Le "cru" et le "cuit"

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar marieb » Mer 15 Août 2012, 19:25

Anibelle a raison

les crudités débutent le repas pour savourer et remplir l'organisme du maximum de vitamines minéraux et eaux sans interférer avec l'ensemble d'un bol alimentaire qui serait encore présent dans l'organisme.

Les intestins sont donc servis en premiers et le transit est plus aisé. En revanche si vos selles sont liquides il faut mélanger les crudités à l'ensemble du bol alimentaire, cependant effectivement cela peut créer des flatulences car macération avec les autres aliments cuits.

Les fruits crus se mangent bien en dehors des repas et les cuits en fin de repas pas de soucis.

Donc la plupart des naturopathes se rejoignent sur ce sujet et ce n'est pas qu'un avis c'est une question d'anatomie et de physiologie. Les fruits ou légumes crus passent ainsi directement par l'estomac où le pylore est encore ouvert donc importance aussi d'une bonne mastication avec de la salive pour pré digérer ces aliments crus.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar liliber » Jeu 16 Août 2012, 09:47

sujet déjà débattu ailleurs il me semble bien
ma façon de faire dans un même repas je ne mélange pas cru et cuit .qui peut se permettre d'attendre de 1/4 d'h à 1/2 h avant de poursuivre son repas après avoir manger une entrée de cru .c'est ok pour un fruit pris avant le repas car peu de quantité 1/4 d'heure suffit
par contre dans un plat de crus ( fruits et légumes ) les aliments en conserves ou fumés (marinés je n'ai pas tester puisque je n'en mange pas ) ne perturbent pas mon assimilation . mais c'est plus délicat pour des personnes ayant encore un foie pas au top dans les débuts de ce changement d'alimentation ,car là la transformation produira l'équivalent d'un alcool pris avec ce repas .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar zouzous » Jeu 16 Août 2012, 11:46

coucou

super interressant ce post, merci a vous

pour ce qui est des crudités, j'avais un tout vieux maraicher a l'époque qui me disais toujours d'attendre 15 mn après 'entrée crudité pour passer au plat chaud. cela permet effectivement a l'estomac d'en avoir le bienfait et surtout de ne pas gloutonner sur le reste des plats. :mrgreen: :mrgreen:
Image
zouzous
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 145
Inscription: Dim 29 Juillet 2012, 16:39
Localisation: SUISSE Romande
Groupe sanguin: o+

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar marieb » Jeu 16 Août 2012, 11:53

oui en plus effectivement car les crudités gorgées d'eau rassasient un peu et la suite du repas est moins pris en "gloutonnant" comme tu dis zouzous :D
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Hellohelo » Lun 17 Décembre 2012, 12:58

"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Patoune » Mar 18 Décembre 2012, 12:23

C'est intéressant tout ça, merci, il faut absolument intégrer plus de cru dans l'alimentation.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar marieb » Mar 18 Décembre 2012, 12:44

Bonjour

Pour ma part pas absolument car nous sommes tout de même pas trop habitué à digérer du froid en plein hiver surtout si nous ne sommes pas au top de l'énergie..

SInon j'intègre crudités à chaque début de repas une bonne assiette et fruits à jeun ou à 17h30.


Bonne journée !!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar G-rom » Mer 19 Décembre 2012, 09:33

je pense également qu'en hiver manger du cru uniquement ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
pour ma part en général j'essaies de faire une repas cru ou semi cru tout les jours ou tous les deux jours, c'est déjà pas si mal, c'est un juste milieu :D

et toujours fidèle à mon goûter de fruits crus vers 17/18h, heure idéale pour ces aliments.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Patoune » Mer 19 Décembre 2012, 19:15

Bonjour marieb, G Rom et tous,
De toute manière, manger froid n'est pas bon pour la santé, comme le chaud. Je me souviens d'avoir lu qu'il faut manger les aliments à la température ambiante.
Je vais faire comme G Rom, intégrer plus de cru dans les mêmes proportions.
Bonne soirée à tous.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Hellohelo » Ven 14 Juin 2013, 10:31

Alors, je reviens sur le sujet car j'ai récemment été obligée de mélanger cru et cuit au repas. :evil:

En effet je déjeune à la cantine le midi et ces 4 derniers jours il n'y avait aucun plat qui correspondait un tant soit peu à mon génotype.

Par exemple hier j'ai mangé une salade avec frisée, concombre, feta, riz et sardines. Franchement y a pire au niveau liste d'aliments. MAIS ce mélange cru et cuit....

AAAARGH !!!!!!!!!

Mon transit est tellement ralenti que je suis hyperconstipée. Espérons que le week-end permettra de réguler tout ça

A bon entendeur 8-)
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

PrécédenteSuivante

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron