Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je note votre hypothèse pour le transit. J'ai remarqué il y a longtemps déjà que certains aliments me posaient problème à me rester trop longtemps dans l'estomac : pizza, viande ou poisson gras additionné d'un dessert sucré, faisselle. Cela fait quelques temps que j'ai remarqué que le chocolat noir et même le cacao en poudre ne me conviennent pas. J'en ai mangé beaucoup rcemment un soir, j'ai été obligé de jeûné jusqu'au lendemain 14h30. Cela fait 6 ans que je m'intéresse à la santé, j'aime chercher et expérimenter. Ma meilleure forme je l'ai obtenu après une période sans gluten, riche en végétaux crus et très pauvre en viande. J'étais mince, plus qu'aujourd'hui mais j'étais bien, j'en conclus peut être que mon poids de forme doit être bas. Mon état de santé s'est détérioré l'année dernière lorsque j'ai voulu essayer la chrono nutrition c'est à dire une alimentation très riche en protéine animale. J'ai arrêté au bout de 3 mois mais la fatigue est restée plusieurs semaines. Du coup ça m'a un peu mis la puce à l'oreille.
Pour l'immunité, j'ai fait récemment une cure de sève de bouleau suivi d'une cure de gelée royale. Je bois régulièrement de l'eau de Quinton et occasionnellement des jus de légumes. Je pratique aussi des courts jeûnes ce qui explique mon poids qui reste relativement bas. Voilà, comme vous le suggérez, mon organisme a tendance à mal assimiler et c'est peut être pour cela que mon intuition m'a amené à tous ces aménagements et même jusqu'à ce forum.
Depuis quelques jours, je me suis mis au pain au sarrasin et ça me réussit bien.
J'ai bien lu vos documents,

.
J'ai quelques questions :
Laitage : j'ai noté que j'avais du mal avec les fromages frais, faisselle, camembert. Par contre j'aime bien la tomme et il me semble que c'est le fromage qui passe le mieux.
Levure de bière : j'en mets dans mes salades, est-ce bénéfique?
Graines : les graines de chia, les graines de chanvre sont acceptables?
Vinaigrette : je ne vois pas comment remplacer la moutarde et le vinaigre. J'en mets tous les jours dans mes crudités...
Gâteaux : vu la liste des additifs interdits, j'imagine que les gâteaux du commerce et de boulangerie/patisserie sont à proscrire? On peut manger des gâteaux fait maison?
Oeuf : je dois en manger 4 à 6 par semaine
Poissons : les sardines en boite sont meilleures que le colin ou cabillaud surgelé?
Finalement, au regard de la liste, mes défis les plus importants sont :
- aubergines, tomates, poivrons : (heureusement que j'en mange seulement l'été)
- pois chiche
- pomme de terre : la patate douce est-elle meilleure?
- blé
- gâteaux
- vinaigre
- olive noire