Page 1 sur 1

SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES D'INSOMNIES

MessagePosté: Dim 18 Avril 2021, 14:29
par AMELIE17
Bonjour, pendant près de 15 ans, j'ai eu des insomnies du matin. Les yeux ouverts dès 4 heures du matin, sans savoir pourquoi ou parfois avec le souvenir d'un cauchemar lointain dont je ne pouvais pas narrer le scénario mais qui me faisait pleurer. En 2012, à la suite de grosses difficultés professionnelles, j'ai dû solliciter l'aide d'un psychologue. Au fil de l'anamnèse, j'ai réalisé que je n'avais pas fait le deuil du décès d'une personne qui m'était chère qui était le pillier de ma vie. Dix séances d'EMDR ont été nécessaires pour que le travail de deuil opère. Il y a eu beaucoup de larmes et une immense travail concernant les liens que j'avais avec cette personne. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais eu d'insomnies du matin. J'espère que mon témoignage pourra vous aider.

Re: SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES D'INSOMNIES

MessagePosté: Lun 26 Avril 2021, 11:47
par Z-Jeanne
AMELIE17 a écrit:Bonjour, pendant près de 15 ans, j'ai eu des insomnies du matin. Les yeux ouverts dès 4 heures du matin, sans savoir pourquoi ou parfois avec le souvenir d'un cauchemar lointain dont je ne pouvais pas narrer le scénario mais qui me faisait pleurer. En 2012, à la suite de grosses difficultés professionnelles, j'ai dû solliciter l'aide d'un psychologue. Au fil de l'anamnèse, j'ai réalisé que je n'avais pas fait le deuil du décès d'une personne qui m'était chère qui était le pillier de ma vie. Dix séances d'EMDR ont été nécessaires pour que le travail de deuil opère. Il y a eu beaucoup de larmes et une immense travail concernant les liens que j'avais avec cette personne. Depuis ce jour, je n'ai plus jamais eu d'insomnies du matin. J'espère que mon témoignage pourra vous aider.


Merci pour votre témoignage, très touchant.
Je suis convaincue que l'on a tous des raisons "enfouies" qui perturbent notre sommeil ou autre, mais on ne le sait pas, on ne comprend pas.
Vous avez eu la force de faire ce super travail de 10 séances qui, je suppose, ont du être douloureuse, pour revivre ce deuil, et à la fin, tellement libérateur pour soigner vos maux.
Bonne continuation à vous

Re: SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES D'INSOMNIES

MessagePosté: Sam 08 Mai 2021, 10:58
par david-pentesko
Bonjour Amelie,
Tout d'abord merci pour ce témoignage qui aidera certainement d'autres personnes.
Faut bien savoir que l’insomnie est un symptôme, pas une maladie en soi, un peu comme la fièvre (si je me permet). Avant de penser à la traiter, il faut donc en trouver la ou les causes, ce que vous avez exactement fait.
Parmi les facteurs physiques et environnementaux qui ont une grande influence sur le sommeil figurent la luminosité et les bruits ambiants, de même que le contenu et le moment des repas. Les facteurs psychologiques peuvent être le stress ou les inquiétudes, qui jouent aussi un rôle important. Se réveiller du bon pied avec plein d'énergie ce n'est pas toujours évident lorsqu'on souffre de l'insomnie.