premiers pas dans le RGS

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

premiers pas dans le RGS

Messagepar leemanray » Mer 02 Mai 2012, 22:00

Bonjour à vous,

J'ouvre ce fil pour partager mes repas et mes premières découvertes avec ce régime. Cela n'appelle pas forcément de réponse, c'est plus un moyen pour moi de me rendre compte de l'évolution et de ne pas perdre le cap. J'aime bien voir les repas sur les forums, voir comment chacun fait avec ces règles d'alimentation, ça donne des idées...

Je n'ai pas de graves problèmes de santé mais néanmoins un syndrome du colon irritable (qui avec le stress peut prendre des proportions impressionnantes). Je suis assez rarement malade mais quand je le suis, c'est toujours des otites et des cystites (extrêmement violentes et douloureuses). C'est d'ailleurs un énième épisode qui m'a donné envie d'essayer ce régime : ça me paraissait pas normal d'avoir toujours ce problème malgré toutes les précautions. Et je connais en ce moment une période très exaltante mais très stressante, où il vaut mieux que je sois en forme.
Je ne cherche pas particulièrement à perdre du poids. Et comme j'ai eu une histoire compliquée avec la nourriture par le passé, je fais attention de suivre ma faim et mes envies et ne pas chercher à trop contrôler.

Mon alimentation n'est donc pas parfaite et je ne sais pas si je suis secréteur ou non. Mais je procède par étape : pour le moment, j'élimine complètement le blé, le lait de vache et tous les AE en gras dans la liste. Je mangeais ni lait, ni yaourt, mais j'ai une passion pour le fromage et le bon pain... J'essaie d'introduire une protéine animale par jour (j'avais tendance à manger de manière semi-végétarienne), de limiter un peu les céréales et d'introduire, ou plutôt de continuer de manger avec bonheur, des aliments bénéfiques.

J'ai commencé depuis quelques jours, mais voilà donc aujourd'hui :

Petit-déjeuner : de l'eau chaude avec un 1/2 jus de citron
Un smoothie vert : romaine, céléri, persil, 3 comprimés de chlorella et une banane, mixé avec de l'eau.
(C'est une habitude que j'ai depuis un moment, j'aime beaucoup.)
Déjeuner : salade épinard, morceaux de patates douces rôties au four avec du cumin, du paprika, du piment de cayenne, citron, huile d'olive, 3 CS de quinoa, de la feta émiettée, échalote, huile d'olive, vinaigre de cidre.
En dessert, j'ai grignoté des graines de soja vert enrobées de chocolat noir.
Goûter: Des fraises, framboises et myrtilles. Une demi-heure après les fruits, un muffin poire-noisette à l'épeautre.
Dîner (j'avais très peu faim) : un petit steak hâché, des brocolis vapeurs.
leemanray
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: O +

Re: premiers pas dans le RGS

Messagepar liliber » Mer 02 Mai 2012, 22:39

bonjour leemanray
pas de commentaires sur tes repas puisque tu ne le désires pas .
juste une info pour tes cystites :faire une cure de canneberges en gélules de 2 mois et tu seras définitivement débarrassé si tu adoptes de façon sérieuse ton RGS .
éliminer les AE en gras seulement c'est un choix ,mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution .
toujours pour infos tes otites viennent de la consommation de P de terre .
bonne continuation
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar leemanray » Mer 02 Mai 2012, 22:56

Merci beaucoup Liliber pour m'avoir lu et pour ces conseils.
J'ai éliminé tous les AE en fait mais disons pour le moment, que ceux en gras sont ma priorité. Je crois que c'est plus psychologique qu'autre chose : c'est peut-être parce que ceux en gras sont ceux qui vont me demander un effort. En relisant la liste, je suis étonnée d'ailleurs de voir le nombre d'aliments que je n'aime pas ou que j'ai déjà complètement éliminer de mon alimentation sans savoir le bénéfice (je déteste le maïs, les litchis, je ne mangeais jamais de lentilles, ni de porc, je sentais bien aussi que le concombre ne convenait pas). Enfin, c'est drôle de voir ces impressions confirmées.

Je n'interdis pas les commentaires sur mes menus, pas du tout, surtout si c'est un moyen de faire partager l'information à tous. Mais disons, je sais qu'ils ne sont pas parfaits pour le moment...
leemanray

Messagepar liliber » Mer 02 Mai 2012, 23:14

re Leemanray
parfait si déjà tu n'aimes pas une bonne partie de ce qui est à éviter ce sera plus simple .
faire parfait c'est très difficile , changer sa façon de manger c'est un long apprentissage . après 8 ans j'apprends encore !
bonne nuit @+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar ANNE-LISE » Jeu 03 Mai 2012, 07:07

Bonjour Leemanray,

Bienvenue sur le forum, bonne décision que d'atopter ce mode d'alimentation, que tu ne regretteras pas, c'est sûr !
Juste un petit peu de volonté, de la patience et de l'organisation sont les clés de la réussite.
C'est étrange les aliments AE qui nous ne font pas envie plus que cela, je m'étais fait la remarque, également, au début du RGS.
Comme quoi, c'est bien dans nos gênes, l'instinct ?
Bonne continuation et tiens nous au courant.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Messagepar leemanray » Ven 04 Mai 2012, 21:00

Aujourd'hui :
Petit déjeuner : eau chaude, citron
Un smoothie épinard-myrtilles. Une demi-heure plus tard , j'ai faim ! 1 tranche de pain essène à l'épeautre avec du beurre d'amandes. Surprenant mais délicieux.
A midi, repas entre collègues dans un restaurant mexicain. J'ai pris un bol avec riz complet, haricots noirs, viande de boeuf aux épices, romaine, poivrons-oignons.
Vers 18h, 2 CS de grains de chia avec du lait d'amandes, une banane écrasée, des graines de courge et 2 carrés de chocolat 85% en petits morceaux.
Je n'ai pas faim pour dîner. Donc une tisane.

Tout se passe bien. J'ai l'impression de me rendre compte plus facilement de ma faim et j'ai beaucoup moins envie de sucré.
leemanray

Messagepar liliber » Ven 04 Mai 2012, 21:35

bonsoir Lee

normal d'avoir faim 1/2 H après ton smoothie c'est le temps qu'il faut pour le digérer . ta journée alimentaire est très bien réglée .
je ne suis pas surprise que tu n'aies pas faim pour le repas du soir et le dernier repas entre 18 et 20 H c'est le mieux pour faire de bonnes nuit réparatrices
c'est l'organisation parfaite je suppose que tu vis seule donc plus facile à appliquer .
bonne continuation
amitiés @+
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Messagepar leemanray » Dim 06 Mai 2012, 21:29

Merci de tes réponses si rapides Liliber. C'est vrai que je vis seule en ce moment, ce qui facilite bien les choses.

Je m'inquiète un peu pour la période où mes déjeuners me seront plus ou moins imposés, mais nous verrons en temps voulu...

Hier, une faim de loup !
Petit-déjeuner : smoothie épinard-myrtilles + 2 tranches de pain essène avec du beurre d'amandes.
Déjeuner : de l'agneau, avec une sauce verte (persil, menthe, cumin, ail à la vapeur, mixé) et un courgette sauté.
Goûter (toujours aussi faim): une sorte de bouillie-gâteau avec des flocons d'avoines, une banane écrasée, un oeuf, du lait d'amandes, des noix et du chocolat.
Dîner: wrap d'épeautre avec du houmos, de la feta, des brocolis et salade de romaine.

Aujourd'hui:
Petit déjeuner-brunch : eau chaude citron, smoothie romaine-myrtilles. Une demi-heure plus tard, un oeuf coque, avec un tranche de pain essène que j'ai grillé, avec un peu de beurre. Une suggestion du "paquet", j'imagine que ça doit quand même tuer les enzymes et rendre le pain moins bénéfique, mais c'était très bon.
Déjeuner: salade roquette-tomates-huile d'olive, des rillettes de sardines (recette du forum délicieuse à laquelle j'ai rajouté du persil et de la moutarde que j'avais et qui miraculeusement est composée de "grains de moutardes-vinaigre de cidre-eau-sel") avec des crackers au sarrasin.
Goûter: pomme en morceau, graines de lin moulues, beurre d'amande.
Dîner: une soupe de courgette.

Au bout d'une semaine de ce nouveau mode d'alimentation, petit bilan. Je ne me suis pas pesée mais j'ai l'impression de m'être allégée, le ventre plus plat. Ca paraît un peu prématuré pour être certaine mais j'ai aussi l'impression que mes cernes et ma cellulite ont diminué.
Ce qui est impressionnant, c'est l'énergie et le sommeil : je n'avais pas de problèmes avant, mais là ! Impression de sommeil très réparateur, je me réveille avant le réveil, pas de coup de fatigue dans la journée même avec une nuit un peu courte.
J'ai remarqué que j'ai beaucoup plus soif aussi, je pense que c'est dû à l'augmentation des protéines.
Pas de symptômes "intestinaux" de détoxification pour le moment (peut-être que je digère même encore plus vite !) mais des maux de têtes légers. Je me demande si ce n'est pas la diminution du sucre, ou alors, c'est lié à la période un peu stressante.
En tout cas, je continue avec enthousiasme !
leemanray

Messagepar Patoune » Dim 06 Mai 2012, 22:55

Originaux tes menus leemanray . Dommage que je ne suis pas O :)
Continue comme ça !!! Bonne nuit.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Messagepar leemanray » Mer 23 Mai 2012, 19:51

Aujourd'hui au petit-déjeuner : Smoothie vert (épinard, céleri, banane), avec du pain essène à l'épeautre et de la purée d'amandes
Déjeuner : Sole, sauce basilic, noisette concassée, et des courgettes poêlées avec de l'ail. Un dessert : crème d'amande avec un peu de chocolat.
Dîner : des sobas sarrasin-patates douces avec du chou chinois, des portobellos, sauce purée de sésame-piment-soja.

Au final, ça fait un mois que j'ai commencé ! Je suis très étonnée par à quel point c'est devenu un réflexe : je suis une grande amatrice de fromage et en un mois, j'ai dû manger 4-5 fois du fromage de chèvre ou de brebis, sans que cela ne me manque. Idem pour le blé, très facile : je préfère de très loin les spaghettis à l'épeautre. Le pain d'épeautre est très bon aussi.
Réduire la quantité de céréales est beaucoup plus difficile en revanche : je continue donc d'en consommer en fonction de ma faim et je réduirais quand j'aurais un peu avancé.

La semaine dernière a été un peu difficile : des pics d'énergie (avec envie de faire du sport, ce qui m'arrivait jamais !) puis épuisement total, des aphtes assez violents, une faim très forte. Je crois que j'ai du coup un peu trop consommé de viande, et que l'écart a été un peu trop brutal. J'ai cherché du ALA, mais ici, je n'en ai pas trouvé... Je continuerais de regarder dans les magasins bios sinon je finirais peut-être par commander sur internet.
Mais cette semaine, tout semble rentré dans l'ordre.

Et les résultats sont très positifs !
J'ai fini par me peser : j'ai perdu 2 kgs. Mais ce qui est très impressionnant, c'est l'impression d'avoir une silhouette plus dessinée, comme si j'avais dégonflé. J'ai toujours eu une digestion assez rapide, ce qui ne change pas, mais beaucoup moins de ballonnement, un ventre beaucoup plus plat. Mon teint s'est éclairci, aussi.

En termes culinaires : j'ai remarqué que les petits déjeuners complètement salés me convenaient bien (salade épinard-cresson, un gros champignon rôti avec un tout petit peu de chèvre et un oeuf mollet par dessus). Je vais essayer de trouver des recettes pour intégrer ça plus souvent dans mes habitudes.
J'ai aussi commencé les algues : pas trouvé de fucus, mais j'ai pris une salade océane avec différents types d'algues. La première fois, j'en ai pris à midi car j'avais lu sur le forum que ça pouvait empêcher de dormir. Une demi-heure plus tard, je faisais une sieste ! :)
Même effet à chaque fois.

Je me suis rappelée que ma mère me disait que les enfants avait une réaction différente au bord de la mer : que certains devenaient très excités et que d'autres au contraire, que le bord de mer calmait, et que ça avait un rapport avec l'iode. Du coup, je me demande si pour les algues, ça ne fonctionnait pas un peu pareil. Ca vous dit quelque chose ? Est-ce que ça voudrait dire que je manque d'iode ? Ou le contraire ?

En tous cas, premier bilan très positif. Je ne participe pas beaucoup (pas toujours trop le temps), mais je lis les forums avec plaisir, ce sont des mines d'informations. Donc, encore une fois un grand merci.
leemanray

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin O ?