L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar 365 » Dim 19 Octobre 2014, 23:38

Bonjour à vous :)

Je me présente, 365, la petite trentaine, A+ mariée avec un O.
Je suis intolérante au laits animaux et végétarienne depuis de nombreuses années, donc a priori le régime A n'est pas un défi pour moi mais mon mari est, comme de nombreux O, intolérant au gluten.
Nous devrions a priori tous deux supprimer les pommes de terre et quand on suit un régime sans gluten du tout est un aliment fréquemment consommé (aucun aliment en contenant n'entre chez nous, mon mari est très sensible malheureusement).
De plus je suis sensée supprimer la banane. Or j'en mange une tous les soirs avant d'aller dormir, sinon j'ai faim.
Je suis aussi très embêtée par la gomme guar qui fait partie des aliments interdits. Pour préparer des pâtisseries ou du pain sans gluten la gomme guar est indispensable.
Je n'ai lu nul part le statut de la gomme xanthane pour les A. Elle pourrait peut-être la remplacer.
Par ailleurs le lait de coco a remplacé chez nous la crème dans de nombreux plats. Je déteste les crème végétale de riz ou de soja, sauf dans les gratins. Je suis donc bien embêtée.

Je vais essayer néanmoins de suivre les préceptes du régime A et j'essaierai de vous tenir au courant de mon évolution :)

J'ai lu que les régimes par génotypes pouvaient être plus précis et permettre de remanger certains aliments interdits en RGS, mais l'achat du livre correspondant n'étant pas à l'ordre du jour, je vais me contenter du RGS pour l'instant.
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar chana » Lun 20 Octobre 2014, 10:54

Bonjour

Il me semble d'après le site de d'Adamo que la gomme xanthane (E415) n'a pas été classifiée. Sur le forum américain les avis à son sujet sont extrêmement variés.
Elle est obtenue par l'action fermentative d'une bactérie sur l'amidon de maïs, le glucose,le sucrose.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar 365 » Mar 21 Octobre 2014, 23:17

Le maïs est neutre chez les A alors peut-être que la gomme xanthane l'est aussi.
Sinon, pour l'instant j'essaie de finir mes réserves d'aliments interdits. J'ai un magnifique chou rouge et des haricots rouges qui attendent dans le frigo.
J'ai vais arrêter les bananes et les patates pour l'instant, mais mon mari tient à ses pommes de terre. Je verrai pour son régime O plus tard.
Finalement en dehors des patates, des bananes et du lait de coco, ce mode de vie me semble envisageable compte tenu de mes goûts et de mes habitudes alimentaires.
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar liliber » Jeu 23 Octobre 2014, 20:35

Bonsoir 365
Belle présentation merci !
Comment se passe ses premiers jours avec ton RGS ?
Pourquoi te servir de gomme pour pâtisserie et pain si je comprends bien c'est par ce que tu utilises les farines sans gluten ,mais as tu déjà essayé d'utiliser la farine d'épeautre qui même si elle contient du gluten est tout à fait bien assimilé par les intolérants au gluten .c'est le gluten de notre blé actuel dont on abuse beaucoup dans la confection du pain et des pâtisseries de nos jours pour une question de productivité qui rend les gens intolérant .les O ne sont pas des intolérants au gluten de l'épeautre .
Oublies les gommes et ta santé sera meilleure .il n'y a que les A en surpoids qui bénéficient de l'éviction du blé ,à remplacer par l'épeautre .
Je ne conseille jamais les farine sans gluten , la composition de celles qui sont vendues dans le commerce ne convient pas aux personnes du groupe O .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar 365 » Jeu 23 Octobre 2014, 22:52

Merci pour la présentation :D
Pour l'instant les premiers jours se passent bien. J'ai trouvé du chou vert frisé, du brocolis et du radis noir pour moi et je mange plus souvent des lentilles. Nous n'avons pas racheté de lait de coco pour le moment. Nous essayons divers types de sauces pour le remplacer. Je grignote des amandes et des noisettes à la place de ma banane

J'utilise de la farine sans gluten car mon mari est extrêmement allergique au gluten. Il réagit même aux traces, c'est pour dire... Dans ces conditions d'une gomme est indispensable. J'utilise de la farine de riz blanc pour nos pâtisseries et notre pain maison. Dans la liste que tu m'as transmise, le riz est neutre chez les A et O.
Et malheureusement mon mari réagit au gluten de l’épeautre, le pauvre.

Sinon, je ne suis pas du tout au régime (au sens où je ne cherche pas à perdre de poids), je suis très fine et je l'ai toujours été. Mon mari a 3kg en trop mais c'est tout. Nous essayons juste de rester en bonne santé :)
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar 365 » Dim 26 Octobre 2014, 22:54

Comment faites vous pour faire du caramel?
Hier nous avons fait une tarte tatin aux poires et j'ai utilisé du sucre de canne pour le caramel car je ne savais pas quoi prendre d'autre.

Sinon pour faire des confitures sans passer sa journée à ça, je mixe une portion de fruit (figues en ce moment) avec quelques dattes trempées auparavant dans de l'eau. C'est délicieux et ça se conserve quelques jours au frigo.
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar Hellohelo » Lun 27 Octobre 2014, 12:04

Coucou 365

De bons débuts, je trouve que tu te poses les bonnes questions : comment remplacer pour ne pas renoncer.

Le caramel je n'en fais qu'une fois par an voire moins et utilise effectivement du sucre de canne. S'il n'est pas classé, alors considérer comme neutre. Sinon, tu peux te référer la typebase (en anglais uniquement) http://www.dadamo.com/typebase4/typeindexer.htm

Je suis d'accord avec liliber : utiliser des farines sans gluten pour faire des gâteaux ou du pain contredit le principe du régime sans gluten. C'est comme si tu disais "je ne mange pas de sucre, par contre j'utilise des édulcorants".
Si tu peux, apprends à vous faire des pâtisseries sans farines, par exemple financiers ou crumble à base d'amandes hâchées, crêpes d'amarante pour remplacer le pain ?

Bonne journée
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar 365 » Lun 27 Octobre 2014, 14:48

Je comprends bien pour les pâtisseries mais en l'occurrence c'est la seule chose que je ne peux pas revoir. En effet mon mari doit renoncer à tellement d'aliments du fait de ses allergies, qu'il a besoin de temps en temps de petits plaisirs gustatifs qui ressemblent vraiment à ce qu'il pouvait manger avant. C'est une trop forte frustration pour lui. Et puis la farine sans gluten que j'utilise n'est faite que de riz. En quoi est-ce différent du fait de manger un plat de riz?
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar Hellohelo » Mar 28 Octobre 2014, 15:29

Ah je comprends mieux pourquoi le riz... :)
Non, je ne crois pas qu'il y ait de différence fondamentale. Quand tu parlais de farines, je pensais que c'était aussi soja, maïs, etc

Tu veux nous partager tes recettes sur le forum ?

Bonne journée
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: L'alimentation GS A, un défi pour moi ?

Messagepar 365 » Jeu 30 Octobre 2014, 18:00

Je vais essayer de prendre le temps de vous faire partager mes recettes, même si elles ne sont généralement pas de moi. Je m'inspire en général de recettes sur internet et je les simplifie :)
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin A ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron