Les ruptures parent-enfant, comment on s'en remet vraiment ?

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Les ruptures parent-enfant, comment on s'en remet vraiment ?

Messagepar Rebeka » Ven 07 Août 2026, 05:56

Salut tout le monde, ca fait un peu plus d'un an que je suis sans contact avec ma mère. La décision venait de moi, après des années à me faire du mal pour maintenir quelque chose qui n'était plus tenable. Autour de moi, tout le monde a un avis là-dessus... soit ils trouvent ça "courageux", soit ils me regardent comme si j'avais fait une chose horrible. Personne ne mesure vraiment ce que ça coûte.
Ce qui me pèse le plus, c'est que la culpabilité ne part pas. J'ai commencé une thérapie y'a six mois, et mon psy m'a dit que les ruptures parent-enfant sont souvent vécues comme un deuil, parfois plus lourd qu'un deuil "classique" justement parce que l'autre est encore en vie quelque part. Ça m'a mis un coup, mais ça colle exactement à ce que je ressens.
Est-ce que d'autres ici ont vécu ça ? Comment vous avez géré le regard des autres, et est-ce que la culpabilité finit par s'atténuer avec le temps ?
Rebeka
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 3
Inscription: Mer 19 Novembre 2025, 07:44
Groupe sanguin: B

Re: Les ruptures parent-enfant, comment on s'en remet vraime

Messagepar AniBelle » Ven 07 Août 2026, 16:53

Salut !
Si la situation "n'était plus tenable", je ne vois pas pourquoi tu ressens de la "culpabilité"...
Il faut arrêter de subir les anathèmes mythologiques : tu as souffert d'une situation, tu y as mis fin, ben voilà ! Où est le problème ?
Tu peux même envoyer promener le psy, qui aurait dû te dire ça lui-même ! :roll:
Vis pour toi et ceux-celles que tu aimes, et laisse tomber ceux-celles qui t'ont pourri la vie.
Si ta mère veut reprendre contact, elle le fera, et si elle ne le fait pas, n'oublie pas que le prétendu "instinct maternel" est un cliché : l'amour maternel, ça s'apprend. Si on ne l'a pas et qu'on ne veut pas l'acquérir, ce n'est pas l'enfant qui doit en souffrir.
Allez, hop, on respire !
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 763
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+


Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Claudebot * et 0 invités