Problème d'équilibre alimentaire

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar vero13 » Dim 06 Septembre 2009, 16:02

Bonjour,
Je vous rejoins donc "enfin" sur le forum - Je suis le régime groupe A (+) d'Adamo depuis 15 jours
Au début, ça ne me paraissait pas trop difficile, ni contraignant : supprimer pomme de terre, tomates, aubergines et poivrons, ne me posait pas trop de difficultés. J'avais de toute façon du mal à les digérer. Quant à la viande rouge, j'avais du mal à sa seule vue - Je regrette un ch'ti peu les bolognaises, le gratin dauphinois et les salades de tomates, mais bon... ce n'est pas insurmontable !
Par contre, mon problème à ce jour, c'est d'équilibrer mes repasJ'ai l'impression de manger trop d'oeufs et trop de céréales - c'est vrai que j'ai un net penchant pour tout ce qui est
roboratif - sans elles, j'ai l'impression d'avoir le ventre vide et d'être toujours affamée, donc pain, pâtes etc...
Du coup bonjour le ventre ballonné et les flatulences !!! Surtout quand on y rajoute les légumineuses, fortement conseillées pour mon groupe !!!!
A ce jour, je prends donc conscience qu'il va me falloir manger plus de légumes : crus, cuits : en salade, en gratin, à la vapeur, en terrine - ben finalement les recettes ne manquent pas, mais étant très gourmande, je me laisserais plutôt tenter par les quiches, les tartes etc... rien que de bonnes choses, quoi !
En fait, je me casse la tête tous les jours pour préparer des repas à la fois bons et sains !
Et je collectionne les nouvelles recettes !!!!
Donc, si comme pour moi, manger est l'un de vos principaux plaisirs, je suis prête à partager mes trouvailles !!!
A bientôt !
vero13
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 06 Septembre 2009, 15:33
Groupe sanguin: A

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar Sorenn » Lun 07 Septembre 2009, 14:25

Bonjour Vero !

Tu as la parti Cuisine du forum qui pourra t'aider.

Pour ton problème avec des besoins de te sentir "calée" en fin de repas, as-tu pensé aux Galette végétariennes ?

Tu peux avec cette base varier les plaisirs et innover !

Pour les oeufs, fait attention les A sont limités à 1 à 3 par semaine ou 2 à 5 pour un non sécréteur.

Il va te falloir apprendre à varier entre céréales, légumes secs et légumes.

Songe aux lentilles, qui sont TB pour toi sous toutes leurs formes et qui permettent de calmer cette envie d'être "plein"
Tu as aussi les graines, ajoute de la graine de lin à tes plats et tu verras que la quantité nécessaire baissera :)
Les légumes comme la carotte, le navet, le panais auront le même effet.

Il est tout à fait possible de faire un menu "roboratif" avec uniquement des légumes et céréales :)
Ce sont de nouvelles habitudes à prendre.

Courage !

Guillaume le chasseur qui aime aussi s'en mettre plein la panse. :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar Hellohelo » Lun 07 Septembre 2009, 18:44

coucou vero!
je confirme ce que dit Guillaume : il y a une certaine habitude à prendre avant de pouvoir maîtriser les quantités des aliments bénéfiques.... ne perds pas patience, nous serons là pour te soutenir.
pour ma part, je souffre depuis très longtemps d'hyperphagie et le RGS est le seul qui me donne l'équilibre alimentaire ET mental !
alors courage :)
bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar vero13 » Lun 07 Septembre 2009, 19:53

Merci à vous chasseur et hellohelo !!!
Oui, la combinaison céréales/légumineuse/légumes semble être la clef de l'équilibre !
Ma gourmandise me pousse vers des préparations élaborées, type terrines, quiches, tourtes etc..., mais effectivement, attention à ne pas dépasser la dose d'oeufs !!!
Donc, pour varier, je surfe sur le net pour me concocter des recettes végétariennes "savoureuses" et variées
Je vais également faire un tour du côté de la cuisine du forum...
Et je vous tiens au courant de ma progression !
vero13
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 06 Septembre 2009, 15:33
Groupe sanguin: A

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar Hellohelo » Mar 08 Septembre 2009, 06:54

Bravo ! Tu verras que se prendre en main (se chouchouter) permet d'aller réellemet mieux....!

Et je ne sais pas pourquoi tu parles de végétarien : il y a plein de poissons très bénéfiqes (3 fois par semaine) et des viandes blanches (2/3 fois par semaine aussi)....
De mon côté j'ai encore parfois du mal avec le tofu mais j'en prends maintenant du déjà un peu "cuisiné", avec des aromates notamment. Et c'est plus facile à mettre dans une préparation type légumes-céréales.

Bon courage !!

Bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar Mei » Mar 08 Septembre 2009, 10:19

Bonjour à tous,
Juste une petite remarque concernant le tofu:
C'est vrai qu'en soi, on ne peut pas dire que ce soit très bon, en revanche, j'ai constaté que le tofu prenait le goût des aliments avec lesquels on le cuisine.
Il est donc intéressant de le faire cuire mélangé avec des aliments qui ont beaucoup de goût plutôt que de le manger "tout seul"...
Ca permet:
- de bénéficier des avantages du soja sans l'inconvénient de sa "fadeur"
- de n'avoir besoin que d'une petite quantité d'un aliment "fort" (poisson,...) et donc de faire des économies!

A cuisiner donc en gratin, mélangé à des légumes sautés (wok), dans une omelette (pas mal pour les A qui ne doivent pas manger beaucoup d'œufs mais qui souhaitent quand même être rassasiés)...
;)
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar véronique » Sam 12 Septembre 2009, 20:48

Bonsoir,
Vous avez également du tofu soyeux qui sert également comme dessert :soit comme un fromage blanc avec le sucrant de votre choix ou compote ,mais il est très bon mixé avec qqles fruits autorisés congelés ,cela fait une très bonne crême glacée!!!
Véro 13 ,j'espère que tu as trouvé ton équilibre alimentaire .

Mei ,tu as raison quand il est ferme il prends le goût des autres aliments et il est très bon avec de la sauce soja.

Bonne continuation
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar vero13 » Lun 14 Septembre 2009, 11:38

Bonjour à tous et toutes et encore merci pour vos précieux conseils !

Alors, après 3 semaines de tâtonnements avec le RGA, j'ai perdu 1 kilo et demi, mais à présent, j'ai l'impression de stagner (mais pour moi, l'essentiel c'est d'avoir la forme, pas forcément de perdre des kilos - quoique 5 kg en moins, ce serait pas mal... ;)
Je dis que je tâtonne toujours, car le RGA, ça induit de s'intéresser de près à l'alimention Bio et dans les magasins bio il y'a également tout une panoplie de produits pour végétariens, donc je découvre, je me renseigne, je teste de nouvelles recettes. Mine de rien, ça mobilise les neurones tout ça...
Par rapport au début où il me semblait que pour éviter les fringales, il me fallait consommer beaucoup de féculents, j'ai rectifié le tir et j'en mange beaucoup moins (d'où moins de ballonnements et de flatulences !!! :oops: )
Je mange aussi plus de légumes bénéfiques.
Par contre, du coup je ne sais plus où caser les fruits ! :D Et oui, il paraît, que comme pour tous les desserts, il vaut mieux les consommer en dehors des repas - malheureusement, entre le travail et les activités quotidiennes, ben je ne trouve plus le temps pour les fruits (ni pour d'éventuels desserts - ceux-là ont carrément déserté mon estomac !!! :cry: )

Pour ceux et celles qui souffrent de flatulences, voici d'autres trucs que j'ai glané au cours de mes recherches :
- éviter de mélanger à un même repas 2 protéines puissantes (par ex. ne pas consommer au même repas des légumineuses et du fromage, même de chèvre)
- ne pas manger à un même repas des protéines animales et des féculents
- ne pas boire en mangeant
- avant le repas, manger (ou boire) du kéfir ou du yaourt
- avant chaque repas, avaler une gélule de charbon végétal

J'essaie de m'y tenir, mais cela demande une certaine discipline
Du coup, "manger" devient beaucoup moins spontané et demande de réfléchir avant de cuisiner

J'ouvre un nouveau post concernant les féculents, car je ne savais pas quels produits en faisaient partie
En ce qui me concerne cette liste m'a permis d'éviter certaines associations qui m'alourdissait
à bientôt !!!
vero13
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 06 Septembre 2009, 15:33
Groupe sanguin: A

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar Hellohelo » Lun 14 Septembre 2009, 15:00

coucou !

en effet c'est un peu "compliqué" avec les fruits....

de mon côté je fais parfois des petits déj entièrement fruits (le dernier repas a lieu la veille au soir), par ex: du raisin et 2 prunes, ou 3 tranches d'ananas et 1 abricots e un verre de jus de cerises. mais plutôt vers 9h30 voire 1h pour éviter d'être affamée à 11h30. du coup pas de fruits le reste de la journée.
c'est peut être pas idéal mais moi ça m'aide bien certains jours.

sinon il est toujours possible de consommer des fruits secs (figues, abricots, pruneaux) ou cuits (compote, compotée) dès la fin du repas. mais je crois que c'est affaire de goût et de temps.

en tout cas félicitations pour le rééquilibrage !! tu dois te sentir super bien maintenant.
et puis sois bienveillante avec toi même si parfois ça dérape un peu ou que tu as du mal à mettre les bons aliments dans ton assiette. ça prend du temps de désapprendre et réapprendre

bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Problème d'équilibre alimentaire

Messagepar vero13 » Lun 14 Septembre 2009, 18:30

Merci Hellohelo !!
Je ne savais pas qu'on pouvait manger des fruits cuits en fin de repas ! :o Vive les compotes !
Et tu me donnes l'idée de manger des fruits secs au bureau pour le petit en-cas de 16h (et oui, je suis une inconditionnelle du goûter, comme les enfants... :) )
La réalisation du RGA prend forme doucement mais sûrement !!
vero13
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 06 Septembre 2009, 15:33
Groupe sanguin: A

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin A ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités