Mal à la gorge

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Mal à la gorge

Messagepar cassis » Mar 01 Septembre 2009, 21:14

Bonjour,
J'ai un mal de gorge avec un liquide qui s'écoule quand j'avale,
je ne sais pas quoi prendre, j'ai essayé le citron avec du thym, aucun effet.
Je sais cela paraît ridicule de faire appel à cela mais je ne veux pas prendre d'antibiotique :roll: .

Amitiés
cassis
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Ven 03 Juillet 2009, 12:10
Localisation: paris
Groupe sanguin: B+ non sécréteur génotype nomade

Re: Mal à la gorge

Messagepar liliber » Mar 01 Septembre 2009, 22:16

bonsoir cassis
comment as tu pris le thym . je te donne ma façon d'endiguer le mal de gorge . moi c'est les clims de voiture qui en sont souvent la cause maintenant .
tout d'abord acheter une vraie huile essentielle de thym ( chère c'est vrai mais efficace )
un morceau de sucre sur lequel tu fais couler de 4 minimum à 8 gouttes maximun d'huile essentielle de thym .tu le laisse fondre dans ta bouche en essayant d'imprégner le plus possible les parois buccales . le soulagement est très rapide . tu renouvelles toutes les heures 3 ou 4 fois et en principe tu es débarrassée du mal de gorge . mais tu peux poursuivre de façon plus espacée toutes les 4 H si besoin pour faire cesser la production de mucus (ce que tu sens couler dans ta gorge )
si le sucre ne te convient pas tu fais la même chose avec une cuillère à café de miel .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Mal à la gorge

Messagepar vorganne » Mer 02 Septembre 2009, 17:01

Hello à toutes et tous
Je ne poste plus beaucoup sur le forum mais je continue à venir régulièrement pour m'encourager à tenir le miam même si, je l'avoue, je le fais d'une manière moins stricte qu'avant, cela me convient assez comme ça :)
Concernant les problèmes de maux de gorge, je me permets quelques précisions. Le thym fonctionne bien il est vrai pour les problèmes de gorge mais les doses indiquées sont assez élevées. Attention les conseils pour les huiles essentielles prises en interne sont de 6 à 8 gouttes par jour max ! 8 gouttes 4 fois par jour : 32; cela me paraît vraiment beaucoup trop !De plus attention le thym à thymol est très puissant et dermocaustique : à ne pas prendre en interne. Utilisez plutôt le thym à tujanol voire le mieux à linalol... On conseille en général : DEUX gouttes 4 fois par jour sur un sucre ou sur du miel (ou dans une huile végétale comme l'huile d'olive je préfère).
Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent avoir des effets indésirables, sur le foie entre autres. Reservez les pour des affections précises et lorsque d'autres solutions existent mais sont moins efficaces.
La propolis (liquide à prendre dans une cuillère de miel ou à macher) et l'extrait de pepins de pamplemousse sont aussi voire plus efficaces et à mon avis plus faciles d'utilisation pour les problèmes ORL.
A bientôt :)
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice

Re: Mal à la gorge

Messagepar cassis » Mer 02 Septembre 2009, 18:34

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils.
Je suis allée voir le médecin, j'ai une rhinopharyngite avec de la fiévre.
Est ce que le thym est suffisant pour une rhinopharyngite....!
La cata....

À part cela, j'ai une nouvelle encourageante, mon entourage dit que j'ai maigri.... ;)
Certes,je n'ai pas perdu en poids mais j'ai vraiment degonflé, aminci :P

Amitiés a+.
cassis
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Ven 03 Juillet 2009, 12:10
Localisation: paris
Groupe sanguin: B+ non sécréteur génotype nomade

Re: Mal à la gorge

Messagepar Mei » Mer 02 Septembre 2009, 20:25

Bonjour Cassis,

Juste une petite chose que je ne comprends pas très bien : tu dis être allée voir un médecin... et tu nous demandes si tu peux te soigner avec l'HE de thym.
Mais, il ne t'as rien prescrit ton médecin? J'espère qu'il ne t'as pas fait payer la consultation! :lol: :lol: :lol:
Ou bien préfères-tu te soigner "naturellement"? :mrgreen:

Bon, sinon, pour te répondre, je fais appel à ma bible "Stop aux maladies ORL, les huiles essentielles et les plantes 100% efficaces" de Danièle Fessy (ça fait 3 ans que je ne me soigne qu'avec ce bouquin!) Il n'y a rien sur la rhinopharyngite, mais :
FIEVRE :
Prends un bain tiède aux huiles essentielles de lavande (2 gouttes) et citron (2 gouttes) mélangées dans une cuiller à soupe d'huile végétale (amande, c'est très bien). Si tu n'as pas de baignoire, frictionne-toi l'ensemble du corps avec ce même mélange.
Ne te couvres pas trop, il faut rester au "frais" même si tu as froid ou que tu frissonnes
Bois beaucoup

PHARYNGITE :
2 gouttes de thym à thujanol sur 1 sucre (ou càs de miel) 3 fois par jour pendant 2 jours
ne pas parler inutilement
humidifie l'air ambiant
Boissons chaudes oui, brûlantes non
Aucun produits laitiers jusqu'à l'arrêt des symptômes (tiens tiens... 8-) )

RHINITE :
absorbe 3 fois par jour 1 cuiller à café de miel dans laquelle tu auras versé 1 goutte d'estragon + 1 goutte de lavande aspic
mélange 1 goutte d'estragon + 1 goutte de lavande aspic dans 1 càs d'huile végétale et masses-toi du bout des doigts les ailes du nez et les tempes plusieurs fois dans la journée.
attention aux aliments risquant d'aggraver la rhinite : lait de vache, céréales (surtout le blé!) fromage, alcool, vins blanc et rosé, "repas chinois", aliments traités (conservateurs, colorants, pesticides, ...)

Voila, c'est un résumé car en plus de cela elle donne beaucoup de préparations à demander en pharmacie (gélules, EPS, suppositoires, ...)
Je ne t'ai mis là que les choses les plus simples et rapidement applicables.

Bon courage Cassis et prends bien soin de toi.
Flavie
PS : le cassis est très bon pour ce que tu as, tu peux en faire des infusions ;)
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Re: Mal à la gorge

Messagepar cassis » Sam 05 Septembre 2009, 09:36

Merci mei.
Je vais un peu mieux, le soleil est de retour sur Paris.
J'avais oublié d'omettre que je suis allergique aux huiles essentielles :oops:
Excellent week end à toi!

Amitiés a+
cassis
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Ven 03 Juillet 2009, 12:10
Localisation: paris
Groupe sanguin: B+ non sécréteur génotype nomade

Re: Mal à la gorge

Messagepar Mei » Sam 05 Septembre 2009, 10:40

Bonjour Cassis,

J'espère que tu vas mieux.
Oui, effectivement, si tu es allergique aux huiles essentielles, c'est embêtant!
Je ne savais pas qu'on pouvait y être allergique...
Es-tu sûre qu'il est question d'allergie?
Ce qui me semble étrange, c'est qu'une huile essentielle c'est de "l'essence" de plante. Je comprends qu'on soit allergique à une plante, mais à toutes???
Peut-être est-ce un problème de concentration parce que c'est vrai que c'est très très fort.

Bref, soigne-toi bien (comment fais-tu du coup?) et bon rétablissement
Flavie
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Re: Mal à la gorge

Messagepar liliber » Sam 05 Septembre 2009, 11:20

bonjour cassis
en te lisant ici et dans d'autres sujets j'ai envie de te dire de faire appel au DIEN' CHAM' cette technique de réflexologie faciale correspond bien aux conseils de D'ADAMO pour les nomades .
je viens encore de l'utiliser pour me débarrasser des mucosités aprés un coup de froid en voiture , en une journée ont voit les résultats .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Mal à la gorge

Messagepar cassis » Lun 28 Septembre 2009, 11:41

liliber a écrit:bonjour cassis
en te lisant ici et dans d'autres sujets j'ai envie de te dire de faire appel au DIEN' CHAM' cette technique de réflexologie faciale correspond bien aux conseils de D'ADAMO pour les nomades .
je viens encore de l'utiliser pour me débarrasser des mucosités aprés un coup de froid en voiture , en une journée ont voit les résultats .
@+


Bonjour Liliber,

J'ai lu le livre, mais je n'ai pas vu de mode d'emploi concernant la pratique du "Dien Cham".
C'est à dire faut-il se mettre face au miroir qui correspond directement aux dessins de face ou bien le pratiquer au sens contraire c'est à dire se mettre au sens du dessin.
J'espère que j'ai été assez explicite.
Au plaisir de te lire
Amitié
cassis
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Ven 03 Juillet 2009, 12:10
Localisation: paris
Groupe sanguin: B+ non sécréteur génotype nomade

Re: Mal à la gorge

Messagepar Mei » Lun 28 Septembre 2009, 17:11

Coucou Cassis,
faut-il se mettre face au miroir qui correspond directement aux dessins de face ou bien le pratiquer au sens contraire c'est à dire se mettre au sens du dessin.
J'espère que j'ai été assez explicite.

C'est drôle que tu parles de ça, car la première fois je me suis posé exactement la même question! J'avais d'ailleurs trouvé étrange qu'aucune allusion n'y soit faite!
En tant que gauchère, je suis systématiquement confrontée aux problèmes de symétrie (en danse, notamment, je fais toujours tout à l'envers! :? :roll: )
Alors pour te répondre, je ne le pratiques pas comme si l'image du bouquin était un miroir, mais comme si c'était un portrait, c'est-à-dire comme si c'était quelqu'un que j'avais en face de moi.
Donc, le point 39 par exemple (un des points qui n'a pas de doublon), pour moi il doit se faire sous l'œil gauche, au niveau du bas de la narine.
Alors j'espère que je ne me trompe pas en te disant cela, parce que ça fait 3 ans que je pratique le Dien Cham et j'ai toujours fait comme cela! :lol: :lol: :lol: .

A bientôt,
Flavie
PS : encore un livre de droitier sans doute!!! :lol:
PPS : je dis ça parce que dans ma famille je suis la seule gauchère (à part ma mère qui est une gauchère contrariée) et qu'à chaque fois que je n'arrivais pas à me servir d'un objet je disais "encore un truc de droitier!" (ça marche pour les couteaux, les ciseaux... et même les escaliers!!! :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Suivante

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron