Recherche d'un bon médecin en Normandie pour dépositaire A

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Recherche d'un bon médecin en Normandie pour dépositaire A

Messagepar Bellerose » Jeu 17 Avril 2025, 11:27

Bonjour à tous et à toutes.
Je démarre cette discussion par ce que je cherche un peu d’aide et de retour d’expérience. J’habite en Normandie et je suis actuellement à la recherche d’un médecin généraliste sérieux, à l’écoute, et si possible ouvert à une approche plus globale de la santé (prévention, hygiène de vie, alimentation...).
Je suis dépositaire A et je me demande parfois si cela peut ou doit être pris en compte dans le suivi médical. Je ne parle pas forcément de médecines parallèles ou alternatives, mais juste d’une approche un peu moins classique, plus humaine et personnalisée.
Connaissez-vous en Normandie des praticiens connus pour avoir cette approche ? Aussi, je voudrais avoir votre avis par rapport à une réflexion que j'ai mené : pensez-vous que la relation médecin-patient devrait évoluer vers quelque chose de plus collaboratif ? J'ai vu ce que propose Emplois Médecin Normandie et c'est plutôt intéressant. Mais je ne veux pas me cantonner à cela juste pour prendre une décision définitif.
Merci à tous de me répondre.
Le plus urgent pour moi c'est de trouver un soignant de référence.
Dernière édition par Bellerose le Mer 23 Avril 2025, 21:50, édité 1 fois.
Bellerose
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: A

Re: Recherche d'un bon médecin en Normandie pour dépositaire

Messagepar liliber » Jeu 17 Avril 2025, 23:29

RE-bonjour Bellarose
j'aimerais répondre positivement à ta question mais nous n'avons pas de nom à te donner dans ta région ou ailleurs . certains médecins connaissent un peu les régimes groupes sanguins mais ne le crient pas sur les toits quand même .
Même moi qui pratique depuis 20 ans , jamais un médecin pourtant toujours surpris de ma bonne santé sans médicament à 80 ANS n'attache de l'intérêt quand je parle de mon mode vie selon les groupes sanguins . il faut dire que je ne consulte qu'une fois par an pour un bilan sanguin classique !
Alors l'approche personnalisée je ne l'ai jamais rencontré c'est un doux rêve rien de plus .
Mais on peut apprendre beaucoup de choses avec l'aide du site du Dr D'ADAMO et de certains de ces livres .
La relation médecin patient devrait en tous cas être autre chose que la délivrance d'une ordonnance pour soigner sans tenir compte de nos différences sanguines .
Notre référant c'est les écrits du Dr D'adamo et si l'on pratique sérieusement notre alimentation personnelle pas besoin d'un médecin pour nous encourager on se connaît et l'on apprends ce qui bon pour nous .
Par contre tu as quelques naturopathes en France (moi j'en connais 2 ) qui sont formés à ce mode de vie et qui peuvent te suivre si tu as besoin .
Si aujourd'hui tu es en bonne santé tu verras que tu le seras encore plus en pratiquant et que tu n'auras que rarement besoin d'un médecin .
Bonne découverte de ce mode de vie !
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Bellerose » Mer 23 Avril 2025, 21:41

Merci beaucoup liliber pour ton message vraiment riche et sincère.
C’est vrai que ce que tu dis résonne : on sent bien que ce mode de vie t’a apporté de vrais bénéfices, et ça donne envie de creuser plus sérieusement. J’ai commencé à regarder un peu du côté du Dr D’Adamo justement, et je trouve ça passionnant même si parfois un peu complexe à intégrer dans le quotidien.
Je comprends aussi ce que tu dis sur le fait que peu de médecins s’y intéressent. C’est dommage, car je pense qu’il y aurait beaucoup à gagner à ce qu’ils soient plus ouverts à ces approches complémentaires, même simplement en écoutant davantage les patients sur leur mode de vie.
Je vais creuser du côté des naturopathes comme tu le suggères, c’est une piste à laquelle je n’avais pas pensé. Et si jamais je tombe sur un médecin dans ma région qui a cette sensibilité, je reviendrai le partager ici. Ce serait top que ce sujet devienne une sorte de fil de bonnes adresses, même si elles sont rares.
Merci encore à toi, vraiment
Bellerose

Messagepar Rome12 » Mar 13 Mai 2025, 18:11

Bonjour
Ta démarche est très pertinente. En Normandie, certains praticiens commencent effectivement à adopter une approche plus globale et humaine. Je te conseille de jeter un œil à sanoetpharm.fr, c’est une piste sérieuse pour trouver des profils de soignants qui privilégient l’écoute, la prévention et la personnalisation du suivi.
Bon courage dans tes recherches.
Rome12

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...