Le "cru" et le "cuit"

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar G-rom » Ven 14 Juin 2013, 12:00

en fait c'est un peu plus complexe.

les aliments crus et trop froid (si ils sortent du refrigirateur) ou trop cuit et trop chaud (si ils sortent du four ou autre) ont une température soit trop basse ou trop haute par rapport à la température de notre corps.
l'idéal est donc de manger les aliments à température ambiante pour faciliter la digestion, car si un aliment est mangé trop froid ou trop chaud cela va demander un effort supplémentaire à notre système digestif pour réguler la température des aliments afin de mieux les assimiler et les digérer et donc peut créer des difficultés de transit.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Patoune » Ven 14 Juin 2013, 17:54

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les aliments cuits avec les aliments crus hello.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Hellohelo » Sam 15 Juin 2013, 11:18

G-rom, tout était à la même température.

Patoune, je sais bien ! Mais c'était salade ou gigot, pizza, rumsteack et autres choses sympathiques...
Le choix est vite fait.
Et dans l'assiette, j'essaie bien entendu de séparer le cru du cuit mais pas facile non plus
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar Anke » Lun 17 Juin 2013, 15:09

Bonjour à tous,

Voici juste mon témoignage sur ce sujet :
Dans un 1er temps, j'ai respecté le principe "Tout cru ou tout cuit"...
Résultat des courses :
1/ je ne mangeais pratiquement plus jamais du cru,
2/ si je faisais un repas tout cru, j'avais à nouveau faim assez rapidement après,
3/ les plats tout cru devenaient monotones (surtout quand on respecte la saisonnalité et qu'on supprime les produits laitiers).

Bref, j'ai donc introduit un peu de cuit dans le tout cru,
des légumes cuits comme la betterave,
du quinoa,
des céréales comme le millet et parfois le riz basmati,
des lentilles,
etc.
très souvent, ce sont des restes cuits de la veille.

Par contre, je ne consomme jamais un fruit cru comme dessert (je me prépare des compotes).

Cela me convient bien, car je ne constate pas de gênes en particulier !
Je dirai même au contraire, car depuis que j'ai changé mon alimentation (RSG groupe A),
j'ai un transit qui est devenu régulier... ce qui est inespéré et extraordinaire pour moi, car cela faisait plus de 25 ans, que je cherchais à régler mes problèmes de transit !
Je dois ajouter que j'ai aussi supprimé de mon alimentation les produits laitiers donc, mais aussi le blé et le lait de soja.
J'en suis arrivée là en constatant ce qui m'allait bien ou pas.
Cependant, il est possible que je ne profite pas pleinement des avantages du cru...
mais comme je mange beaucoup plus de légumes, plus varié et donc plus équilibré,
je suis de toute façon gagnante !

Pour conclure, je dirai simplement :
Je "pète" ... juste la forme !
Voilà.

PS :
Question température ?
je sors tout du frigo,
et tout se réchauffe à la température ambiante le temps de :
laver, couper les légumes,
de préparer le plat, la sauce,
etc.
Image
Anke
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 28 Février 2013, 13:16
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar AniBelle » Mar 18 Juin 2013, 22:28

Pas de souci…
La question pour moi n'est pas de faire "tout cru" ou "tout cuit", ce qui rend quasi impossible de faire un repas correct complet pour qui n'est pas adepte du crudivorisme.
La question est de ne pas mélanger les deux, c'est à dire de ne pas les manger en même temps. Et surtout pas des fruits crus après le cuit !!!
Donc si on veut manger du cru, on le mange au début du repas, et on laisse passer 10 à 15 minutes avant de manger du cuit.
Pas plus compliqué que ça.
Après, c'est une question individuelle… il y a des organismes plus sensibles, faut gérer.
Perso, je pratique comme ci-dessus depuis une quinzaine d'années et ça ne pose pas de problème.
Et il est clair que si je mange, ne serait-ce qu'une seule fraise à la fin du repas, je suis bonne pour la méga-gonflette (ça m'est arrivé une fois, depuis quand il y a des fruits crus au dessert, je les mets dans une serviette en papier, et je les garde pour le goûter :lol: )
Cela dit, pour les aliments salés, le mélange est souvent mieux toléré. Par exemple, je n'ai pas de problème pour manger des oeufs durs dans une salade crue… ou quelques feuilles vertes avec un mélange de "salades" cuites…
Il faut tester, et enregistrer ce que notre organisme supporte sans conséquences. En prenant des précautions, bien sûr… — j'ai toujours une bouteille de jus de citron (pur, sans additifs, bien sûr) dans mon frigo, pour mettre quelques gouttes dans un verre d'eau et "cuire" ainsi les aliments qui mettraient de la mauvaise volonté à être digérés… :lol:
Bonne route à toi ! ;)

PS : je suis l'hérétique du fofo… :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar liliber » Mar 18 Juin 2013, 22:59

bonjour Anke

Voici juste mon témoignage sur ce sujet :
Dans un 1er temps, j'ai respecté le principe "Tout cru ou tout cuit"...
Résultat des courses :
1/ je ne mangeais pratiquement plus jamais du cru, une question d'organisation il me semble ;mais il est vrai qu'en été c'est plus facile un repas cuit et un autre repas cru dans la journée
2/ si je faisais un repas tout cru, j'avais à nouveau faim assez rapidement après,oui si l'on ne mange pas une quantité un peu élevé et si l'on n'y a pas mis des aliments un peu protéiné comme l'avocat par exemple ( 2G de protéine pour 100 G °)
3/ les plats tout cru devenaient monotones (surtout quand on respecte la saisonnalité et qu'on supprime les produits laitiers). possible bien sur ,mais on peut varier avec divers fruits crus .

Bref, j'ai donc introduit un peu de cuit dans le tout cru,
des légumes cuits comme la betterave,bien meilleur pour la santé en cru .
du quinoa,des céréales comme le millet et parfois le riz basmati, des lentilles, etc.
très souvent, ce sont des restes cuits de la veille.

Par contre, je ne consomme jamais un fruit cru comme dessert (je me prépare des compotes).

Cela me convient bien, car je ne constate pas de gênes en particulier ! notre système digestif y est tellement habitué que l'on ne remarque aucune gène
Je dirai même au contraire, car depuis que j'ai changé mon alimentation (RSG groupe A),
j'ai un transit qui est devenu régulier... ce qui est inespéré et extraordinaire pour moi, car cela faisait plus de 25 ans, que je cherchais à régler mes problèmes de transit !en effet cela doit changer ta vie félicitations c'est l'un des premiers bienfaits qu'apporte le RGS aux A qui pratiquent sérieusement leur éviction de laitages et de viande rouge .
Je dois ajouter que j'ai aussi supprimé de mon alimentation les produits laitiers donc, mais aussi le blé et le lait de soja.encore des félicitations d'avoir su observer que ces aliments ne te convenaient pas et ces observa
J'en suis arrivée là en constatant ce qui m'allait bien ou pas.
Cependant, il est possible que je ne profite pas pleinement des avantages du cru...
mais comme je mange beaucoup plus de légumes, plus varié et donc plus équilibré, bravo et tout cela peut encore s'améliorer avec le temps
je suis de toute façon gagnante ! [/quote]
bonne continuation !
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Le "cru" et le "cuit"

Messagepar liliber » Mar 18 Juin 2013, 23:25

bonjour AnnyBelle
AniBelle a écrit:Pas de souci…
La question pour moi n'est pas de faire "tout cru" ou "tout cuit", ce qui rend quasi impossible de faire un repas correct complet pour qui n'est pas adepte du crudivorisme. là crois moi je ne suis pas adepte du crudivorisme ni pour la viande ni pour le poisson j'ai dû manger une fois dans ma vie du carpaccio et je peux faire un repas complet avec du cru uniquement sans manquer de protéines . c'était encore le cas ce jour , du cru uniquement du lever jusqu'à 19 H .
La question est de ne pas mélanger les deux, c'est à dire de ne pas les manger en même temps. Et surtout pas des fruits crus après le cuit !!! là on est OK
Donc si on veut manger du cru, on le mange au début du repas, et on laisse passer 10 à 15 minutes avant de manger du cuit.toujours OK
Pas plus compliqué que ça.
Après, c'est une question individuelle… il y a des organismes plus sensibles, faut gérer.
Perso, je pratique comme ci-dessus depuis une quinzaine d'années et ça ne pose pas de problème.
Et il est clair que si je mange, ne serait-ce qu'une seule fraise à la fin du repas, je suis bonne pour la méga-gonflette (ça m'est arrivé une fois, depuis quand il y a des fruits crus au dessert, je les mets dans une serviette en papier, et je les garde pour le goûter :lol: )
Cela dit, pour les aliments salés, le mélange est souvent mieux toléré. Par exemple, je n'ai pas de problème pour manger des oeufs durs dans une salade crue… ou quelques feuilles vertes avec un mélange de "salades" cuites…oui bien sur si c'est occasionel
Il faut tester, et enregistrer ce que notre organisme supporte sans conséquences. En prenant des précautions, bien sûr… — j'ai toujours une bouteille de jus de citron (pur, sans additifs, bien sûr) dans mon frigo, pour mettre quelques gouttes dans un verre d'eau et "cuire" ainsi les aliments qui mettraient de la mauvaise volonté à être digérés… :lol: tu le dis à ta façon mais c'est bien çà ! le citron alcanisant résorbe la production d'alcool engendrée par le mélange d'aliments crus et cuits dans l'estomac
Bonne route à toi ! ;)

PS : je suis l'hérétique du fofo… :D
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Précédente

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron