Vos éclairages s'il vous plait!

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar fernando80 » Mer 03 Septembre 2008, 08:20

bonjour,
J'ai 50 ans et suis du groupe A.
J'ai de gros problèmes digestifs depuis le mois de février 2008 (digestion souvent très lente voire bloquée, acidité qui résiste aux traitements anti-acide, d'où la conclusion médicale que c'est un problème d'origine intestinal).Divers examens (endoscopie et échographie normales en juin ,coloscopie normale il y a 2 ans et demi). Bilan sanguin la semaine dernière normal.
mon médecin me conseille de revoir le gastro et éventuellement de refaire une "caméra cachée (coloscopie pour les non initiés). Donc, gêne ou et douleurs selon les jours et les nuits, parfois une ou deux journées de répits mais cela devient difficile à vivre.
J'avais l'impression de faire attention à ce que je mangeais, repas légers, peu de viande...connaissant depuis tjrs aussi des intolérances alimentaires (poivrons, ail, oignons crus, échalote... ) jusqu'à ce que je découvre les travaux de monsieur Adamo et ce site (merci au passage).
Je précise qu'en janvier février de cette année j'ai aussi traversé des épreuves psycho. et émotionnelles difficiles à "digérer" et qu'à la même période j'ai fait un sevrage aux benzodiazépines que je prenais depuis une dizaine d'années pour des troubles du sommeil. Je ne dors pas mieux mais je m'en passe à peu près maintenant. Cela a probablement pas mal mis à l' épreuve mon petit métabolisme.
Pouvez-vous me dire s'il y a de vraies aberrations dans mon alimentation?
Petit Déjeuner: 2 bols ricoré préparés avec de l'eau filtrée Brita, sucre roux, 2-3 tartines beurrées doux avec confiture maison (sucre cristallisé). Le pain céréales, je le fais moi même avec une machine, la farine est de marque Landgut (magasin Lidl); C'est un mélange de farine de blé (68%), seigle (10%), orge, graines lin, germes blé... .
Milieu matinée: une banane parfoisou du chocolat noir.
Déjeuner et dîner: quelques pistaches si apéro.
un plat surgelé ou un légume en conserves (petits pois carottes , haricots verts...) ou frais (fenouil, courgettes, patates...)
ou pâtes ou boulgour avec crème fraiche ou sauce tomate); ou une salade composée avec tomates, maîs, boulgour, thon...)
Je ne mange quasiment plus de viande rouge, seulement du poulet 2 ou 3 fois par semaine.
Du jambon 2 ou 3 fois par semaine, du poisson 2 ou 3 fois par semaine le plus souvent surgelé nature.
Du fromage à chaque repas, un verre de vin rouge.
Je ne prends jamais de dessert, ne digérant pas bien les sucres après un repas). je prends par contre souvent un goûter sous forme de 2 yaourts nature ou aromatisés avec un peu de chocolat noir et biscuits secs ou des fruits.
Voilà donc ce que je mange , en tout cas ce qui reviens le plus souvent dans mon alimentation.
Merci de vos éclairages et conseils.
Bonne journée et à bientôt.
PS: je n'ai pas de problème de surpoids ,je mesure 177 pour 55 kgs, un petit poids donc!
Fernando
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
fernando80
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Dim 31 Août 2008, 22:04
Groupe sanguin: A

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar sido » Mer 03 Septembre 2008, 10:34

bonjour fernando

et bienvenue sur le forum !
Je suis aussi du groupe A et connais la digestion difficile... ou plutôt je connaissais, car depuis que je respecte ma liste d'aliments tout va mieux...
je vais te résumer ici les conseils que tu trouveras un peu partout sur le forum et qui sont essentiels.

en effet, quels que soient les problèmes de santé, de poids, ou autres il faut commencer par recadrer son alimentation, en privilégiant la liste TB de son groupe. Plus on est mal, plus il faut le faire vite, bien sûr, mais il faut faire attention de remplacer toujours un aliment AE (à éviter) que l'on consomme souvent par un de la liste TB (très bénéfique) que l'on aime pour ne pas déséquilibrer les repas, et là le bien être revient assez vite.

tu as dû voir, sur ta liste que aucun laitage n'est bénéfique ! alors au vu des résultats positifs et du mieux être que j'ai récolté en le faisant moi-même, je te conseillerai d'emblée de les supprimer radicalement.... tu peux les remplacer par des yaourts de soja, de la compote maison, et tu trouveras le calcium qui risque de te manquer dans les amandes, noix, fruits secs (une petite poignée par jour à peu près). le lait peut lui se remplacer par du lait de riz ou d'amande ou de soja.

regarde les étiquettes de composition lorsque tu fais tes courses, et évite les aliments qui ont une grande liste d'addififs. Le jambon en fait partie, comme toute charcuterie ou produit en longue conservation. De toute façon, le porc est AE pour les A... donc...

tu dois suprimer aussi l: le maïs, les tomates (sous toute forme) et les pommes de terre qui sont un poison pour nous. Ainsi que les pistaches... la crème fraîche.

En tant que A, tu as besoin chaque jour : de légumes (choisis dans ta liste) et de protéïnes : viande blanche, poisson, oeuf,

fais tes menus en piochant dans notre liste TB ou N et ne regarde plus les autres aliments, et compose ta liste de course avec.

tu verras, toi aussi comme il est bon de retrouver la forme.
courage, à plus
sido :clin-oeil: :au-revoir:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar sido » Mer 03 Septembre 2008, 17:37

J'ajoute aussi les céréales permises à la liste de ce que tu peux consommer, à associer par contre plutôt à des légumes qu'à de la viande.
et tu as droit tu as pu le voir aux yaourt de vache, mais pas trop souvent, et au fromage de chèvre en petite quantité.

nous attendons tes premières impressions...
à plus
sido :au-revoir:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar fernando80 » Mer 03 Septembre 2008, 20:28

Merci Sido pour tes réponses que j'ai lu attentivement,
ça y est, c'est donc parti, j'ai fais des courses ce soir...courgettes et quinoa cuit à l'eau avec algue laminaire, fromage chèvre et...un peu de saumon fumé, qu'il fallait bien finir, et c'est tellement bon!
Et il y a un pain à l'épautre qui est en train de cuire pour demain matin!
( les courses en magasin bio, sacré budget, Hum! )
Bonne soirée et à bientôt.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
fernando80
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Dim 31 Août 2008, 22:04
Groupe sanguin: A

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar zezette epouse x » Jeu 04 Septembre 2008, 17:30

bienvenu Fernando

je pense que tes problèmes intestinaux peuvent aussi venir des soucis que tu as , les intestins étant le centre des émotions et comme dit mon kinésio, les boyaux de la tête et les intestins sont exactement les même, si dans ta tête ça fait des noeuds, tes intestins font les même. Essayes les séances de relaxation en CD, pour les A je crois que c'est extra , et puis le RGS va bien t'aider aussi, tu ne vas ressentir que des bienfaits
je te fais un message privé pour te faire une proposition (honnête bien sûr :fou-rire: )
suis bien les conseils de Sido , elle a raison (comme toujours, n'est-ce pas Sido :clin-oeil: )
:au-revoir:
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar liliber » Ven 05 Septembre 2008, 00:41

je copie ici un échange que j'ai eu avec fernando en mail privé mais qui je pense peut servir à d'autres A

bonjour fernando
je ne vois pas où tu as vu que le blé est à éviter c'est le blé complet qui est à éviter c'est à dire avec le son . tous les sons sont à éviter même celui des graines de lin !
tu parles de tes difficultés avec l'estomac , mais n'en as tu pas d'autres avec l'intestin ? c'est tellement courant chez les A qu'il croient que c'est normal .
c'est de là que vient la maigreur car même si tu te nourris sainement ton intestin assimile mal les nutriments et les minéraux surtout qui fuient dans les
selles .
le blé n'est donc pas à éviter pour les A! seulement en cas de surpoids , dans ton cas c'est plutôt du poids que tu devrais prendre je crois .
ton pain d'épeautre sans graines serait mieux mais de toute façon neutre !
alors que les farines seigle sarrasin et soja sont les céréales que tu devrais privilégier car bénéfique .
j'ai vu que sido te disait bien que tu devais commencer à intégrer les bénéfiques . si tu veux une amélioration rapide de ta santé il faut pratiquer ainsi !

fernando avait dit suite à un précédent mail

pourquoi une farine seigle et blé s'il faut supprimer le blé?

parce que le seigle seul ne fait pas du pain acceptable et associé à du soja ou du blé c'est un excellent pain .
pour tes soucis d'acidité dans l'estomac arrêtes tous médicaments et prends de l'argile qui aura un effet pansement sans les inconvénients des médicaments .
tapes " argile " dans un moteur de recherche et tu comprendras .
tu vas bien y arriver étudies encore et encore ta liste et fais ton test de Lewis rapidement pour être sur que tu appliques bien la bonne liste ! ton poids si bas peut être un signe de non sécréteur .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar liliber » Sam 06 Septembre 2008, 09:44

je déplace une question de fernando postée ailleurs qui je pense à plus sa place dans son suivi
bonjour,
j'ai commencé le RGS A depuis deux jours et je commence à perdre du poids. Comment faire pour compenser le fromage, par exemple, que je mangeais en assez grande quantité? et sinon comment faire pour prendre du poids avec ce régime? Y a til des aliments qui le favorise?
merci de vos réponses
fernando
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar liliber » Sam 06 Septembre 2008, 10:03

bonjour fernando
dans ta liste tu as des fromages bénéfiques ce qui veut dire qu'ils soignent nos déréglements métaboliques , donc je ne comprends pas pourquoi tu ne manges plus de fromage ; ne te prives pas de fromage découvres en de nouveaux et surtout mange à ta faim . en relisant le début de ton suivi je vois que sido te disait en petite quantité , elle n'as pas retenu que toi tu es en sous poids .
tu avais déjà une alimentation assez saine si je me souviens bien ce qui ferai que ta désintoxication soit rapide d'où perte de poids , mais cela ne devrait pas continuer !
intègres le plus possible ce qui veut dire chaque jour , à ton alimentation les légumes secs et pois de toutes sortes ( tu en as des bénéfiques à découvrir ) en association avec des céréales . mais pas de riz complet ou de céréales faites avec des farines complètes pour l'instant bien qu'ils te soient neutres dans ta liste .
remplace la ricorée par la chicorée ( la vraie sans mélange ) et tu sucres avec la mélasse bénéfique aussi .
et puis manges très régulièrement des sardines maquereaux et saumon en conserve pour les bons omégas . et pour que ce soit moins triste moi je les transforme en rillettes avec du chèvre frais .
voilà ce qui me vient dans un premier temps pour essayer de contrer ta perte de poids , essaies de mettre en application et dis moi ce que cela donne .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar fernando80 » Sam 06 Septembre 2008, 13:13

merci,
tu es vraiment de bon conseil!
A bientôt!
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
fernando80
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Dim 31 Août 2008, 22:04
Groupe sanguin: A

Re: Vos éclairages s'il vous plait!

Messagepar sido » Sam 06 Septembre 2008, 15:07

bonjour fernando

je voulais revenir prendre de tes nouvelles, mais le temps m'a manqué.

Et je viens de lire les super conseils de liliber, qui bien sûr sont tip top !! j'ai repensé ces jours ci à ce que je t'ai conseillé. J'ai moi, supprimé le fromage et laitage de vache car ils étaient très néfastes pour mon intestin. Si tu fais de même tu verras que, digestion et transit allant mieux, les minéraux seront préservés, et beaucoup de choses rentreront dans l'ordre.

On a du mal à croire, au début de cette alimentation, que le simple fait de manger un aliment plutôt qu'un autre (pourtant l'air aussi inoffensif les uns que les autres...), et ce sans aucun médicament, cela va suffire à retrouver un équilibre. Et pourtant c'est simple mais vrai.

Relis souvent ta liste, car par manque de temps ou habitude on a tendance à oublier certains aliments bénéfiques, d'une saison à l'autre aussi par exemple, et c'est dommage. Tu devras aussi rester attentif à ce qui se passe après en avoir mangé un que tu n'as pas l'habitude de consommer, tu peux réagir différemment à un aliment même bénéfique, chacun de nous étant différent !! J'ai personnellement, après la suppression des laitages pu remanger beaucoup d'aliments que j'avais supprimé, pensant que je ne les digérais pas...

Tu trouves aussi le calcium dans :
persil, pissenlit, cresson, épinard, fenouil, brocoli, choux vert, rhubarbe,


Le fait de faire ses courses en magasin bio surprend au début, c'est vrai, mais quand tu auras fait le compte de tout ce que tu as supprimé : de la liste AE ainsi que tous les aliments avec des additifs hyper mauvais pour la santé, tu te rendas compte que la différence de budget n'est pas aussi grande que ça, surtout lorsque tu auras ajouté la liste des médicaments dont tu n'as plus besoin... et tu seras plus (+) rassasié... donc mangeras moins. Personnellement, je n'achète pas tout en magasin bio, je vais prendre mes légumes sur le marché à la bonne saison, c'est un bon intermédiaire entre ceux en provenance d'Espagne et les bio.

Voilà fernando, au travail, à la cuisine, et surtout, si tu inoves et trouves des recettes, viens les partager.... :clin-oeil:

à plus, cordialement
sido :au-revoir:
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin A ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités