Coucou tout le monde,
Comme vous le savez, car je ne m'en suis pas cachée, j'ai réussi à vaincre mes crises de boulimie grâce au Miam - même si je ne suis jamais à l'abri d'une rechute.
J'ai souhaité regrouper quelques témoignages que je donne régulièrement en mp car cela pourrait servir à d'autres qui n'osent pas forcément demander de l'aide. Voici donc un copier coller de plusieurs réponses que j'ai pues apporter, dans le désordre.
"Tout d'abord, parler de cette maladie m'a beaucoup aidée : sortir du silence, de la honte. Ma meilleure amie m'a dit "tu ne t'excuserais pas si tu avais le bras cassé" et elle avait raison. J'ai donc commencé à parler, à pas de souris, d'abord à 2/3 amis très proches, puis sur le forum et chez les Outremangeurs Anonymes, et enfin en thérapie. Tout cela m'a vraiment beaucoup aidée.
Ensuite, il est vrai qu'il faut beaucoup de patience, accepter les rechutes sans s'auto-flageller, recommencer, apprendre à mieux se connaître, les déclencheurs, apprendre à se nourrir autrement le corps et l'esprit.
Tout cela prend du temps : j'en suis à 3 ans de "prise en charge" et commence à aller beaucoup mieux. Ce qui m'aide vraiment à tenir la distance, c'est le soutien de mon copain car même si nous habitons dans deux pays différents, il me rappelle de faire attention, de prendre soin de moi, et quand nous sortons il arrête parfois ma main doucement mais fermement.
Me sentir vraiment et totalement aimée telle que je suis est ce qui m'a en réalité le plus aidée à m'aimer moi même, à m'accepter telle que je suis pour avancer, étape par étape. Sans l'amour de soi, il est difficile de continuer un chemin de changement."
"Essaie de voir tes progrès et les évolutions positives plutôt que tes manques et tes rechutes.
Procède une journée à la fois : "rien qu'aujourd'hui, je vais essayer de ne pas faire de crise. Hier est passé, demain n'existe pas. Alors rien que ce matin, rien que ce soir, rien que cette nuit, je vais essayer de gagner".
Petit à petit."
"Merci de rappeler un point aussi fondamental !! Je te confirme que pour toutes les personnes comme nous : il y a toujours une partie en nous qui ne veut ABSOLUMENT pas, jamais de la vie, même pas en rêve, n'y pense même pas, GUERRIR !!!!!!
Et c'est cette partie là qu'il faut justement apprendre à écouter pour qu'elle finisse un jour par se calmer et nous laisser retrouver un mode de vie plus sain"
"J'ai cherché une réunion OA pour toi http://oainfos.org/
Si elle est compatible avec tes horaires et que tu t'en sens capable, je t'encourage vraiment à y faire un tour. Tu t'y sentiras bien je l'espère et surtout tu rencontreras d'autres personnes comme nous - en pleine crise ou en rémission. C'est à partir du soutien du groupe que j'ai pu me remettre le pied à l'étrier et commencer à aller mieux. Je ne fais plus de crises comme par le passé depuis bientôt 2 ans, même si j'ai parfois des petites rechutes. Et ça, jamais je n'aurais pu l'imaginer, même en rêve (je rêve même plutôt de l'exact inverse : que je recommence mes crises).
Les pas de ma guérison :
- accepter que la nourriture est plus forte que moi
- arrêter de culpabiliser et de m'excuser auprès des autres d'être telle que je suis (on ne s'excuse pas d'être malade mais pour les comportements inappropriés que l'on adopte à cette occasion)
- essayer une journée à la fois, parfois c'est 5 minutes à la fois de repousser la nourriture
- trouver d'autres façons nourrissantes de prendre soin de moi, de m'épanouir
- m'éloigner des sources de manques que je cherche à combler et trouver des façons plus adéquates de me protéger
Ce ne sont là que quelques idées qui me permettent de me sentir moins vulnérable. Je suis sûre que tu as toi-même beaucoup d'expérience à ce sujet. Les groupes OA permettent d'échanger, de se soutenir, de retrouver de l'espoir."
"J'ai mis 5 ans à comprendre que j'étais malade. et c'est une amie qui m'a parlé de son anorexie en me disant que cela pourrait m'aider (elle m'avait bien observée !). j'ai un jour dit à ma meilleure amie que j'étais malade mais que je ne voulais pas en parler. 3 ans plus tard j'ai pu timidement commencer à dire quelques mots
il m'a encore fallu 3 ans avant de pousser la porte des OA et d'un thérapeute et je ne me considère pas comme guérie - seulement en rémission
alors au bout de 10 ans de cette histoire... je me félicite d'y être allée à mon rythme, mais d'y être allée quand même malgré toutes les réticences que j'avais"
J'ai un peu édité certaines parties pour préserver la confidentialité des échanges.
Ma question est la suivante : y a-t-il d'autres personnes qui ont réussi à vaincre une addiction, par exemple à la cigarette, à l'alcool, ou autre grâce au Miam ?
Vos témoignages sont bienvenus pour disperser la honte et se sentir moins seul.