L'alimentation et le bien-être : est-ce vraiment lié ?

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

L'alimentation et le bien-être : est-ce vraiment lié ?

Messagepar ester839 » Jeu 13 Mars 2025, 09:43

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps, j’ai essayé d’adopter une alimentation plus en phase avec ce que mon corps semble demander. J’ai remarqué des changements positifs sur mon bien-être, mais je me demande si ça dure réellement à long terme. Par exemple, certains aliments me donnent une sensation de légèreté, mais est-ce vraiment lié à mon alimentation ou est-ce juste un effet temporaire ?
Je serais curieuse de savoir si vous avez ressenti des bienfaits durables, comme plus d’énergie, un meilleur sommeil ou même une peau plus belle. Est-ce que vous pensez que ce genre de changements est vraiment dû à ce qu’on mange, ou est-ce que c’est plutôt une question de perception ?
Merci pour vos retours, ça pourrait être un sujet intéressant à débattre !
ester839
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: AB

Re: L'alimentation et le bien-être : est-ce vraiment lié ?

Messagepar liliber » Jeu 13 Mars 2025, 12:42

Bonjour Ester
Tous tes questionnements ont leur réponses dans ce forum si tu prends le temps de chercher .
Oui alimentation et bien être sont liés et pour ma part découvert cette affirmation depuis plus de 20 ans de pratique .
Je fait l'envoi par mail de ta liste alimentaire AB accompagnée de divers conseils et infos , pour comprendre ce que veux dire l'alimentation selon son groupe sanguin qui est le sujet principal de ce forum .
Mon courrier est parfois distribué dans les spams ou indésirables mais je te souhaite bonne réception .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar FranciaTLS » Mer 19 Mars 2025, 09:20

Bonjour
Je dirais même que l'alimentation, c'est vraiment la base d'une bonne santé, parce que ce qu'on mange influence directement notre énergie, notre système immunitaire et même notre humeur. En fait, bien manger, c'est comme donner à notre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner au mieux au quotidien.
FranciaTLS
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: A

Messagepar Kavia » Jeu 03 Avril 2025, 10:45

Coucou,
Sujet très intéressant, je pensais avoir déjà laissé un commentaire. Alors pour moi l'alimentation influence réellement le bien-être, mais d’autres facteurs importants comme le sommeil et le stress jouent aussi un rôle quoique tout est lié. Des personnes s'alimentent très bien, mais ont de gros problèmes de sommeil par exemple au point de devoir utiliser des appareils CPAP. Mais des effets durables comme plus d’énergie, un meilleur sommeil ou une peau plus belle sont souvent liés à une alimentation plus équilibrée et moins transformée (je l'ai remarqué : perso moins de boutons et pores).
Dernière édition par Kavia le Jeu 10 Avril 2025, 11:18, édité 1 fois.
Kavia

Groupe sanguin: O

Messagepar liliber » Jeu 03 Avril 2025, 12:30

Bonjour Kavia
oui en effet tu avais déjà posté cette réponse totalement inutile que j'ai supprimée .
tout d'abord nous sommes ici sur le forum de l'alimentation dediée aux recherches du Dr D'adamo qui est pour nous l'alimentation santé à privilégier.j’ai du arrêter ma reponse mais j'y reviens bien que Anibelle l’aie très bien complétée .en effet qu’es ce c’est une bonne alimentation ? Pourquoi dans une famille certains membres de cette famille ont des allergies que les autres non pas ?
Je t’en prie essaies de ne pas poste des banalites .parles nous de toi de tes observations personnelles c’est cela qui est interessant et utile aux lecteurs de ce forum .As tu reçu la liste alimentaire de ton groupe sanguin ?
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar AniBelle » Jeu 03 Avril 2025, 14:07

Je dirais même plus (comme disaient les Dupont-et-Dupond) :
• "s'alimenter très bien", c'est une chose, mais...
• S'alimenter selon ses propres besoins et donc selon son propre métabolisme*, selon son héritage génétique, et selon l'épigénétique, c'est-à-dire ce qu'on fait de notre dite génétique. En l'occurrence, on accumule éventuellement des réactions, voire des allergies à certains aliments, et récemment une médecin qui me voyait pour la première fois (et la dernière !) m'avait prescrit pour mes "problèmes" une alimentation qui m'aurait envoyée directement aux urgences en trois jours si je l'avais suivie... :faché:
Ceci étant un encouragement à t'intéresser au contenu de ce forum, grâce auquel je suis actuellement vivante et en bonne santé après un épisode alimentaire traumatisant qui m'avait, pour le coup, envoyée aux urgences alors que, selon la diététique académique, je me nourrissais très bien . :lol:

* https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur de chaque cellule d'un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire (se diviser), de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement (échanges par exemple). Certaines de ces réactions chimiques se déroulent en dehors des cellules de l'organisme, comme la digestion ou le transport de substances entre cellules.)
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Roméo014 » Jeu 15 Mai 2025, 10:30

Je te rejoins complètement : on peut croire bien faire en suivant des conseils "généraux", mais chaque corps a sa logique propre… un peu comme en maths d’ailleurs !
On peut connaître les règles, mais si on ne comprend pas leur application à notre propre situation (métabolisme, génétique…), ça finit par créer des bugs.
C’est un peu ce que je ressens aussi quand j’aide des élèves en difficulté : parfois, ils ont suivi tous les cours, appris toutes les formules… mais sans personnalisation, ça ne tient pas.
C’est là que le soutien de maths en ligne devient super utile : adapter l’apprentissage au rythme et aux besoins de chacun, comme on devrait le faire avec l’alimentation.

Merci pour ton témoignage, ça montre bien que chaque cas est unique et que l’écoute de soi (ou de ses cellules !) est indispensable.
Roméo014

Groupe sanguin: O

Retourner vers PARLER - PAPOTER