Je les mets froids car vu que je ne sais toujours pas ce que signifie le plastique 0 (zéro), au moins il n'y a pas de risque de libération de molécules par la chaleur.

voili, voilou!

;) ;) ;) ;) ;)

PS: je reviens sur le livre de Dominique Loreau, l'art de la simplicité... il faut peu, mais de bonne qualité. :D
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO


Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités