Cuisine saine et choix des poêles inox

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Cuisine saine et choix des poêles inox

Messagepar braddy » Mer 06 Mai 2026, 15:37

Bonjour à tous,

J’essaie de faire plus attention à mon alimentation et je me pose aussi des questions sur les ustensiles de cuisson.

On parle souvent de la qualité des aliments, mais beaucoup moins des matériaux utilisés pour cuisiner. J’ai lu que les poêles en inox sans revêtement seraient plus neutres à haute température et permettraient de mieux préserver le goût des aliments.

Certains ici utilisent-ils principalement l’inox pour cuisiner la viande ou les légumes sautés ? Avez-vous remarqué une différence au quotidien ?

Je regardais justement quelques modèles et conseils sur les poele inox, donc vos avis m’intéressent beaucoup.

Merci d’avance pour vos retours.
braddy
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: A

Re: Cuisine saine et choix des poêles inox

Messagepar AniBelle » Mer 06 Mai 2026, 16:21

Salut ! C'est gentil de nous mettre un lien commercial pour être sûr qu'on ne se trompe pas de destination... :lol:
Toutefois, quelques remarques : ce n'est pas seulement une question de goût des aliments, mais surtout la question de la migration des molécules indésirables du matériel vers les aliments pendant la cuisson. Ce qui est typiquement le problème des revêtements... :?
Cela dit, même quand on t'indique "inox" sur l'étiquette, il y a une chose utile à faire : vérifier avec un aimant ! Tu peux avoir un revêtement inox extérieur, avec fond épais et apparemment toutes les qualités demandées. Mais il faut aussi tester les parois intérieures (côté et fond) car l'aluminium se cache parfois dans les "détails"... Et l'aimant ne s'accroche pas sur l'aluminium ! 8-)
D'ailleurs, s'il semble impossible de rendre "impeccable" le fond de la poêle ou de la casserole, qu'il reste des taches mates (alors que l'inox redevient brillant après nettoyage), tu peux être sûr qu'il y a de l'aluminium dans l'alliage. :roll:
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...