Les animaux de compagnie et la nourriture.

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Les animaux de compagnie et la nourriture.

Messagepar Pico » Mar 24 Novembre 2009, 16:55

Bonjour!

J'aimerais savoir si comme moi vous avez des animaux de compagnie? Etant donne que vous vous souciez
de la nourriture que vous mangez puisque vous faites parties de ce forum, est-ce que vous vous souciez aussi
de la nourriture que vous donnez a vos animaux domestiques?

J'ai un chien et un chat et chaque fois que je leur donne des "croquettes" je ne me sens pas tellement confiante
de leur donner la bonne nourriture qui convient a leurs besoins...

Et puis, on voit de plus en plus d'animaux avoir les memes maladies que leur maitre! Cancer, diabete, obesite etc...

Qu'en pensez-vous? :)
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O

Re: Les animaux de compagnie et la nourriture.

Messagepar Sorenn » Mar 24 Novembre 2009, 17:52

Salut !

C'est un sujet qui m'intéresse !

J'observe mes 2 chattes qui ont la chance de pouvoir chasser et bien, elles savent bien mieux se réguler que nous.

Elles peuvent manger de la viande un jour (sans toutefois finir leur proie) et bouder les restes le lendemain pour préférer du végétal.

Il doit être possible d'adapter la nutrition de chaque animal, mais il faudra aussi prendre en compte l'appétit de chacun.

En effet, un chat d'appartement aura tendance a faire un gros repas (voir deux) alors qu'un chat qui vie en plein air fera plusieurs repas dans la journée pour compenser avec sa dépense d'énergie.

Il en va de même pour les chiens.

Je suis farouchement contre les croquettes et je n'aime pas la pâté pour animaux toute faite.

Légume + Protéine est ce qu'il peut y avoir de mieux pour nos compagnons. Certains ajoutent des féculents, les animaux s'y sont habitués, mais dans la nature, ils n'ont pas l'habitude d'en trouver.

Poisson, venaison, œuf, légumes (hors-sol), herbes, épices...

Comme pour nous, il y a du choix pour eux. Par contre, ça coutera toujours plus cher que d'acheter des boites et ça prendra plus de temps.

Mais veut-on vraiment le bien de nos chères boules de poils ?

Guillaume le chasseur qui aime les animaux aussi en dehors de son assiette :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Pico » Mer 25 Novembre 2009, 04:57

Est-ce que tu nourris tes chats avec de la viande crue ou cuite? Parait qu'on peut nourrir avec du cru j'ai vu
ca sur le net mais j'ai jamais ose.
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar L-Mia » Mer 25 Novembre 2009, 07:58

les chats adorent la viande crue
quand je prépare une pièce de viande et que j'en enlève un peu de gras, ils sont forcement à mes pieds et attendent tous les deux le museau en l'air que je leur donne les petits morceaux.
mais ils se rassasient assez vite.enfin surtout lui
ce qui est drôle c'est que j'ai 2 chats et qu'ils sont totalement différents
il y a Pilou mon vieux matou qui lui aime plutôt rester à la maison bon faut dire qu'il a tout de même 13 ans
il mange de tout petite quantité et assez souvent
et il y a pupuce la petite dernière , elle est sans cesse dehors, elle a 1an et 3mois
elle ne rentre que pour manger et dormir tranquille
elle elle dévore tant qu'il y a quelque chose dans l'assiette elle rentre et elle mange, son premier réflexe à l'ouverture de la porte c'est la gamelle, à tel point que je suis obligée de lui fractionner ses repas et d'éviter qu'ils mangent ensemble sinon lui ne mangerait pas assez.
mia
Image
L-Mia
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar Sorenn » Mer 25 Novembre 2009, 08:45

Pareil, mes animaux n'ont jamais rechigné à manger de la viande crue. Il faut qu'elle soit fraiche et de bonne qualité.
Mon père donne du bœuf à ses chattes, je ne suis pas fan personnellement, je vois mal un chat chasser une vache ^^

Les chats n'ont pas le même système digestif que nous, ils ont celui d'un prédateur carnivore, beaucoup plus rapide et court que le notre. (D'ou le fait que les boules de poils de Mia mangent assez souvent et en quantités différentes selon leurs activités)

Guillaume le chasseur qui n'a pas un système digestif de prédateur pour autant :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Patricia2009 » Jeu 26 Novembre 2009, 06:38

J'ai un chat et un chien. Le chien mange du riz mélangé à une boite de nourriture pour chien, ou alors du thon en boite, des légumineuses si j'en ai fait pour mon mari. Il n'est jamais tombé malade et il a 10 ans, seul problème il a mauvaise haleine :lol:
En ce qui concerne le chat c'est une autre histoire, il ne sort pas car il est peureux, chasse les lézards dont il dévore uniquement la queue ne semble pas savoir ce qu'est une souris, même celles en tissus ne l'interessent pas :roll: Il ne mange que ses croquettes aux poissons, parfois je lui donne du thon qu'il adore, il aime aussi le maïs et les pointes d'asperges mais très peu. Je ne lui en donne que rarement car il a les intestins délicats et a la diarhée dès qu'on change sa nourriture. J'ai essayé de lui donner du poulet ou du boeuf et même du poisson, il n'aime que le thon. Pour le moment il va bien car il passe ses journées à dormir et ses nuits ....à dormir aussi avec nous, à jouer ou à guetter les lézards.
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O +

Messagepar Pico » Jeu 26 Novembre 2009, 17:52

:lol:

Ta chatte ressemble a ma chatte! Sauf pour la chasse aux lezards... :mrgreen:
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar Pico » Jeu 26 Novembre 2009, 17:56

Si notre animal mange des croquettes et qu'on veut lui donner des aliments plus "maison" comme legumes
ou morceaux de viandes, est-ce qu'on peut le faire au meme repas ou c'est mieux de separer les
aliments frais des aliments industriels?

Exemple: croquettes le matin car plus pratique et poulet maison le soir

On m'a dit que ces deux genres d'aliments ne se digerent pas de la meme facon...
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar Patricia2009 » Jeu 26 Novembre 2009, 18:46

Tout dépend si l'animal voudra en manger. En général on dit qu'il ne faut pas changer l'alimentation du chat.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra nous répondre.
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O +

Messagepar Vincianecici » Jeu 26 Novembre 2009, 23:02

Bon soir,

J'avais posé ces questions à mon vétérinaire qui m'a dit qu'il valait mieux ne pas changer sans cesse l'alimentation des animaux, cela crée des déséquilibres. Il faut chaque fois qu'ils se ré-habituent à une nouvelle alimentation, surtout si l'on passe d'aliment séchés (comme les croquettes) à des aliments frais, mais c'est aussi vrai si on passe de viande fraiche de boeuf à du poulet maison, par exemple. Il m'a aussi dit que si l'alimentation est équilibrée, pas besoin d'en changer, les animaux ont besoin de moins de changement que nous, même s'ils apprécient une petite nouveauté de temps en temps, mais plus comme gâterie qu'un grand bouleversement alimentaire. Et pour finir, il vaut mieux leur donner des croquettes si l'on ne se sent pas capable d'assumer une alimentation maison, pour ne pas risquer des déséquilibres et carences. Les boîtes sont souvent très grasses et si l'on doit donner des aliments industriels, il faut privilégier les croquettes, même si ça à l'air moins bon, c'est moins gras.

Voilà, j'espère que ça répondra à vos questions.

A bientôt.

Vinciane
La santé n'a pas de prix. Prenez soin de vous.
Vincianecici
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: B+ non sécréteur

Suivante

Retourner vers PARLER - PAPOTER