compulsions alimentaires

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Re: compulsions alimentaires

Messagepar chana » Jeu 20 Décembre 2012, 10:20

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Hellohelo. C'est simplifier beaucoup les choses que de les ramener uniquement à un déséquilibre alimentaire et s'il en était ainsi il serait très facile de vaincre les compulsions.
On peut adopter des techniques pour "tricher" avec ses compulsions - on mange lentement, on mâche longtemps, on mange moins c'est sur, on digère mieux, on profite plus de ce qu'on mange et on ne change rien au problème de fond - mais ce n'est que par un travail sur le vécu, une recherche des causes profondes du manque que l'on peut se débarrasser des compulsions.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar marieb » Jeu 20 Décembre 2012, 10:30

oui Hello c'est du manque que je veux parler .....mais je pense que ce manque "affectif" "ou "autre" produit une réaction chimique dans le corps.....qui produit donc un manque réel de substance nécessaire à la vie....(je sais de quoi je parle car je l'ai vécu dans mon entourage proche, très très proche) l'alimentation a du être supplémentée pour réussir à combler ce manque "affectif"....équilibre équilibre.... et bien évidemment beaucoup d'amour autour de cette assiette.... :D :D :D et d'écoute :D :D :D
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Hellohelo » Jeu 20 Décembre 2012, 11:25

alors si nous parlons d'énergie, je ne peux qu'abonder en ton sens
bein sûr, les émotions sont des réactions chimiques donc il est possible de les reproduire, de les calmer ou de les exciter avec l'alimentation

et nous connaissons aussi bien les dépendances alimentaires que les dépendances affectives !

allez, je vais bosser un peu là dessus

biz
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: compulsions alimentaires

Messagepar marieb » Jeu 20 Décembre 2012, 12:25

lumière amour et bonté dans tout Hello ;) autant que nous le pouvons....

et même ces 3 choses là peuvent être des ingrédients de l'assiette !!! :D
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Mario » Sam 01 Mars 2014, 12:24

Ce post dort depuis plus d'1 an....
N'y a-t-il personne actuellement qui grignote entre les repas ? Moi c'est surtout le soir ! et quand j'ai mis le doigt dans l'engrenage... dur d'arrêter !

J'ai commencé le RGS puis très vite l'Explo en janvier alors que les fêtes m'avaient apportées plus d'1 kg en suplt. Et ensuite, le fait d'être privée d'aliments qu'on apprécie crée le manque... et je grignote. D'accord, j'essaye de rester dans les aliments autorisés. Mais des fois, ce sont de vraies crises de boulimies et là je mange des aliments à éviter.

Du coup, je n'écris plus sur le forum, car j'étais dans "l'approche alimentaire pour les nouvelles explos" et je n'ai pas envie d'en parler sur ce post, et de faire comme si tout allait bien !

De plus, on approche des 2 mois depuis le début de mon changt alimentaire, et je ne ressens pas d'amélioration au point de vue de la fatigue ou du sommeil... Donc, je suis un peu découragée.
Est-ce que quelqu'un vit la même chose, ou quelque chose d'approchant ?
Je lance la bouteille à la mer !
Mario
Avatar de l’utilisateur
Mario
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 04 Janvier 2014, 14:32
Groupe sanguin: A

Re: compulsions alimentaires

Messagepar liliber » Sam 01 Mars 2014, 12:39

bonjour Mario
quel dommage de ne pas en avoir parlé avant et sur ton post !
je n'ai pas le temps tout de suite mais sur je te réponds ici .
si tu as le temps de m'appeler c'est mieux encore mais je posterai ici de toutes façons .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Tokynette » Sam 01 Mars 2014, 13:38

Bonjour Mario,

Je comprends ce que tu vis. J''ai moi aussi traversé une période difficile : fatigue, déprime, stress, problème de sommeil (et apparemment dans la même période que toi) qui m'a fait pensé que je n'étais pas dans le bon génotype. Aujourd'hui je vais beaucoup mieux, bon sommeil, plus de fatigue, seules subsistent des douleurs musculaires et articulaires. A ce moment j'avais posté à ce sujet et avec les conseils de Liliber j'ai pris des compléments alimentaires qui ont eu sur moi des effets bénéfiques rapidement. Notamment je prends de la vitamine B5 ou acide pantothénique et vraiment c'est efficace pour le stress et donc le sommeil. Je t'invite à lire mes posts, il n'y en a pas tant que ça, ça ne devrait pas être bien long :).
Moi aussi je suis une grignoteuse et ça a toujours été comme ça mais ce n'est pas un problème pour moi car pas de tendance boulimique. En fait c'est parce que je ne mange pas assez pendant les repas car vite rassasiée mais par contre 2 ou 3h après, j'ai faim. Prends-tu des repas assez copieux ? Quels sont les aliments qui te manquent ? Ne peux-tu pas leur trouver un équivalent dans les bénéfiques ou même les neutres ?
J'ai vu que Liliber allait te répondre plus longuement et elle te proposera certainement un "plan d'attaque" ;)
Reprends confiance, tout va rentrer dans l'ordre après quelques réajustements judicieux :D
Bon eh bien après avoir pensé à quitter les explos pour aller voir les chasseurs, je reste finalement chez les explos et espère t'y retrouver bientôt avec la pêche. Bon week-end. :au-revoir:
Avatar de l’utilisateur
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 70
Inscription: Lun 02 Décembre 2013, 10:01
Groupe sanguin: O+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar alwena » Sam 01 Mars 2014, 17:31

où commencent le stress et la compulsion? pourquoi arrivent t- ils? comment se continuent-ils ou bien s'arrêtent-ils? faut-il les mettre sur le compte du passé à l'affection reçue (et donnée) insuffisante ? ou bien peuvent-elles arriver comme ça, sans qu'on s'y attende? faut-il toujours se poser des questions? ou alors accepter que parfois il y a un débordement, à apprivoiser pour ne pas s'auto-détruire? j'ai des amies qui sont prêtes à en avoir, mais qui juste savent dire: là, ça suffit, c'est mieux. je ne connais aucune femme qui n'en ait jamais eu, raisonnables ou moins raisonnables, dans le second cas elles n'en parlent pas. les hommes semblent être proportionnellement moins nombreux.
chez moi c'est la fatigue, le manque de sommeil, mais je trouve que BV bien suivi améliorant circulation (gonflement disparu) le sommeil (en moyenne 1/2 h gagnée en 2 mois et demi, il faut cependant remettre le bel ouvrage à sa place, et régulièrement. :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Mario » Sam 01 Mars 2014, 20:21

Merci les filles pour vos encouragements !
Oui Toky, tu grignotes pour de bonnes raisons. Moi non, au contraire, manger plus semble déclencher chez moi "le doigt dans l'engrenage", et là ce n'est plus moi qui conduit la voiture. Des fois, une semaine se passe, calme... le bonheur ! tu y crois... Puis tout à coup c'est reparti, obsessions de nourriture, jusqu'à la perte de maitrise à un moment ou un autre.

En fait, je suis devenue boulimique vomisseuse à 17 ans, après un régime dont je n'avais pas vraiment besoin : 57 kg pour 1 m62. Mon médecin à qui je me plaignais de la cellulite que j'avais aux cuisses, m'a prescrit un coupe-faim. Du coup, j'ai perdu 5 kg et 6 mois après je faisais + de 60 kg.
J'ai vécu tout ça en cachette de ma famille, jusqu'à mes 50 ans où j'ai lu un article sur Jane Fonda, dans lequel elle parlait de sa boulimie. Je ne savais même pas que ce mot existait et je croyais qu'il n'y avait qu'une tordue comme moi à faire des choses pareilles : me remplir et me vider ! Puis on en a de plus en plus parlé dans les médias.

J'ai fait une psychothérapie de groupe à Paris pendant 18 mois, sans résultat probant. Une psychanalyse pendant 3 ans qui m'a aidée mais pas sur l'aspect boulimie. Finalement, c'est une thérapie comportementale qui m'a le plus aidée, j'ai réussi à modérer, à espacer, ces séquences "boulimie". Mais pour moi, c'est un peu comme l'alcoolisme, on ne guérit pas vraiment... et on peut arrêter de boire de l'alcool, mais pas de manger ! :oops:

Et là, je ne sais pas si c'est lié aux frustrations que peux engendrer notre régime explo, mais je recommence avec "remplir/vider", et ça me fait peur.

Bien sûr, j'ai pensé à te téléphoner Liliber, mais que pourrais-tu faire ?

Alwena, tu connais mon problème !

Je dois avouer que je viens de faire une boulimie entre 17h 30 et 19 h 30... Toujours déçue de moi-même ensuite, le moral en berne !

Voilà, j'ai vidé mon sac.

Toky, j'ai lu les post que tu avais mis sur l'approche alimentaire des nouv. explo. Je chercherai tes autres post pour voir les compléments alimentaires dont tu parles.

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Mario
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 04 Janvier 2014, 14:32
Groupe sanguin: A

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Tokynette » Sam 01 Mars 2014, 21:51

Mario a écrit:Merci les filles pour vos encouragements !
Oui Toky, tu grignotes pour de bonnes raisons. Toi aussi tu as de "bonnes" raisons de grignoter, du moins dans ton fonctionnement ça correspond certainement à une pulsion pour soulager un certain malaise, je ne m'étendrai pas sur le sujet ne le connaissant pas trop mais on sait bien que ce comportement cache un mal être profond et que tu n'as surtout pas à en avoir honte.

Je dois avouer que je viens de faire une boulimie entre 17h 30 et 19 h 30... Toujours déçue de moi-même ensuite, le moral en berne !
Je comprends ta réaction mais essaye d'être plus gentille avec toi, en te jugeant si durement tu rentres dans un cercle vicieux, c'est le serpent qui se mord la queue...

Voilà, j'ai vidé mon sac.
C'est super que tu aies eu le courage d'en parler sur le forum, on est tous là pour s'aider et je te souhaite de rencontrer sur le forum quelqu'un qui pourra te donner des pistes :)
Toky, j'ai lu les post que tu avais mis sur l'approche alimentaire des nouv. explo. Je chercherai tes autres post pour voir les compléments alimentaires dont tu parles. Alors en ce moment : ALA + vitamine C + vitamine B5 + Calcium + magnésium et ça représente un nombre impressionnant de pilules à avaler, une vraie pharmacie ambulante, mais bon ce ne sont que des compléments pas des médicaments !

A bientôt...

Bonne soirée. A+
Avatar de l’utilisateur
Tokynette
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 70
Inscription: Lun 02 Décembre 2013, 10:01
Groupe sanguin: O+

PrécédenteSuivante

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités