le potager

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Re: le potager

Messagepar véronique » Mar 02 Août 2011, 07:08

Bonjour !!!
J'ai fini mes plantations de plants de rutabagas (j'en ai fait beaucoup car je pense qu'ils se conservent comme des betteraves ,je verrai à l'usage !!)et les reste de plants de betteraves .
J'ai semé en pleine terre des scaroles chicorée ,oignons blanc et épinards !!!
Par contre j'ai levé mes oignons qu'on avait planté en novembre ,ils sont magnifiques !!!! on s'est fait une bonne omelette d'oignons frais ,un pur délice !!
D'ici qqles jours je pourrais manger mon premier patisson ,je me le ferai gratiné comme l'année passée !!
La recette : viewtopic.php?f=48&t=2148&p=11440&hilit=patisson#p11440

J'ai eu par contre la surprise de voir que mes pieds de baies de goji sont plein de fleurs !!! je vais essayer de semer des baies séchée pour m'en faire d'autre pieds car ils se plaisent beaucoup en pleine terre !!
Je vous dirai le résultat !!
Jeudi j'irai au marché pour voir si je trouve qqles plants tout fait car il me reste un peu de place !!! :lol:

Bonne journée !!!
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

le potager

Messagepar Marguerite » Mar 02 Août 2011, 08:44

Bonjour Véronique,

Les betteraves du jardin sont excellentes et les feuilles aussi, je les ai cuisinées hier avec un peu d'huile d'olive et un oignon, cuites à l'étouffée, délicieuses, même mon mari qui ne mangent pas de betteraves a aimé!

A la maison c'est mon mari qui s'occupe du jardin, il avait envie de remettre des betteraves, dommage que j'habite si loin de chez toi j'irai chercher des plants!
Bonne journée et bises à toi!
Avatar de l’utilisateur
Marguerite
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 98
Inscription: Mar 24 Août 2010, 14:04
Localisation: Pays de la Loire
Groupe sanguin: O+ Non Secréteur, EXPLORATEUR

Re: le potager

Messagepar véronique » Mar 02 Août 2011, 12:46

Bonjour marguerite !!
Que fais-tu pousser dans ton potager ?
Bien des personnes jettent les fanes ,quel dommage ,c'est si bon !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: le potager

Messagepar Marguerite » Mar 02 Août 2011, 18:35

Bonsoir Véronique,

Actuellement dans le potager il y a: des haricots verts, des tomates qui commencent à donner, des betteraves,des courgettes, des bettes, de la salade chicorée, des choux verts pour cet hiver( très consommés en Vendée c'est le chou Collard du Dr D'ADAMO très bénéfique pour tous les groupes) du céléri branche et rave, du poireau pour cet hiver mon mari A peut en manger mais pas moi, (dommage!!!) et des herbes aromatiques: ciboulette, thym, estragon, basilic, romarin, persil, verveine, melisse, menthe...

Voilà pour le moment, c'est mon mari qui s'en occupe, j'aimerais bien aussi qu'il mettre du rutabaga mais je ne sais pas si c'est trop tard!

Bonne cuisine à toute ta petite famille
Avatar de l’utilisateur
Marguerite
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 98
Inscription: Mar 24 Août 2010, 14:04
Localisation: Pays de la Loire
Groupe sanguin: O+ Non Secréteur, EXPLORATEUR

Re: le potager

Messagepar Maryane » Mer 03 Août 2011, 13:38

Bonjour,

Véronique, tu fais tout cela sur 200 m2 ???

Je vous envie les copines, perso, cette année, à part les salades, je ne récolterai que des fleurs !! fleurs de haricots verts, 1 fleur de tomates (toutes les autres ont été emportées par le vent).
Les traditions confirment : pas d'hiver, pas d''été non plus ! :oops:
Groupe " A"
RGS 2ème départ le 1/08/2011
Maryane
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 160
Inscription: Dim 22 Août 2010, 15:53
Localisation: Aux sources de la Loire
Groupe sanguin: A

Re: le potager

Messagepar véronique » Mer 03 Août 2011, 16:28

Bonjour marguerite !!
Tu as un beau potager ,très varié ,c'est chouette !!!
Je viens de regarder pour les rutabagas ,les semis c'est mai ,juin ,juillet et aout donc tu peux les faire !!pas de soucis !!
La première année ,je me les suis fait mangé par les taupes !!! je persévère !!
:lol:
Moi aussi j'ai une panoplie de plantes aromatiques !!!
Maryane ,tu as été pas chanceuse ,dis moi !!!
Tous les ans je mélange mon compost de l'année précédente dans le potager ,cela rends la terre plus légère car ici c'est argileux !!
Bonne journée !!
Pour moi maintenant grosse récolte de haricots !!! hier c'était les brocolis !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: le potager

Messagepar Maryane » Mer 03 Août 2011, 19:45

C'est pas juste :lol:

Moi au contraire, terre volcanique et très drainante, et à 1200 m d'altitude, je n'ai que 120 jours, il faut faire très vite et avec le froid de juillet, c'est fichu.
J'ai retrouvé plein d'abeilles mortes, de froid, je suppose.

Tu les congèles tes haricots ? Tu fais comment, crus, blanchis ?
Groupe " A"
RGS 2ème départ le 1/08/2011
Maryane
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 160
Inscription: Dim 22 Août 2010, 15:53
Localisation: Aux sources de la Loire
Groupe sanguin: A

Re: le potager

Messagepar véronique » Jeu 04 Août 2011, 07:13

Maryane ,
Tu es en altitude !!
Pour mes haricots verts ,j'en ai stérilisé qqles pots mais on les manges sinon si tôt cueuilli !!
J'en ai racheté car le vais me faire qqles lignes de plus comme ça j'ai aurai jusqu'à fin septembre !!! Là je les mettrai en conserve !!! ils sont trop bon !!
Plus j'y réfléchis mais mon potager de l'année prochaine sera bien différent.
Pour la stérilisation j'ai pris la recette de mon autocuiseur et je les fait par 5 pots .Cela me convient bien car ,je ne me bloque pas une journée entière !!!
Je vais commencer le coulis de tomate très bientôt car les pieds de tomates commencent à donner !!
Je te souhaite une bonne journée !!Ici ils nous annoncent 30°C !!!il va faire bon !!! :lol:
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: le potager

Messagepar véronique » Ven 05 Août 2011, 20:56

Bonsoir ,
Alors aujourd'hui ,j'ai récolté des tomates et demain "opération coulis " avec les oignons du jardin SVP !!!! :lol:
J'ai récolté notre premier melon ,nous allons le manger demain,chouette !!
Sinon ma voisine m'avait dit de ne jamais travailler au jardin quand il y a la rosée car on donne des maladies aux plants .Eh,ben,elle avait raison !! :( demain je vais acheté une sulfateuse pour traiter à la bouillie bordelaise bio .Mes pieds de concombre commencent à avoir le mildiou .Les feuille deviennent blanches puis brunissent ,zut alors !!
Au marché ,j'ai trouvé des pieds de choux milan ,bruxelles et choux fleur donc il va falloir que je les installe .C'est les seuls semis que j''ai du mal à réussir !!
Il avait aussi 3 variétés de scaroles !! j'ai ai pris 12 !!
A midi ,j'ai mangé mon premier patisson farci avec des échalotes ,gingembre,curry et cabillaud gratiné avec de la poudre d'amandes ,je me suis régalée !!!
Donc demain plantation des plants et conserves de coulis maison à stériliser !!une journée comme je les aime !!!

Bonne soirée
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: le potager

Messagepar véronique » Mer 10 Août 2011, 20:53

bonsoir !!
La semaine a été rythmée entre plantations ,désherber et observer toutes les transformations !!!
Je suis très fière de mes pieds de baies de goji !! en fleurs c'est très beau !!ce sont de petites fleurs blanche et mauve !!! il me tarde de voir apparaitre les premières baies !!
Cette semaine des conserves un peu tous les jours coulis de tomates ,h verts .Là je suis à la recherche du temps de stérilisation pour les blettes à l'autocuiseur !!!si vous avez la réponse ,ça m'intéresse !!
Demain ,petite virée au marché !!je verrai bien si je craque ou pas pour qqles plants originaux !!ou tout simplement des poireaux pour cet hiver !!!
Les framboises commencent à donner mais là c'est une de mes filles qui les mange toutes !!et mon autre fille c'est les fraises !! et les futures baies de goji seront pour maman :lol: !!!
Depuis qqles jours ,je suis très surprise par le rendement des haricots verts surtout les plats d'Espagne .Très facile à ramasser car je les ai fait grimper sur le grillage qui borde le potager !!comme ça pas mal au dos lors du ramassage !!
L'année prochaine je pense en faire pas le tour du potager ,quand même mais au moins 2 cotés !! Ils font de belles fleurs rouge vifs ,c'est très esthétique en plus !!
Pour mon melon je l'avais levé trop tôt !!il va falloir que je patiente encore un peu !!
Bonne soirée à toutes !!
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron