compulsions alimentaires

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Sorenn » Lun 14 Décembre 2009, 23:19

Salut ! Ma petite aide.

Mhug a écrit:Apprendre à écouter les compulsions alimentaires et à séparer celles d'origine psychologique de celles d'origine physiologique est la clef pour en venir à bout.

1) D'abord, ne pas avoir faim ... ??? !!!

2) Buvez, sirotez ... de l'eau ... du thé vert ...

3) Mangez beaucoup de protéines, dés le matin et souvent ;)

4) Quand les compulsions sont des messages qui viennent du corps ...

5) Quand les compulsions sont des messages qui viennent du cerveau ...

6) Quand les compulsions sont les réponses à des émotions (joie :P , peur :shock: , colère :twisted: , tristesse :( )ou à des situations embarrassantes ... :oops:

Que faire quand je ressens un besoin "irrésistible" de chocolat, de sucre, de gâteaux?


1) Bien manger le matin, privilégier les protéines (pour les O)

2) Bonne idée, prendre souvent de petites quantités de liquide, il ne sert a rien de boire d'un coup 1/2 litre d'eau, ça stimule le remplissage de la vessie ce qui peut vider le sang de l'eau qu'il avait et donc avoir l'effet inverse escompté et déshydrater.

3) Comme dit pour le 1, priorité aux protéines !

4, 5, 6) Apprendre à gérer ses nerfs, émotions, son stress, ses "besoins" et "envies"

Lorsque l'on ressent un besoin "irrésistible" de manger quand on est O, c'est souvent du à l'inactivité, penser à autre chose, faire du sport, s'activer. Voila ce qui détournera notre attention. Focaliser est une mauvaise chose.

Ce problème de sur alimentation passe petit à petit, le but est de bien mettre en place ses repas (je pense que la chrononutrition aide sur ce point) faire attention aux apports et surtout, ne pas avoir d'aliments poison sous la main, ça évite bien plus d'être tenté :) Ces "fringales" seront remplacées par des collation dans un premier temps puis réduites jusqu'à trouver son équilibre alimentaire.

Tout vient à point à qui sait attendre !

Voilà pour ma petite aide du soir, je vais me coucher !

Guillaume le chasseur de rêves :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Pico » Mar 15 Décembre 2009, 04:58

Pour ma part, pour venir a bout des fringales et des envies irresistibles de choses sucrees j'ai du y aller
avec les grands moyens et SUPPRIMER TOTALEMENT les aliments sucres, les feculents et meme les fruits
surtout le matin...

C'est radical mais c'est la seule facon pour moi d'y arriver!

Quand je fais l'essaie d'un tout petit bout d'aliment qui se change en sucre je recommence a avoir des envies
de bouffer entre les repas etc...

Ah oui, le cafe me fait aussi cet effet-la alors je l'ai radicalement supprime lui aussi...

Et en eliminant les farines remplacees par le pain essene ca va encore mieux. Et je fucus sur les
proteines a chaques repas maintenant! Et collations aussi! :mrgreen:

Je crois qu'on doit traiter ce probleme comme une drogue, une dependance et se sevrer pendant des mois
et des mois. Toujours possible de faire une rechute par contre si l'aliment nefaste est a porte de main.

Je ressens beaucoup moins le BESOIN de prendre du sucre maintenant. Mon corps est de plus en plus capable
de resister... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Jeu 24 Septembre 2009, 17:25
Localisation: Quebec, Canada
Groupe sanguin: O

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Sorenn » Mar 15 Décembre 2009, 08:42

Bien dit, le sucre est "la" drogue universelle, même une plante verte peut y être accroc !

Guillaume le chasseur qui a bien senti ça en redécouvrant les fruits secs :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar nahas » Mer 16 Décembre 2009, 14:49

Bonjour Mhug,

Cela doit ête très embêtant de tout le temps avoir faim... dans l'ancien forum, il y a un post sur un complément qui peut réduire les fringales : le CHROME.
Essaye peut-être de te renseigner sur le sujet, cela pourra peut être t'aider.

Bon courage
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Pico » Mer 16 Décembre 2009, 18:42

Si je parle de mon experience a moi, meme les fruits, le miel et toutes les cereales ne me conviennent pas
en ce moment.

Si j'en mange je ressens la "fausse faim" d'hypoglycemie et surtout au debut ca m'incitait a manger n'importe quoi.

Faut avoir le reflexe si cette fausse faim se manifeste de ne pas combler le vide par un aliment sucre... meme si
c'est un aliment sur la liste des benefiques...

Bonne chance dans ta demarche!
Avatar de l’utilisateur
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Jeu 24 Septembre 2009, 17:25
Localisation: Quebec, Canada
Groupe sanguin: O

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Kleane » Lun 21 Décembre 2009, 21:38

Bonsoir Mhug,
Tu as lancé un sujet fort intéressant, je viens d'en parcourir quelques lignes rapidement, d'ailleurs je ne manquerai pas d'y revenir dès que j'aurai un moment. Ce que je peux te dire dans un premier temps, c'est que les compulsions alimentaires, je connais :!: Ces derniers temps c'était stress intense de mon côté et patatraque : C H O C O L A T :!: Ah moi le sucre :roll: Bref, sois c'est le sucre, soit une envie terrible de viande rouge... Comprenne qui pourra...
Toutefois, comme le dit Sorenn, l'ennui est également mon pire ennemi...
Je t'écrirai plus longuement très prochainement...
Kleane
Avatar de l’utilisateur
Kleane
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 94
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:07
Localisation: DRÔME
Groupe sanguin: O+ Sécréteur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Pico » Mer 23 Décembre 2009, 05:03

Mhug a écrit:bonsoir Kleane, merci pour ton partage

je profite pour "terminer" ce que j'avais trouvé sur l'ancien site "belle vitalité" et sur le site "abovie" au sujet des compulsions :

Besoin de chocolat, de sucre, de gâteaux? Essayer et/ou vérifier les points suivants :

==> mangez-vous assez de protéines ?
==> mangez-vous trop de glucides "déclencheurs" (tels que le riz, l'épeautre, le pain Ézékiel (fait à partir de céréales germées), le sucre, le miel) qui pourraient déclencher des besoins urgents de sucre ou de chocolat ? 
==> mangez vous assez de glucides qui peuvent empêcher les "besoins urgents" de sucre ou de chocolat ? ( par exemple : la patate douce pour certains groupes, les courges, la laitue et les salades, les légumes, le chou frisé, le brocoli. )
==> Si vous ne mangez pas assez de bons glucides, vous pouvez avoir un besoin urgent de mauvais glucides

==> Corrigez n'importe lequel des points précédents qui s'appliquent
==> Prenez un supplément de calcium / magnésium. (Apparemment le besoin de chocolat chez quelques femmes, est joint à une insuffisance de magnésium)
==> Faire de l’exercice au lieu de manger du chocolat !


Je veux suivre ce régime mais je dévie et je recommence à me bourrer (de mauvais aliments)

Pour surmonter un échec, il faut refuser qu'il vous fasse renoncer à vos buts.
C'est le fait de se désillusionner peu à peu qui vous sape le moral et vous amène à arrêter ( "la retraite après la défaite" ).

La 1ère étape ici est de reconnaître une valeur spirituelle à vos échecs : les échecs font partie du chemin vers la réussite et on peut en tirer des leçons.
C'est pourquoi la plupart des gens qui réussissent sont en fait des experts de l'échec.


J'ai commencé à perdre du poids en quelques semaines puis j'ai arrêté de perdre. Que se passe-t-il?
La première chose à comprendre est que ce régime vise une santé totale. La perte de poids peut être un effet secondaire agréable.
Comme le corps reçoit une alimentation plus saine, il traverse différents plateaux où les glandes et les hormones recommencent à fonctionner normalement.
C'est pendant ces périodes que, souvent, on ne perd pas de poids.
De plus, les lectines qui bloquent le travail de l'insuline (qui est de déclencher le fait de brûler les cellules graisseuses du corps) ne s'en vont pas facilement..
Donc, pendant cette période qui peut durer une année ou plus, il faut continuer à éviter les aliments nocifs à 100% et se montrer patient(e).



Vraiment interessant ce dernier message Mhug! Merci de partager avec nous!!

;)
Avatar de l’utilisateur
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Jeu 24 Septembre 2009, 17:25
Localisation: Quebec, Canada
Groupe sanguin: O

Re: compulsions alimentaires

Messagepar nahas » Mer 23 Décembre 2009, 13:20

Merci Mhug pour toutes ces pistes !
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Pico » Lun 04 Janvier 2010, 06:19

Wow! C'est super ca!

Je suis bien heureuse pour toi! Bravo! :D
Avatar de l’utilisateur
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Jeu 24 Septembre 2009, 17:25
Localisation: Quebec, Canada
Groupe sanguin: O

Re: compulsions alimentaires

Messagepar L-Mia » Lun 04 Janvier 2010, 06:38

bonjour à tous
Le sucre est pour moi le plus grand déclancheur d'envie, plus y a de sucre dans mon alimentation plus j'ai de fringales incontrôlables. Aujourd'hui les seuls ingrédients que je me permet aujourd'hui avec un recul de 3 mois de miam c'est le miel ,le sucre roux (rarement) et le chocolat noir car entre 85% et plus, il n'en contient que très peu .
je garde le côté sucré que pour l'après midi entre 16h et 17h, c'est le moment de la journée ou il y a moins de risque d'activer une fringale.
Image
L-Mia
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 258
Inscription: Lun 28 Septembre 2009, 10:34
Localisation: Moselle
Groupe sanguin: O

Suivante

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités