Page 1 sur 2

L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Mer 01 Février 2012, 21:50
par baudinus
Depuis que ma vieille balance électronique de sous(marque d...onne, je me penche sur ces objets.
Fallait-il la remplacer par un modèle à impédance truc chose (celui qui vous évalue la graisse !) ou rester simple ?
Comme mon souci avec la précédente concernait les différences de pesée allant jusqu'à 500 gr, j'ai opté pour un modèle allemand tout simple, à énergie solaire pour ne plus galérer avec les piles.
Hélas, ma balance toute neuve montre la même instabilité que la précédente. Je me pèse avec et sans bouteille de 1 litre, je fais divers tests et dois me rendre à l'évidence : elle a un problème.

Aujourd'hui grâce à un blog (http://sboisse.free.fr/societe/arnaque- ... rsonne.php), j'ai compris les notions de justesse, précision et fiabilité (ou fidélité) que l'on manie sans bien les différencier. Je cite Mr Boisse :

La Justesse, exprime la précision de la mesure affichée lorsque on pèse un corps pour la première fois avec cette balance. C'est l'aptitude à ne pas donner des résultats faux.
La Sensibilité, c'est la différence de poids minimale qui donnera un affichage différent : si je me pèse et que la balance affiche 75,0 Kg, puis si je me pèse en portant mon petit chaton et que la balance affiche encore 75,0 kg, elle n'est pas assez sensible. (En plus de n'être pas juste !)
La Fidélité exprime la reproductibilité des mesures : Si me pèse, puis que je me re-pèse un peu plus tard et que je trouve le même résultat, même si plusieurs personnes sont passées en même temps sur la balance, alors elle est fidèle.


J'ai appris plein de choses et comme je le soupçonnais, les plutôt mauvaises performances de ces objets qu'on nous présente comme précis, infaillibles mais j'ai surtout appris qu'on nous prenait pour des imbéciles. Je cite encore :

Et voici l'astuce : les pèse-personnes électroniques contiennent une ou plusieurs mémoires, qui enregistrent le résultat des dernières pesées : si une pesée subséquente (j'adore ce mot) donne un résultat assez proche d'une des valeurs enregistrées, alors la balance affiche la dernière valeur enregistrée, et pas le résultat de la mesure ! Afin toutefois de pouvoir vous réjouir (ou vous attrister) en donnant un résultat différent lorsque vous vous re-pesez le lendemain, les valeurs en mémoire sont effacées après un certain temps (moins de 24 heures en général).

Et voila pourquoi lorsque vous vous pesez deux fois de suite, vous aurez toujours le même résultat. Ce résultat n'est pas juste, mais c'est la balance qui vous le fait croire en s'y accrochant mordicus grâce à sa petite mémoire intégrée. Les pèse personne électroniques sont très fidèles (à cause de la mémoire), mais ils ne sont pas justes et pas très sensibles. En réalité, ils sont souvent justes à 0,3 Kg près, voire même à 0,5 Kg, et pour certains modèles, seulement à 1kg près !

Et pourtant, cherchez et re-lisez la notice de votre pèse-personne électronique : vous y trouverez des choses comme "précision de l'affichage : 0,1 Kg", mais nulle part l'indication de la justesse, de la sensibilité et de la fidélité de votre pèse-personne !
Voila ce que j'appelle une belle arnaque. Elle est totalement légale toutefois car à la différence des balances (qui mesurent des masses) et qui sont très réglementées, les pèse-personnes (qui mesurent des poids) ne le sont pas... Dommage !


D'un coup, tout s'éclaire ! je comprends pourquoi ma balance peut d'un jour à l'autre m'apparaître parfaite ou tout à fait inopérante... sauf que c'est une arnaque à la base.

Grrrr.....

Résultat, je ne sais toujours pas où j'en suis côté poids et ça m'agace grave.
Et vous ?

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 02 Février 2012, 09:09
par Hellohelo
Merci Pascale pour cette contribution. Je peux tout à fait partager ton irritation ! :evil:

Pour ma part je n'ai ni balance ni pèse personne (d'ailleurs je n'en connaissais pas la différence) et je ne m'en porte pas plus mal. :lol:

Mais du coup (coût), que vaudrait-il mieux avoir chez soi ?

Bises

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 02 Février 2012, 10:36
par Fabienne64
Le mieux c'est la balance à aiguille de chez le médecin.

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 02 Février 2012, 13:05
par baudinus
Bonne question, Eloise...
A des prix normaux, rien de parfait. Il faut accepter de ne connaître son poids qu'approximativement (500 gr près) ce qui donne toute sa pertinence au conseil que j'ai longtemps suivi : ne se peser qu'une fois par semaine.

Fabienne n'a pas tort, quitte à ne se peser qu'une fois par semaine, autant le faire sur une balance professionnelle mais il faut que ce soit la même (et que l'usage ne la dérègle pas).
Quand j'étais petite, on n'avait pas de balance, on se pesait à la pharmacie je me souviens (tout habillés évidemment ! :lol: )

Au moins, il nous faut apprendre à avoir un peu de distance envers nos variations de poids ; et là, du coup, je m'y sens obligée...

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 02 Février 2012, 17:15
par chana
Bien d'accord avec Heloise, sans balance on ne s'en porte pas plus mal. J'en ai une pourtant, électronique qui prétend me donner le taux de graisse, quelle blague! Bon, je monte sur ma balance très rarement et je m'amuse alors à la placer dans des endroits différents de la salle de bain qui n'a pas un plancher des plus plats et hop mon 'poids' varie jusqu'à 500gr en quelques minutes quant au taux de graisse, un verre d'eau de plus ou de moins le voit changer aussi jusqu'à 5% en 5 secondes. En plus si tu te muscles tu vas peser plus lourd tout en étant plus fin(e). Dans les hopitaux ici on te pèse assis sur une chaise-balance ce qui évite les variations dues à la façon de se tenir plus ou moins droit donc en appuyant plus ou moins d'un coté.

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 02 Février 2012, 19:19
par baudinus
J'aimerais quand même bien savoir si l'info sur la mémoire des pèse personne est réelle. Je ne l'ai trouvée que sur ce blog...

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Ven 03 Février 2012, 11:20
par Hellohelo
Pascale, mon instinct me dit que ce ne seront pas les frabiquants qui te donneront la clé du mystère

:lol: :lol: :lol:

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012, 09:43
par Hellohelo
Suite à la reprise de quelques kilos dus à ma consommation abusive d'épeautre, je pense investir dans un pèse personne mécanique (comprendre : avec une aiguille)

Comme cela : pas de batteries gloutonnes - autant que moi :lol: - pas d'impédancemétrie-blbla, pas de problème d'affichage et de mémoire et de fidélité - même mon chéri pourra s'en servir !

Elle est pas belle ma solution ? :lol: :lol: :lol:

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Mer 16 Mai 2012, 19:35
par cate
t'as complètement raison,

c'est une super solution! :
:fou-rire: :fou-rire: :fou-rire:

Re: L'arnaque des pèse-personne électroniques

MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012, 16:56
par zoeAngel
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: