les glaces !

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

les glaces !

Messagepar marieb » Lun 30 Juillet 2012, 13:10

Je vous ai fait un petit résumé d'un article que j'ai lu ce matin dans science et avenir :
L’été et sa consommation de bonnes glaces….



Trois familles de spécialités glacées : les glaces, les crèmes glacées et les sorbets.

La glace : mélange de protéines et de matières grasses laitières, végétales ou d’œuf, et de sucres. Au moins 5% de matières grasses. Même ratio pour la crème glacée qui se distingue par le fait qu’elle ne contient que des matières grasses animales. La sorbet est un mélange d’eau et de fruits, aucune matière grasse. Il contient au moins 25 % de fruits ou légumes. 5% pour les fruits exotiques, et 10 % pour les agrumes. Si “plein fruit” 45 % de fruits.

Santé : les glaces et crèmes glacées : source importante d’acides gras insaturés à l’origine du mauvais cholestérol mais une bonne source de calcium et elles sont caloriques. Les sorbets sont très riches en sucres mais moins caloriques. Augmentation significative de la glycémie d’où possibilité de surpoids et de diabète. En revanche elles conservent la vitamine C du fruit car il n’y a pas de cuisson et la congélation dégrade peu cette vitamine très fragile.

Inconvénients : certains additifs avec des effets indésirables, des colorants artificiels cause d’hyperactivité infantile.

Mensonge des glaces allégées : surtout en contenance car il est difficile de réduire la quantité de matière grasse et de sucre car le goût et la texture ne seraient plus la même et moins onctueuse… ou alors en substituant des fibres et édulcorants….du coup on déculpabilise et on en reprend !

VIVE LE SORBET FAIT MAISON ! fruits sucre intégral et blanc d’œuf et çà devient un dessert nutritionnel intéressant !

petit résumé de l’article de science et avenir août 2012 “les produits glacés peuvent-ils être dégustés à volonté ?” par Marie-Noelle Delaby.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: les glaces !

Messagepar AniBelle » Lun 30 Juillet 2012, 18:28

J'ai eu tout une époque de ma vie (enfance de ma fille) où je préparais de somptueuses glaces avec:
1 grande boîte de fruits au sirop (selon le goût, par exemple la poire ou l'ananas sont pas mal pour ça…)
1 (grand) pot de crème fraîche
Le tout mixé fin, placé au congélo, et touillé régulièrement d'heure en heure (pour éviter la formation de cristaux)
Servi à la boule à glace avec un petit coulis de fruits rouges (fait maison, bien sûr), ça m'a assuré une réputation de "fée des glaces"… Tiens, il faudrait que je m'y remette, mais actuellement je n'ai pas de place dans le congélo… :roll:

>>> On peut facilement adapter ça en remplaçant la crème fraîche par de la crème d'amandes ou autres… :D
Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche… ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: les glaces !

Messagepar marieb » Lun 30 Juillet 2012, 20:17

que des gourmandes sur ce forum !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: les glaces !

Messagepar Hellohelo » Lun 30 Juillet 2012, 21:30

Haaa marieb ! Quelle heureuse idée de lancer ce sujet !!

J'ai justement pris un cours d'initiation avec un vrai glacier, de mes amis ce samedi ! Et nous avons préparé des sorbets et crèmes glacées dignes de vrais glaciers : incroyablement douces, onctueuses, fondantes - MIAM !!!!

Du coup, j'ai prévu d'en refaire très bientôt...
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: les glaces !

Messagepar marieb » Lun 30 Juillet 2012, 21:33

recettes ??? :shock:
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: les glaces !

Messagepar Hellohelo » Mar 31 Juillet 2012, 07:42

Coucou marieb :)

c'était un cours payant qui a duré 3h avec pas mal de théorie. Donc nous n'avons pas reçu de recettes mais plutôt une "formule" pour faire les nôtres.

Du coup je n'ai rien à te proposer que de faire ce cours ! ;)

Bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: les glaces !

Messagepar marieb » Mar 31 Juillet 2012, 11:07

snif........
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+


Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron