Page 1 sur 3

Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 12:50
par AniBelle
Bonjour !

Oui, le sujet a été parfois abordé sur le forum, mais toujours dans le cadre d'une autre question. Je voudrais faire part de quelques réflexions nées de mes aventures culinaro-digestives et liées très spécifiquement au "cru" et au "cuit"… :)
Nous savons sur ce forum (nous, mais apparemment très peu de gens, y compris dans le domaine médico-diététicien!) qu'il n'est pas très judicieux de mélanger le "cru" et le "cuit", et même de manger le "cru" après le "cuit". L'inverse ne posant pratiquement pas de problème, surtout si on attend 10 à 15 minutes entre le "cru" et le "cuit" (le délai semble variable selon les personnes, si j'ai bien compris).

Une des découvertes que j'ai faites (je ne dois pas être la seule, mais mes problèmes gastro-intestinaux intéressant assez peu de gens dans le monde, j'ai tendance à ne pas trop communiquer sur la question… :D ) au fil de mes "expériences", c'est le statut particulier des aliments :
* soit marinés (frais ou en conserve) ;
* soit fumés ;
* soit fermentés.

En effet, ces trois traitements semblent pouvoir être apparentés à une forme de cuisson, ce qui rendrait les aliments ainsi traités compatibles avec le "cuit".
Mais comme ils ne sont pas réellement cuits, ils semblent aussi faire tout aussi bon ménage avec le "cru".
Je précise : on pourrait les mélanger soit avec le "cru", soit avec le "cuit". Il n'est pas question de faire un énorme gloubiboulga avec tout ça. :D
Autre précision : je reporte ici MES constatations, à savoir que ce type d'associations ne provoque pas CHEZ MOI les événements cataclysmiques habituels résultant du mélange "cru-cuit" (ballonnement géant, au point d'être génée au niveau de la respiration pendant parfois plusieurs heures…)
J'aimerais qu'un avis peu ou prou scientifique, ou tout au moins autorisé, vienne confirmer ou infirmer cette observation. :?
C'était ma question du jour (il y en a plein d'autres, à venir…) :D

PS : À noter que j'ai été opérée l'année dernière d'une péritonite appendicielle, et que depuis j'ai constaté un peu moins de problèmes avec le "cru-cuit", mais que je continue à m'en garder dans toute la mesure du possible, ne m'en considèrant pas totalement délivrée pour autant. ;) Comme par ailleurs je suis l'heureuse propriétaires de "diverticules" sur le côlon, j'ai quand même intérêt à (faire g…) être vigilante… :?
PPS : N'est-il pas étrange que la plupart des gens ne soient — apparemment — pas touchés par ce problème de mélanges "cru-cuit"…?
PPPS : Encore une précision : j'ai découvert cette histoire de "cru" et de "cuit" en 1991, par hasard, dans un livre emprunté, et je suis toujours atterrée de voir que certains "diététiciens" conseillent encore et toujours "un fruit au dessert", y compris pour des menus de cantines scolaires, où cela peut provoquer les dégâts que l'on sait sur l'attention des élèves l'après-midi !!! :(

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 14:22
par marieb
Bonjour Anibelle,

Je vais te donner une réponse certes non scientifique, mais que j'ai pu lire, apprendre au fil du temps.
S'il est plus intéressant de manger le cru en premier dans un repas c'est essentiellement parce qu'il n'est pas mélangé au bol alimentaire présent dans l'estomac et que par ce fait, les vitamines, minéraux, eau etc... sont directement assimilés dans l'organisme, les cellules sans interférence avec d'autres aliments et cela ne stagne pas dans l'estomac car les légumes seuls n'apportent pas vraiment quelque chose en nourriture proprement dites c'est à dire : pour vivre et bouger tous les jours..........nous aurions du mal à vivre juste en nous nourrissant de fruits et légumes à moins d'avoir une activité sédentaire. En revanche, nous avons besoin des vitamines et minéraux de ce type d'aliment.

Si les aliments crus sont mangés en même temps que les autres : protéines, glucides etc.... et qu'ils ont eu une bonne pré-digestion avec la salive ils arrivent dans l'estomac où se trouve déjà d'autres aliments la chaleur augmente pour commencer la digestion les vitamines très sensibles à la chaleur sont amoindries voir anéanties et nous voilà avec des aliments peu intéressant mais néanmoins ils rassasient quelque peu. Ils se transforment alors en eau.... et leurs fibres certes moins disponibles mais toujours là aident au transit.

Tout çà pour dire que si ton système digestif est bon et que tu mets dans ton estomac les aliments recommandés par ton groupe sanguin ou génotype, ce n'est pas le légume cru qui va beaucoup changer les choses mais le top reste avant pour avoir des vitamines et minéraux bio disponibles et en plus çà va apporter encore plus d'énergie à ta digestion par la suite....çà ne peut être que mieux.

Pour les fruits c'est autre chose et nous en avons assez parlé c'est plus le sucre du fruit qui poserait problème et avec la chaleur de la digestion "endormirait" quelque peu ou "ralentirait" la digestion par la fermentation et l'effet ressemblant à une somnolence après le repas témoigne du fruit encore présent dans l'estomac qui équivaut presque à un verre d'alcool !!!!

Quant à la lacto fermentation c'est plus en la richesse des bactéries super bonnes pour la flore intestinale que ces légumes crus sont intéressants ....quoi que moi çà ne me va pas du tout, tout ce qui est fermenté d'ailleurs ne me va pas.... donc encore une question de génotype.....

Je cède la place à d'autres personnes du forum qui t'apporteront certainement des choses complémentaires..... :)

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Ven 22 Juin 2012, 19:10
par AniBelle
Merci pour toutes ces explications, Marieb, mais la question portait essentiellement sur les mélanges possibles entre les aliments
* soit marinés (frais ou en conserve) ;
* soit fumés ;
* soit fermentés.

et les autres aliments :
* soit crus,
* soit cuits.

Si personne ne peut infirmer ou confirmer mes observations (si modestes et empiriques fussent-elles :D ), on pourrait envisager que quelques forumistes téméraires fassent l'expérience des différents mélanges, pour voir si les conséquences en sont acceptables? ;)

Pour ce qui est du reste, j'ai eu depuis pas mal de temps l'occasion d'observer les effets que tu décris, et j'en ai tiré les conséquences, dans la mesure de mes possibilités et des contraintes liées à la vie en ville, au travail, et à mon système digestif relativement susceptible (bien que robuste… :D )
L'aventure de la péritonite (à 62 ans, quand même, on a mis le temps… :D ) et un "faisceau de présomptions" m'ont finalement poussée à regarder du côté des RGS, le reste ne m'ayant pas convaincue.

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Ven 22 Juin 2012, 20:32
par liliber
bonsoir anibelle
je trouve bien compliqué ton questionnement ;je fais un copié de quelque chose que j'ai déjà dit au sujet du cru et tu cuit .
la conserve et le fumé doit être considéré comme cuit le fermenté est à mon avis à éviter dans les listes O .
la seule chose que je crois utile de faire c'est de ne pas mélanger cru et cuit comme la salade verte en fin de repas ou la sempiternelle entrée crudités en début de repas ( très indigeste si l'on observe bien les effets surtout si elle a du vinaigre ) .si l'on aime le cru faire des salades composées en plat unique du soir par exemple . j'ai remarqué que dans le livre de recettes du Dr D'ADAMO il y a pas d'entrée au déjeuner ( diner au Canada ) que des plats unique et complet soient crus soit cuits .
amitiés @+

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Ven 22 Juin 2012, 23:57
par AniBelle
le fermenté est à mon avis à éviter dans les listes O

Merci ! :)

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Sam 23 Juin 2012, 06:35
par patounette
bonjour liliber,
toutà fait d'accord avec toi, que ce soit le midi ou le soir, mon repas se compose uniquement d'un seul plat viande et légumes cuits, de tout façon je ne supporte pas du tout les légumes crus.
bonne journée
patounette.

MessagePosté: Sam 23 Juin 2012, 16:13
par chana
Coucou,
la structure du repas familial classique chez les anglo saxons et dans bien d'autres pays d'ailleurs c'est plat principal et dessert sucré (fruits cuits ou tourtes aux fruits ou semoules et autres 'puddings' arrosés de crème anglaise chez les anglais avec fromage pris après le dessert) L'entrée c'est pour le resto ou les repas spéciaux de fêtes ou avec des invités. Je pense que les menus du Dr D'Adamo reflètent ces habitudes.
Je suis plutôt aussi plat unique soit cuit soit cru et fait souvent des salades de légumes cuits mangées tièdes ou froides. Mes salades composées sont cependant parfois constituées de cuit et cru. Je n'ai jamais observé d'ennuis gastriques dans ces cas là mais penses tu Liliber qu'il faudrait mieux que je me garde de ces combinaisons?
et qu'en est-il des légumes crus accompagnés de poisson, viande ou oeufs cuits bien sur?

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Mer 15 Août 2012, 12:17
par pierre_de_lune
Up car interessant...

Je ne savais pas qu'il était déconseillé de manger cru et cuit à un mm repas.....

Quand manger des crudités?Au goûter avec les fruits?... :lol: :oops:
Parce que ne manger que des crudités le soir....désolée,mais ça ne tient rien!!

Pour les colopathes,il est mm conseillé de manger les crudités après des fibres solubles...donc après des pâtes,du pain,des courgettes....
Sur le forum de Seignalet,c'est plutôt des crudités en entrée....

Donc après,on trouve tous les avis...à tester sur soi pour voir ce qui convient!

perso:fruits crus en dehors des repas;compote en dessert.....c'est tout ce à quoi je fais attention...
Crudités avt ou après le repas principal...mm combat,je gonfle!!! :lol:

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Mer 15 Août 2012, 15:03
par AniBelle
pierre_de_lune a écrit:Je ne savais pas qu'il était déconseillé de manger cru et cuit à un mm repas.....

C'est pas "à un même repas", c'est "en même temps"… :lol:
Quand manger des crudités?Au goûter avec les fruits?... :lol: :oops:
Parce que ne manger que des crudités le soir....désolée,mais ça ne tient rien!!

Ménon, euh… Juste manger le "cru" AVANT le "cuit" dans un même repas. Mpfff… pas compliqué, nan? :?
Pour les colopathes,il est mm conseillé de manger les crudités après des fibres solubles...donc après des pâtes,du pain,des courgettes....

Alors là, moi je m'envole au plafond sous forme d'un dirigeable étrange… ou j'éclate directement sous l'effet des gaz produits par la fermentation… :evil:
Sur le forum de Seignalet,c'est plutôt des crudités en entrée....

Ben moi ça fait 20 ans que j'applique ça, et ça va beaucoup mieux…
Donc après,on trouve tous les avis...à tester sur soi pour voir ce qui convient!

Certes, ma chère Pierre de lune, il faut essayer de comprendre comment nous fonctionnons. Je constatais d'ailleurs dans mon premier post que l'effet "dirigeable" ne se produisait pas sur tout le monde… :lol:
perso:fruits crus en dehors des repas;compote en dessert.....c'est tout ce à quoi je fais attention...

Nous sommes d'accord. Les fruits cuits au dessert, c'est du cuit. :D
Crudités avt ou après le repas principal...mm combat,je gonfle!!! :lol:

Après : normal (voir plus haut). Avant : tu n'as ptre pas attendu suffisamment pour passer au cuit… :twisted:

Re: Le "cru" et le "cuit"

MessagePosté: Mer 15 Août 2012, 17:30
par pierre_de_lune
Ça c'est du décorticage de post!!! :lol: ;)

Bon,vous me rassurez,j'avais compris en mm temps dc au mm repas!! :lol: ...ce qui me semblait peu possible...mdr!!Pierre de Lune,chausse tes lunettes où tu vas te faire gronder!hihi....

donc je vais tenter 10' minimum de pause entre les crudités et le cuit.....

Merci pour ces précisions ...A bas l'effet dirigeable!! :lol: