combattre le stress

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

combattre le stress

Messagepar liliber » Sam 25 Mai 2013, 20:56

un article que javais trouvé en 2005 sur le site EUFIC
toujours intéressant de le lire

Articles Food Today 

Manger pour combattre le stress
Alors que la solution pour combattre le stress est d'en déterminer la cause et d'en diminuer les effets, il semble qu'une alimentation saine et régulière peut aider le corps à contenir certains de ses effets négatifs.

Quelle que soit la source du stress - physique ou émotionnelle - le corps réagit en sécrétant de l'adrénaline, une hormone qui est elle-même la source d'une cascade de réactions hormonales et nerveuses dans tout le corps, nous préparant à combattre ou à fuir.
Même si aujourd'hui la majorité des formes de stress n'exigent pas de réaction physique rapide, nos corps continuent d'obéir à cette règle immuable. Dès la première seconde d'anxiété, le rythme cardiaque s'intensifie, l'acuité visuelle devient plus vive et le sang est dirigé vers les muscles tout en s'épaississant pour contrecarrer les éventuelles blessures.

Le stress physique, qui entraîne ces réactions initialement utiles, est en général de courte durée, après quoi les niveaux hormonaux reviennent à la normale et la mobilisation du système nerveux s'amoindrit. De nos jours, le mode de vie peut entraîner un stress mental de longue durée, ce qui peut mettre l'organisme dans un état de réaction au stress pendant des périodes prolongées.

Sous pression
Les effets du stress sur les besoins en nutriments ne sont pas parfaitement cernés, mais l'on sait que dans de telles circonstances, le métabolisme du corps peut être soumis à une grande pression.
Parmi les effets possibles, on peut craindre des conséquences sur le système immunitaire, qui voit ses défenses abaissées, nous exposant au risque d'infections ou de maladies.

Pour fabriquer de l'adrénaline, il faut de la vitamine C. Lorsque les niveaux d'adrénaline augmentent pendant de longues périodes de stress, il faut davantage de vitamine C. La plupart des animaux peuvent augmenter leur propre synthèse de cette vitamine pour répondre à des demandes supplémentaires. Les chèvres, par exemple, peuvent quintupler leur production de vitamine C. L'homme, malheureusement, ne peut compter que sur la nourriture pour lui apporter ce précieux nutriment. Si ce besoin n'est pas rempli par la consommation d'aliments tels que les oranges, les kiwis, les petits fruits rouges, les poivrons, les pommes de terre ou les brocolis, l'organisme, et particulièrement le système immunitaire, peut alors se trouver en état de manque.

Les recherches montrent qu'un manque de vitamine C réduit l'activité des macrophages, ces cellules immunitaires qui dévorent littéralement les intrus tels que bactéries et virus. Une diminution des macrophages nous rend vulnérables au rhume et à la grippe, ce qui ponctionne davantage nos réserves en vitamine C.

Lorsque l'on est sujet à une longue période de stress, il vaut mieux consolider le système immunitaire en lui fournissant une grande quantité d'aliments riches en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) comme les carottes, les légumes verts ou les fruits jaunes ou oranges.

L'apport régulier en vitamines C et A ainsi que d'acide folique et de zinc, est vital pour assurer au système immunitaire les capacités de contenir les infections. On trouve l'acide folique dans les cornilles (variété de haricot sec), dans les épinards et autres légumes à feuilles vertes, et on trouve le zinc dans le crabe, les huîtres, les germes de blé, le foie, les pépins de citrouille et la viande rouge.

Le pouvoir des protéines
Les besoins du corps en protéine peuvent augmenter lorsque le stress est permanent. Il est donc particulièrement important de consommer du poisson, du poulet, de la dinde, des viandes rouges maigres, des œufs, du lait ou des haricots au cours des repas.
Un régime alimentaire déficitaire en protéines peut réduire considérablement les défenses immunitaires et les capacités de résister aux infections. Les poissons gras tels que le saumon, la truite, le thon ou les sardines sont particulièrement recommandés car ils fournissent également les graisses essentielles capables de rendre le sang plus fluide. L'effet épaississant de l'adrénaline peut ainsi être neutralisé.

Pour combattre le stress en mangeant, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. L'exercice régulier est également important car il peut augmenter la production d'endorphines (qui améliorent l'humeur de manière naturelle) et améliorer la santé du corps. Les personnes soumises à un stress permanent devraient envisager de changer de style de vie ou de faire appel à une aide professionnelle.

Du point de vue nutritionnel, quelles sont les différences entre le poisson et la viande ?
Le poisson et les crustacés sont d’excellentes sources de protéines et ont une faible teneur en graisses. Une portion de 100 grammes de la plupart des poissons et des crustacés fournit environ 20 grammes de protéines, soit à peu près un tiers de l’apport journalier moyen recommandé. Les protéines contenues dans le poisson sont de grande qualité, car elles contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels, et sont facilement assimilées par les personnes de tous âges. Les fruits de mer sont aussi généralement plus pauvres en graisses et en calories que le bœuf, la volaille ou le porc et ont un taux de cholestérol identique ou inférieur. La proportion de graisses dans le poisson varie selon le type et la saison. Les crustacés et les poissons blancs contiennent moins de 5 % de graisses (par ex. : crevettes, homard, moules, calmar, haddock, morue, plie, sole…). La quantité de graisses dans les poissons gras varie entre 5 et 25 % ; entre 5 et 10 % dans les sardines et le thon, entre 10 et 20 % dans les harengs, les anchois, le maquereau, le saumon, et 25 % dans l’anguille. Toutefois, si les poissons gras contiennent davantage de graisses, celles-ci sont essentiellement insaturées. Les fruits de mer sont également riches en minéraux tels que le fer, le zinc ou le calcium (par ex. le poisson en conserve avec des arêtes comestibles).
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: combattre le stress

Messagepar patounette » Dim 26 Mai 2013, 06:40

bonjour liliber,
j'ai lu avec beaucoup d'attention l'article que tu viens de publier sur le site et ce fut pour moi très intéressant, je crois qu'en premier je vais reprendre de la vitamine C, que j'avais pris pendant pas mal de temps , mais que j'avais arrêtée. si je me réfère à ce que tu avais écrit sur le forum il faut en prendre au moins 2 grs par jour, est-ce bien cela surtout pour moi qui fume ou bien dois-je en prendre plus?

je te remercie pour ta réponse, et je te souhaite une très agréable fête des mères, ainsi qu'un excellent dimanche.

je t'embrasse
Patounette.
patounette
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 03 Juin 2010, 06:28

Re: combattre le stress

Messagepar liliber » Dim 26 Mai 2013, 09:23

bonjour Patounette
non pas besoin de prendre plus même si tu fumes .on ne trouve pas en France de compléments de vitamine C qui permette cette prise de 2 gr ( les lois toujours )
il faut que tu voies sur les sites que je conseille souvent .
bon dimanche et bonne fêtes des mères .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: combattre le stress

Messagepar Leane » Mer 29 Mai 2013, 06:27

Bonjour,

Liliber, article très intéressant. J'ai appris quelque chose d'important et pour cela, je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
Leane
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 28 Février 2013, 15:21
Groupe sanguin: O NS Explorateur


Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron