La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar crumbell » Mar 30 Septembre 2008, 11:37

extrait de notre ancien forum ( texte d'Isa la Belle)


J'ai eu envie de m'intéresser de plus près à certaines informations de la diététique chinoise traditionnelle !

Volontairement, je ne rentre pas dans les explications yin/yang et des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau),
je laisse chacun découvrir cela par lui-même !

En diététique chinoise, 2 organes sont essentiels pour bien digérer : la rate et l’estomac.

La rate joue un rôle vital dans le processus de transformation des aliments en force énergétique vitale (Qi ou Chi) et en sang. Elle prélève à la nourriture les éléments nutritifs nécessaire à cela. Une fois ce Qi des aliments extrait, la Rate le transporte dans tout le corps, vers chaque organe, vers chaque tissu, chaque muscle...

L'Estomac reçoit et "accepte" les aliments. Il a pour fonction de "cuire", décomposer, faire "mûrir" les aliments. Il a pour cela besoin de chaleur (assuré par la Rate elle même aidée par les Reins).

Certains signes qui doivent nous alerter sur un mauvais fonctionnement de ce couple rate-estomac :
* mauvais appétit (voir inappétence chronique)
* dégoût de la nourriture
* distension abdominale (le ventre augmente de volume)
* fatigue post prandiale (après les repas)
* lourdeur
* prise de poids
* flatulences
* borborygmes
* goût pâteux dans la bouche
* perte du goût
* nausées
* éructations fétides
* régurgitations
* constipation ou diarrhées
* etc...

Autant de signes extrêmement fréquents...

CRU OU CUIT ?
L'Estomac, qui reçoit les aliments, est un peu comparable à une casserole dans laquelle les aliments vont "cuire", se décomposer. Or, l'Estomac a besoin pour ce faire de ce que nous appelons le feu digestif, assuré par la Rate, elle même aidée par les Reins. (...) La digestion peut même être considérée comme une activité qui mobilise beaucoup d'énergie (...)

Dès lors on comprend que plus un aliment est proche de la température de l'Estomac, plus il sera facilement transformé en énergie. Un aliment cru sera par contre beaucoup plus coûteux à assimiler puisqu'il faudra mobiliser une plus grande part de notre feu digestif. Pour les Chinois, manger cru (ou froid) s'apparente donc à un "gaspillage" qui à la longue sape nos réserves vitales et nuit à notre santé.

Pour savoir si le cru ou le cuit est une bonne chose pour moi, il est donc impératif de tenir compte de l'état de son feu digestif. Ce n'est qu'avec un feu digestif fort (une très bonne digestion) que le cru peut s'envisager, ceci de façon modérée.

Si la Rate est faible ou si nos Reins sont déficients (ou les deux) nous aurons durant la digestion des lourdeurs, des flatulences, des gonflements abdominaux ou froid aux pieds et aux mains (signes que l’énergie est complètement concentrée sur l’assimilation des aliments), une fatigue après le repas, des selles molles, voire des selles d'aliments non digérés)...

Nous avons donc besoin de chaleur pour digérer. Pour qu’un aliment soit facilement transformé en énergie, il faut qu’il soit, au moment de son absorption, à la température de l’Estomac.
Il est évident que tout aliment absorbé cru va demander au corps une plus grande quantité d’énergie. Celle-ci aurait pu être économisée si la nourriture avait été cuite. Et ceci est d’autant plus vrai que l’aliment n’aura pas été au préalable découpé finement et correctement mastiqué.

Les précieux nutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes...) que nous croyons épargner en mangeant cru, nous coûtent en fait cher car leur assimilation n’est pas garantie et la balance énergétique entre apport et coût, au bout du compte n’est pas forcément positive.

LE COMPROMIS
La cuisine chinoise : cuire partiellement la plupart des aliments, manger l’aliment semi-cru, croquant ou saisi exemple de la cuisson au wok pour les légumes), sauf pour les céréales : cuites pour être bien digérées.

* Seulement avec un feu digestif fort : possible de se contenter d’une cuisson modérée des aliments et d’absorber une plus grande quantité de crudités. Mais à terme : l’excès lésera leur Rate.
* Avec l’âge, comme le feu digestif tend à diminuer, il faudra cuire davantage les aliments.

* Avec un feu digestif faible :
Les aliments : cuits en majorité, surtout ceux qui demandent un pouvoir digestif fort (les céréales par exemple). Faciliter la digestion en utilisant des aliments coupés finement et en les mastiquant bien.

EST-CE QUE LE CRU EST UNE BONNE CHOSE POUR MOI ?
A nouveau, nous le répétons, si le cru a l’avantage de nous offrir toute la vitalité de l’aliment, c’est la force de notre feu digestif qui nous permettra d’en tirer plus ou moins profit.

Afin de savoir si vous avez un feu digestif suffisant, nous vous proposons de répondre aux quelques questions qui suivent. Si vous avez au moins trois signes de la liste qui suit, le cru doit être limité, si vous avez cinq signes, le cru est fortement déconseillé :

* vous n’avez pas d’appétit ?
* vous avez une digestion lourde ?
* vous avez une digestion longue ?
* vous êtes fatigué après les repas ?
* votre ventre gonfle après les repas ?
* vous vous refroidissez après le repas ?
* vous vous sentez nauséeux après le repas ?
* vous avez fréquemment des gaz intestinaux ?
* votre estomac ou votre abdomen est froid au toucher ?
* vous avez souvent des éructations avec l’odeur des aliments ?
* vous avez souvent des selles molles ou liquides, voire des diarrhées ?
* vous avez assez souvent des traces d’aliments non digérés dans les selles ?

« Les aliments cuits renforcent la résistance du corps face à la maladie, parce que leurs nutriments sont digérés et absorbés plus facilement » Zang En Qin (Chinese Medicated Diet).
~~°~~°~~°~~ La nature fait les hommes égaux,la vie les rend différents ~~°~~°~~°~~
Avatar de l’utilisateur
crumbell
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 749
Inscription: Jeu 21 Août 2008, 14:49
Localisation: Près de Schirmeck
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar Sorenn » Mer 12 Mai 2010, 17:50

Up de ce message fort intéressant à la demande de liliber pour que chacun puisse en profiter :)

Bonne lecture à tous !

Guillaume qui aime la médecine chinoise :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar nahas » Mer 12 Mai 2010, 21:04

whaow ! merci à tous les 2 pour ce message !
En effet je me sens proche, voire très proche d'une rate un peu faible ...
savez vous ce qu il faut faire pour qu elle se re-vitalise ??
Merci !
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar liliber » Mer 12 Mai 2010, 23:19

bonsoir Nahas
je me demande si tu n'aurais pas la solution à portée de main avec le site que tu as mis en signature .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar nahas » Lun 17 Mai 2010, 10:55

En effet Liliber !
:D j'ai pris le pli de vous demander :D
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar liliber » Lun 17 Mai 2010, 11:01

alors Nahas tu nous en reparles si tu fais une petite cure avec l'ayurvéda .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: La rate et l'estomac:2 organes essentiels pour la digestion

Messagepar nahas » Lun 17 Mai 2010, 19:35

avec plaisir !
Là j'ai fini une cure de Brahmi et ça m'a fait beaucoup de bien :)
Je vais m'occuper de ma rate maintenant !
A bientôt !
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur


Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités