Un chasseur en baroude ! #2

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Un chasseur en baroude ! #2

Messagepar Sorenn » Lun 15 Juin 2009, 09:46

Je ne sais pas si ça intéresse vraiment, mais j'ai bien aimé faire mon carnet de voyage dans les Pyrénées la semaine dernière.
Ce week-end c'était dans les basses Alpes que je suis parti, plus précisément dans la vallée de l'Ubaye.

J'y ai passé deux jours avec une collègue de boulot qui a organisé ça et m'a pris au passage (je l'appellerais Biche pour préserver son anonymat !)

Donc, samedi matin, on s'est retrouvé vers 9h et départ, direction Barles pour aller visiter L'ermitage orthodoxe de Saint Jean du Désert, nous y sommes arrivés vers midi, après une heure de marche sous le soleil dans la belle végétation des alpes, nous avons pu déjeuner à coté de la chapelle.

Au menu, j'avais un cake pour changer (oeuf, farine de riz, semoule de riz, oignon rouge, algue nori, curry, cumin et bicarbonate de soude). Apparemment le bicarbonate ça n'aime pas les longs trajets, c'était parfaitement immangeable. Je déteste rater les choses à ce point, j'en avais deux en plus, un pour le lendemain dans une glacière, il subira le même sort. Heureusement pour moi, Biche avait deux oeufs dur en trop, ça fera mon repas en plus d'une banane que j'avais pour le casse croute de l'après midi. (Tant pis pour le fait que je ne mange pas de fruits en fin de repas)

On est resté une grosse demi heure à faire la sieste et profiter de l'endroit, la chapelle est sobre, mais sympa, enfin, si on aime le religieux.

Nous sommes en suite redescendu pour finir dans les Clues de Barles ou nous avons suivi la rivière pour retrouver la voiture.

Nous voila repartis, direction Martinet ville proche du gite ou nous passerons la nuit.

Mais, sur la route, nous voyons un panneau "Elevage de Rennes" que nous nous décidons à suivre. Nous partons donc pour Auzet visiter La ferme Beridon ou nous avons pu voir différents animaux (moutons, brebis, un vieu bouc, cochon chinois, lama, chèvres...) des volailles (bébé cygne, oies, canards, poules...) que l'on retrouve dans les fermes du pays. Mais aussi deux autres moins habitués à notre climat. Donc, tout d'abord les Rennes, qui n'aiment pas du tout, mais alors pas du tout la chaleur. La souffrance se lisait sur leur visage, ils n'étaient pas farouche du tout et se jetaient sur nous pour avoir un peu du lychen que la propriétaire nous avait donné. J'ai pu en caresser un qui a eu l'air d'apprécier ça. Un peu plus haut (car le parc est tout de même assez grand et organisé façon petite marche en foret) nous avons vu un troupeau de bisons, ils ne sont pas à leur place non plus mais semblaient tout de même mieux.

La propriétaire m'avait promis que je verrais un bélier en redescendant, elle a menti, je suis déçu, j'ai très envie d'en voir un !

Oui, tout à fait, je viens de voir des rennes et des bisons, et je râle de ne pas avoir vu un bélier :P

La petite escapade terminée, nous avons repris la route pour atterrir au Gîte de l'abbaye du Laverq ou un ami de Biche nous a rejoint (que j'appellerais Héron) et qui sera notre point de départ pour la visite des Eaux tortes dimanche.

Le gîte était très sympa, eau courante bien fraîche, éclairage à la bougie, une plaque a gaz et un évier dans la cuisine, wc et lavabo, même des matelas dans la mezzanine, pour mon premier séjour en gîte, j'étais bien content !

Donc, j'ai mangé mon riz aux courgettes et gomasio avec une tomate et deux oeufs à la chandelle pendant que Biche et Héron mangeaient une daube de sanglier avec des pâtes complètes. Un peu après le repas nous avons partagé des cerises et abricots "Bio" que Héron nous avait ramené (et rebelote les fruits en dessert, vilain chasseur qui je suis !). Vers 22h, dodo, l'air de la montagne, ça casse (nous sommes à 1580m)

Dimanche matin, 8h, après un petit déjeuner (thé, banane et amandes pour moi) nous voilà en route pour la randonnée. Durée de la marche, plus ou moins 5h.
Nous avons fait la randonnée à l'envers par rapport à ce qui est dit dans le site que j'ai mis en lien, donc passage du petit pont et montée à la fraîche sous les arbres, enfin, à la fraîche au début, après, il faisait chaud :P
Nous sommes montés jusqu'aux plateaux ou il y avait encore de la neige, sur le chemin, nous avons croisé une biche en liberté, c'était beau, ça m'a beaucoup plu de la croiser :)

Nous avons déjeuné la haut, vers midi, restes du soir pour moi, sans les oeufs.

Nous avons fait une pause d'une heure, lecture, sieste, farniente et surtout, profiter du paysage ! (nous étions à environ 2150m)

Puis, départ pour les eaux tortes, magnifique endroit, c'est à voir, vraiment, surtout à cette période de l'année, il y a beaucoup d'eau et donc, beaucoup de fleurs. (Beaucoup plus humide que sur la photo que j'ai mis en lien)
Nous avons croisé des marmottes ! Décidément, j'en aurais vu en deux semaines.
Arrivé sur le site nous étions à 2251m.

Nous avons traversé encore quelques chutes d'eaux, plus grandes que les petites rivières que nous avons croisé tout au long de la journée.
Fier de mes compétences d'acrobate, j'ai sauté une chute pensant atterrir sur ce qui me paraissait être une pierre plate bien stable. Et bien non, belle chute, le genoux bien écorché et le jean trempé :'D

C'était marrant, en plus, 2 secondes après, Biche a glissé et est tombée aussi. Héron nous prenait en photo, un grand sourire sur le visage, quel homme gentil ! Même pas une main pour nous aider. :P

Séance séchage et nous voila reparti, de la descente, rien que de la descente, je préfère monter, le paysage était magnifique, clairière, pâturages, forêts, neige, pic "à nu", le tout mélangé, c'était magique ! J'ai eu le droit à encore une glissade ou j'ai évité de peu le gros bobo (tombé le dos sur de la roche, mais ma bonne étoile comme d'habitude m'a évité le pire) et à 15h30 nous étions de retour à l'abbaye.

Nous avons pris les voitures et sommes allés dire au revoir à la propriétaire des lieux qui réside dans un petit hameau un peu plus bas ou elle élève des chèvres pour faire du fromage (que mes parents ont largement apprécié !)

Retour dans le sud, 4h de route nous attendent, à 20h, nous étions de retour.
Fourbu le dimanche soir, je n'ai pas eu le courage d'écrire mais j'ai mangé un steack avec des haricots verts quand même :P
Cela aura attendu le Lundi matin mais voila qui est fait !

J'espère que ces quelques lignes vous permettront de vous évader un peu et vous donneront l'envie d'aller voir ça de vos propres yeux.

Cela en vaut vraiment le coup, je vous assure.

Sur ce, je retourne bosser ! :mrgreen:

A bientôt,

Guillaume le chasseur qui aime sa balader dans sa belle Provence.
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Un chasseur en baroude ! #2

Messagepar sido » Lun 15 Juin 2009, 11:02

bonjour Sørenn

et merci pour ce voyage magnifique !
mais quelle belle ballade !!!!
je garde l'itinéraire.....

:coeur-japonais:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Un chasseur en baroude ! #2

Messagepar gime » Lun 15 Juin 2009, 16:16

bonsoir guillaume,
dis- donc, quelle belle balade à Biche, super sympa -
je note,
contente que tu ai passé un bon wenk end -
amitiés
gime
gime
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Sam 01 Novembre 2008, 17:41
Groupe sanguin: O

Re: Un chasseur en baroude ! #2

Messagepar moinseau » Mar 16 Juin 2009, 17:20

salut sorenn,

quel week end mouvementé et chargé en belles émotions,
pauvres rennes en pleine chaleur ! en as-tu parlé aux proprios ? c'est comme la mode des husquis en appartement ! une horreur pour ces bêtes!
bises
O négatif Sécreteur Explorateur
Avatar de l’utilisateur
moinseau
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Lun 12 Janvier 2009, 19:01
Localisation: alpes maritimes
Groupe sanguin: O- secreteur


Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités