Salut tout le monde !
Ayant beaucoup fréquenté le végétarisme depuis les années 70 (eh oui, ça ne nous rajeunit pas, «je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans…») et ayant beaucoup fréquenté la Grande Toile Immatérielle depuis les années 90 (eh oui… bon…) j'ai l'occasion de voir deci-delà, sur des sites à prétention culinaro-végétarienne, les expressions "faumage", "faux mage", "faux fromage", et autres néologismes péjoratifs à mon avis (et inélégants de toute façon), pour qualifier les préparations censées ressembler à du fromage, mais qui ne sont pas du "fromage" à base de lait animal (vache, brebis, chêvre, voire bufflonne, yak, antilope, lama, euh… que sais-je, moi, je ne connais pas l'ensemble de la faune productrice de lait dans le monde).
Bref, ces expressions de "faumage", "faux mage", ou même "faux fromage" me tapent sur les nerfs.
ALORS QUE… il y a quelque chose qui correspondrait parfaitement à la chose et qui est même parfaitement justifiable, historiquement, sémantiquement, techniquement, etc.
C'est le mot "formage" !!!
"Formage" est d'ailleurs le mot (encore employé il a moins d'un siècle) à l'origine de "fromage", en raison de la mise en forme du caillé dans un moule. (minute culturelle…)
Alors, maintenant que tout le monde en France utilise le mot "fromage" pour les fromages à base de lait animal, est-ce que ce ne serait pas plus sympa — et plus positif — que tout le monde utilise le mot "formage" pour les "fromages" à base de laits végétaux (qui sont de toute façon "mis en forme" eux aussi) ? Hein ? Je vous le demande !
PS : En ce qui concerne les "laits" végétaux, la - récente - réglementation européenne interdisant l'utilisation du mot "lait" pour les laits végétaux est d'une parfaite stupidité, nous sommes d'accord. D'autant qu'il ne semble pas interdit de l'utiliser pour les cosmétiques !!!