le pain

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

le pain

Messagepar ammaria » Lun 04 Mai 2009, 17:39

je suis degouté,ca fait 4 fois que j essaie de faire mon pain a l epeautr je n y arrive pas.il ne monte pas ,il est dur ,je fais pourtant tout ce que m a dit liliber.en plus je ne peux pas en acheter ,les boulangeries par ici n ont font pas .. :oops: (groupe b
Avatar de l’utilisateur
ammaria
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Sam 28 Mars 2009, 14:02
Localisation: charente
Groupe sanguin: b+

Re: le pain

Messagepar liliber » Lun 04 Mai 2009, 18:36

bonsoir ammaria
je suis presque rassurée de te lire ce soir car j'aurais aimé revenir en privé près de toi mais le temps me manque .
donc toujours pas de pain réussi quel dommage ,je vais essayer encore de t'aider avec une recette ultra simple trouvée sur un blog
moi j' utilise les même quantités , mais dans une machine à pain .
250g de farine d'épeautre
12g de levain d'épeautre
160g d'eau tiéde
sel 5g
Délayer la levure dans l’eau tiède à 35° Laisser reposer un petit moment à couvert.15 mn
Dans un saladier, verser la farine, creuser un puits et rajouter l’eau, le sel . Bien mélanger sans trop pétrir et former une boule que vous laisserez reposer dans un endroit chaud et à couvert pour 1/2 H à 1H.
quand le mélange a bien gonflé tu reprends le saladier tu pétris légèrement et tu mets cette boule dans un moule à cake . tu laisses reposer à nouveau 1/2 H ou maxi 1H et ensuite dans un four préchauffé 10 mn à 220°en moyenne tu fais cuire 35 ou 40 mn .
quelques incisions sur le dessus et un bol d'eau dans le four pour garder un peu d'humidité .
voilà c'est le plus simple ensuite tu pourras toujours y ajouter des graines .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: le pain

Messagepar Sorenn » Lun 04 Mai 2009, 19:14

Coucou !

J'ajouterai un truc, car j'en ai fait l'essai un soir ou j'avais une amie mangeuse de pain à la maison.

Pas de chaleur tournante, y a rien de mieux pour faire un pain à la croute incassable et au milieu collant !

Et surtout, bien respecter les temps de repos de la pâte.

Courage, tu finiras pas y arriver ! Il faut persévérer !

A bientôt,

Guillaume le chasseur qui donne du gluten à manger à ses invités.
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: le pain

Messagepar ammaria » Mar 05 Mai 2009, 07:43

merci pour vos reponses;je vais perseverer,en principe je suis une battante et je veux y arriver et je le dois si je veux manger ce pain la.malheureusement j ai un four a chaleur tournante.c est peut etre pour ca que mon pain ne monte pas et qu il ressort dur.allez je recommence ce matin...courage.sinon je crois que je vais m acheter ma machine a pain mais est ce aussi bien ? :?: ;il parait que le pain ressemble a du pain de mie(moi qui est horreur de ca) ?!......amities
Avatar de l’utilisateur
ammaria
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Sam 28 Mars 2009, 14:02
Localisation: charente
Groupe sanguin: b+

Re: le pain

Messagepar Sorenn » Mar 05 Mai 2009, 07:49

Coucou.

Tu n'as pas la position "Four sans chaleur tournante" sur ton four ? Cela assèche beaucoup trop l'air dans le four, c'est pour ça que la croute cuit très vite mais l'intérieur non.

Sinon, dans la machine à pain ça a la forme d'un pain de mie oui, mais pas la consistance, c'est comme un pain de campagne mais avec une croute souple comme la baguette.

Même mon pain riz/quinoa n'a rien à voir avec du pain de mie ! ça fait plus genre cake.

Faudrait une pâte super aérée pour faire un pain de mie, ça doit pas être simple avec les farines qu'on utilise.

D'où es-tu ? Il y a peut être un membre du forum possesseur de machine à pain près de chez toi ! Comme ça tu verrais à quoi cela ressemble.

Allez, courage, tu vas y arriver !

A bientôt,

Guillaume le chasseur qui croit aux talents de boulangère d'ammaria !
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: le pain

Messagepar sido » Mar 05 Mai 2009, 08:46

bonjour ammaria,

ainsi que Sørenn et liliber,
je fais mon pain à la chaleur tournante, et il est bon. La croûte est ferme, et le dedans bien cuit, et il monte... moins qu'un pain de campagne, mais il monte. alors voilà ma façon à moi de le faire :
Je le fais pétrir soit à la machine à pain soit à la main,moins longtemps qu'une autre farine. Il faut dire que le petit épeautre "se tient" mal, il ne se lie pas comme les autres farines "basoké". A la main, il colle beaucoup, tout ça pour te dire que si tu rencontres ces difficultés, c'est normal. Je le laisse monter 1 heure couvert d'un torchon pour le protéger des courants d'air, en hauteur car la chaleur monte, je le repétris au bout de ce temps là, en chassant l'air complètement et en ajoutant les graines, je le refais monter 1 heure environ toujours avec un torchon. Je mets mon four en route à 240°avec un bol d'eau lorsque je vois le torchon "monter", sans trop soulever pour vérifier. Puis je vaporise le pain d'eau juste avant de l'enfourner, à 240°pendant 10/15 mn, et baisse mon four à 210 ensuite. Je le laisse environ 40 mn en tout pour un pain de 500 gr.
Un autre petit détail, je le pose très délicatement sur la grille du four, car, comme il monte très peu, le "choc" de la mise sur grille risque de lui faire perdre un peu le gonflant obtenu.
Ma machine à pain est cassée, je ne fais donc plus cuire avec, mais il est vrai que la forme fait penser à un pain de mie, mais la forme et l'aspect de la croûte seulement ! lorsque on aime une belle croûte il vaut mieux le faire au four.
Je vais essayer de le faire en "convection" simple ce que je n'ai jamais fait, et je reviens vous dire !

courage, avec tous ces conseil tu vas y arriver ! :chat:lapin:oreille: :au-revoir:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: le pain

Messagepar ammaria » Mar 05 Mai 2009, 12:44

hum..! du pain riz /quinoa.il faut que je goute.il faudrait me donner la recette.bon quand a mon pain il est dans mon four ;nous verrons bien ce que cela va donner.j habite en charente depuis peu.j etais en region lyonnaise ,....je ne connais pas grand monde ou plutot ne cherche pas par ici!.sinon sur le forum je n ai vu personne du coin.j ai internet depuis peu de temps,je ne suis pas vraiment au top....je vais de ce pas en ville voir une machine a pain.en tout cas ca sent tres bon chez moi en ce moment (lol).ah au fait ,non je n ai que chaleur tournante dans mon four.ensuite je m en vais essayer la brioche a l epeautre.merci a tous pour vos reponses....bonne journee,a bientot amities
Avatar de l’utilisateur
ammaria
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Sam 28 Mars 2009, 14:02
Localisation: charente
Groupe sanguin: b+

Re: le pain

Messagepar liliber » Mar 05 Mai 2009, 13:26

bonjour ammaria
bravo pour la persévérance
la recette du pain quinoa et riz est sur le forum à la page des recettes . bon achat tu verras tu ne regretteras pas et pas la peine d'acheter un modèle très sophistiqué.
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: le pain

Messagepar ammaria » Mar 05 Mai 2009, 17:31

merci liliber.....alors ça y est j' ai ma machine plus qu' à la déballer . malheureusement ça va attendre vendredi car demain je vais au boulot de 9h a 21h ainsi que jeudi. alors pas le temps. mais bon après ......3 jours de repos ......cool.mais pour mon pain de ce matin c' est mieux mais pas encore ça.j ai tellement eu peur qu' il devienne dur je l' ai mis à 180 degrés ,donc pas bien doré.mais bon avec de l' acharnement je vais y arriver.
bises a tous
Avatar de l’utilisateur
ammaria
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Sam 28 Mars 2009, 14:02
Localisation: charente
Groupe sanguin: b+

Re: le pain

Messagepar liliber » Mar 05 Mai 2009, 22:11

bonsoir ammaria
j'aime bien ton avatar , dis moi que représente t'il pour toi ? je suis intriguée !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/celles du groupe sanguin B ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités