Page 1 sur 2

les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mar 25 Septembre 2012, 13:23
par marieb
http://s253689785.onlinehome.fr/2012/09 ... ependants/

voici un petit article de mon blog... à discuter.... mais qui est malheureusement un fait....la plupart de nous serons dépendants...de qui de quoi et comment y remédier ou repousser l'échéance tant bien que mal...

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mer 26 Septembre 2012, 10:22
par chana
Coucou MarieB
j'ai essayé de poster un commentaire sur le blog mais j'ai échoué pour une raison technique quelconque alors je le poste ici ayant eu soin de le copier avant d'envoyer.

La vieillesse et la mort sont inéluctables parce qu'elles font partie du cycle de la vie - c'est la fatalité, la façon dont on les gère c'est la maitrise de son destin. Outre l'hygiène de vie alimentaire, psychique, culturelle et sociale, l'investissement dans la connaissance de soi et la vie intérieure, le bien vieillir c'est aussi accepter de vieillir. Certes la dépendance viendra sans doute et hélas dans les sociétés "développées" on assiste à une explosion de l'industrie du quatrième âge et à la ghéttoisation des personnes agées dues bien sur au vieillissement de la population mais surtout à un fait de société: les familles sont dispersées, l'esprit communautaire n'existe plus guère, la personne agée a perdu son statut de "sage" respecté pour son expérience.
J'ai 63 ans et dans mon enfance à 65 ans on était un vieillard mais on était pris en charge ou du moins assisté par la famille et les voisins. Il faut savoir accepter voire demander l'aide comme il faut savoir la donner. Ma fille alors agée de 6 ou 7 ans m'a dit un jour "tu t'occupes bien de moi, moi aussi quand je serai grande je m'occuperai bien de toi" Age de raison et tendre échange.....
J'ose aussi ajouter parce que je l'ai vécu avec mon père que la sénilité a aussi ses moments riches et heureux,tendres et forts, poignants, reçus et donnés.
La peur de vieillir c'est la peur de vivre. La dénégation de la vieillesse est contre productive et l'apprentissage de la vie saine passe par la reconnaissance de la validité de tous les âges de la vie et l'adaptation progressive à leurs besoins, avec tout au long de la vie le plus grand des besoins, celui d'aimer et d'être aimé. Parce que l'Amour de la vie, des êtres, de la nature est aussi un facteur de longévité

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mer 26 Septembre 2012, 11:08
par marieb
Bonjour Chana

Ton commentaire est tellement vrai, j'aimerais qu'il soit en réponse à ma question sur mon blog, je vais voir pourquoi çà ne marche pas.... tu as une approche de la vie très sereine et à la fois très lucide...en plus tu as l'expérience ce qui fait beaucoup et c'est un gage de crédibilité. Oui encore une fois la peur est partout même à nous faire croire que nous allons tous finir dépendant à 65 ans !!! tu as raison profitons de chaque instant de la vie et mettons en oeuvre ce qu'il faut faire au moment voulu....

La peur : c'est encore une fois ce qui véhicule tous ces questionnements....et puis çà sert à des "profiteurs" tout çà......merci Chana de soulever encore une fois ce qu'il y a sous une soi disante : bonne attention, point de situation ou alerte....

* dans l'article : en dessous il y a en rose : laisser une réponse....merci d'avance....

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mer 26 Septembre 2012, 11:18
par chana
MarieB, j'ai de nouveau essayé de poster et cette fois ça a marché; donc c'est sur ton blog en attente de modération

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mer 26 Septembre 2012, 11:23
par marieb
c'est reçue....bonne journée Chana....la vie est belle.................... ;)

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mer 26 Septembre 2012, 14:13
par AniBelle
Salut les Filles !

Rien à dire sur le commentaire (parfait) de Chana…
Comme beaucoup, j'ai 63 ans, quelques petits problèmes — dûs à notre âge et à l'époque où nous avons été conçues… :lol: — mais je ne me considère pas comme "dépendante" sous prétexte que j'ai des rhumatismes (depuis toute petite!), de l'arthrose, que je suis fatiguée et que j'ai mal partout quand je me réveille… ;)
La vie est quelque chose de tellement riche, même quand on n'a plus la chance de travailler (rémunéré, j'entends…), il y a tellement de choses à faire, à apprendre (encore, oui!), et surtout à transmettre… Nous accumulons une expérience incommensurable tout au long de notre vie, il ne faut pas laisser ça se perdre. :)
La suite, eh bien on verra… J'ai des projets pour les 20 (ou 40) ans qui viennent, j'espère seulement qu'on me laissera la possibilité de les mettre en oeuvre (pb d'argent plus que d'autre chose)
Et la Nature nous offre de telles merveilles chaque jour, quand on se donne la peine de la regarder, du coin de l'oeil… 8-)
Bizes

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Mer 26 Septembre 2012, 14:35
par G-rom
très intéressant ce petit article.
vivre plus longtemps mais en moins bonne santé, finalement ce n'est pas le meilleur compromis...
l"évolution de notre société occidentale y est pour beaucoup, tout va trop vite, c'est la compétition partout, l'appât du gain, le besoin de posséder, tout ça au détriment de la vraie vie et du vrai bonheur...

j'ai un énorme respect pour les personnes âgées, elles ont une expérience de la vie, un vécu, une façon différente mais tellement plus saine de voir la vie et les choses en général, sans doute dû à leur génération mais aussi et surtout à l'expérience qu'elles ont acquis durant toutes ces années.

chana tu dis : "la personne âgée a perdu son statut de "sage" respecté pour son expérience"
je peux comprendre que certains pensent cela, mais c'est loin d'être mon cas...
on apprend énormément des anciens, ils sont souvent là pour donner des bons conseils et raconter ce qu'a été leur vie avec les bons et moins bons côté.
ils ont beaucoup à nous apprendre ou nous "ré apprendre"

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Jeu 27 Septembre 2012, 11:13
par chana
Bonjour,
A G-rom
je suis certaine que beaucoup comme toi respectent l'âge et l'expérience mais je parlais du statut des personnes agées dans une société qui a le culte de la jeunesse ou plutôt du "paraitre jeune".

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Jeu 27 Septembre 2012, 13:39
par G-rom
Chana oui effectivement, mais je pense que les deux sont compatibles, on peut à la fois "paraitre jeune" et avoir un âge mure associé à une expérience de vie.

Re: les français ont le record de longévité en Europe

MessagePosté: Jeu 27 Septembre 2012, 16:36
par chana
Bonsoir G-rom
Je suis tout à fait d'accord avec toi, avec rester 'jeune' si c'est en entretenant son corps et son esprit, mais non mille fois non au 'paraitre jeune' qui a recours aux artifices, à la chirurgie, au 'mouton déguisé en agneau'. Les femmes en sont plus souvent que les hommes les victimes (volontaires ou succombant à la pression des médias) Il est infiniment triste et destructif de se définir ou de juger par rapport à l'apparence et de négliger ce qui est notre moi profond, notre originalité, nos qualités d'humanisme.
D'après tout ce que tu as pu écrire dans tes posts je vois bien que tu es un jeune homme avec un système de valeurs sain et te souhaite beaucoup de succès sur la route que tu as choisie.