Je viens de lire cette conversation et je suis contente de voir que tu n'as finalement pas abandonné ! Tu as tous mes encouragements. Puisque tu as quelques problèmes sérieux de santé, ça ne peut qu' être un grand bien pour toi mais je comprends aussi très bien tes craintes et frustrations.
Courage ! Avec l'habitude, passés les débuts, ça devient plus simple, car moins on fait d'écarts moins on en a envie, je trouve. Les fringales deviennent plus rares, surtout quand on prend la mesure de l'incroyable bénéfice qu'on retire du régime sur le long terme. Du coup, les petits plaisirs immédiats tentent bcp moins. En plus, en maîtrisant de mieux en mieux le régime, on apprend à trouver de quoi contenter sa gourmandise : moi en ce moment, je me délecte de tartes au citron maison qui me comblent ou de crêpes à la farine de teff tartinées de purée d'amande avec une pointe de sirop d'agave et parsemées de cranberries... un régal ! En fait, tu as raison de dire qu'une fois les substituts trouvés, c'est plus simple. Si on ne fait qu'éliminer et s'interdire des aliments on devient vite extrêmement frustré (et on perd trop de poids). Trouver de quoi remplacer des choses aussi basiques que le blé demande de l'apprentissage mais ça en vaut la peine. On peut rester gourmande et préserver sa santé.
Je comprends aussi ton embarras face aux autres qui ne suivent pas le régime. J'ai de la chance, mon conjoint s'y est mis, mes parents aussi, et même certains amis mais c'est sûr qu'avec les autres, c'est parfois compliqué. Mais bon, quand je vois qu'ils attrapent toutes les maladies qui traînent, rhume, gastro, etc et pas moi, je me dis que ça vaut la peine d'être un peu raillé par certaines personnes. Et puis sur le long terme, certaines de ces personnes notent que je ne tombe plus malade, que j'ai une superbe silhouette, que j'ai un joli teint frais, de beaux cheveux, et que j'ai l'air moins fatigué qu'eux et à ce moment là, je ne regrette plus les aliments qu'ils continuent à enfourner...
Quant au poids, moi aussi j'étais bien au poids où j'ai démarré le régime, et j'ai perdu 10 kilos. Finalement, ça ne me déplaît pas d'être revenu au poids de mes 20ans ( Mais ma grand-mère ne me trouve pas assez remplumée...

) j'aurais pu avoir peur, mais en fait, dès que je suis revenue au poids de ma prime jeunesse, je n'ai plus perdu, je me suis stabilisée. Je fais en ce moment un peu de sport pour gagner en muscle à la place de la graisse perdue.