En avant Simone !

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

En avant Simone !

Messagepar Proust » Mar 28 Février 2012, 22:39

Bonsoir,
Il y a 2 ou 3 jours je me suis présentée et je voulais juste vous dire que j'ai commencé dans la foulée le RGS et que tout va bien !
J'arrive sans problème à manger aucun blé (sous aucune forme) et j'ai grand plaisir à manger un oeuf à la coque le matin accompagné d'une tartine de pain de seigle avec de la marinade d'algues (dans qqes jours je passerai aux graines germées pour ne pas me lasser), j'ai même réussi à supprimer ma bassine de café et à boire de la chicorée. C'est pas mal aussi. Pour l'instant je n'ai pas remplacé le blé par autre chose, mais dès que l'envie s'en fera sentir, je ferai sûrement une pâte à tarte ou des petits sablés avec de la farine d'épautre. Bizarrement ce matin j'ai senti que ma montre était trop grande alors que je l'avais fait rétrécir par un bijoutier cet hiver et qu'elle m'allait pile poil. J'ai pourtant des poignets très très fins, comment aurais-je pu dégonfler à cet endroit ? J'ai l'impression que j'ai un peu perdu du ventre aussi. Quant à ma tendinite aux poignets qui s'annonçait la semaine dernière par des douleurs de plus en plus vives, plus rien. C'est très encourageant, non ?

J'espère que je vais tenir le coup sur le long terme, mais pour l'instant aucune envie de biscuits genre BN, de chocolat praliné ou de tartiflette ;)Je précise que j'ai fait des courses adaptées avant de commencer et que j'ai viré de mes placards les trucs toxiques genre Maïzena, tapioca, biscuits et autres bouillons cubes, qui ont fait la joie de ma voisine.
Une petite question ; j'adore la marinade d'algues, que j'achète en magasin bio, or il y a du vinaigre dedans, et même dans certaines sortes, des câpres. Je crois que ce n'est pas très conseillé... Et si je la fais moi même avec juste des algues que je fais cuire, de l'huile d'olive, du vinaigre de cidre et de l'ail, ça irait ?

Bonne soirée et à bientôt pour des nouvelles fraîches !

Swann ;)
Swann
O+ sécréteur, et CUEILLEUSE
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Re: En avant Simone !

Messagepar liliber » Mar 28 Février 2012, 22:58

bonsoir Swann
quelques jours d'application et déjà tu mérites des félicitations pour l'entrain que tu mets à commencer tes changements alimentaires , en particulier pour le café !
le pain de seigle si c'est celui de la boulangerie il contient du blé obligatoirement .
c'est l'éviction totale ou partielle du blé donc du gluten qui fait que tes douleurs diminuent ,et oui tu peux faire ta marinade d'algues toi même , ainsi elle est OK .
bonne continuation .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Proust » Ven 09 Mars 2012, 00:52

La suite de mes aventures,
Voilà déjà une bonne dizaine de jours que ça roule. Un petit kilo en moins et surtout une sensation de bonne énergie qui commence à revenir. Par exemple, hier je suis allée skier : depuis 6 ans je n'y vais plus que très rarement car je n'ai plus le temps (pour le sport en général d'ailleurs). La dernière fois que j'y suis allée, il y a 15 jours, dès la première descente, au bout de 100 mètres, j'avais les cuisses en feu et j'avais envie d'arrêter. Et bien hier j'ai commencé à sentir la fatigue musculaire seulement au bout de 2 h, y a du progrès ! Les protéines doivent commencer à faire leur effet ! Et aujourd'hui, très peu de courbatures et pas du tout mal aux genoux alors que d'habitude quand je skie j'ai des courbatures de malade le lendemain et mal aux genoux pendant une semaine après. La bonne fatigue de la journée me redonne envie de faire du sport.

Qui dit journée au ski dit pique-nique : le matin j'ai fait des sandwich "normaux" à ma petite famille, pour moi qqes tranches de pain d'épeautre avec du fromage de chèvre et une grosse pomme et des oeufs durs pour tout le monde. Parfait. Vers 16 h j'ai mangé des fruits secs (pruneaux + figues) et des galettes de riz au chocolat noir, ça m'a permis de me rebooster pour tenir les dernières pistes.
Sinon je mange beaucoup plus de légumes qu'avant et c'est un bonheur.
Mon premier pain d'épeautre maison est un vrai ratage, il n'est quasiment pas monté (j'avais mis du levain d'épeautre bio) et semble pas assez cuit. Mais j'essaierai des recettes de pain du forum pour améliorer ça.
J'ai quand même de grosses envies de chocolat... je suis très gourmande. Ca c'est dur, j'en mange un carré (du bien noir) au goûter, mais ce qui me manque c'est le bon gros fondant au lait praliné. Mais je ne craque pas, je n'en reviens pas moi même. Les pâtes et les pommes de terre ne me manquent pas, mais j'ai quand même souvent envie de sucré dans la journée. Dans ces cas là j'allume une clope... nan, j'déconne ! je pense à autre chose et ça passe ;)

à bientôt !

Swann
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar véronique » Ven 09 Mars 2012, 09:25

Bonjour swann,
Bravo pour ces bons résulats !!c'est génial !!
C'est trop chouette de retrouver l'énergie et de se sentir dans un corps "solide "!!
Je te mets en liens ma recette de pain !!inratable !!
viewtopic.php?f=43&t=3995

Bonne continuation !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar Proust » Ven 09 Mars 2012, 17:31

Bonjour Véronique,
Un grand merci pour ta recette de pain, que j'ai testé dans la foulée, il sort du four. S'il est in-ratable c'est moi qui ne doit pas être très douée, car c'est un désastre ! AU bout de trois heures j'ai regardé où en était la levée, parfait, la pâte avait doublé de volume MAIS quand j'ai levé le torchon, le dessus de la pâte était un peu collé dessus et le fait que j'enlève le torchon, pfffiou, tout est retombé ! Je l'ai mis au four et il n'a pas levé plus en cuisant, bon ça encore c'est rien, mais après 40 minutes, en le démoulant, seule la moitié du pain est venue et tout le fond est resté collé au fond du moule (qui est anti-adhésif et que j'avais pourtant huilé).Il me reste donc une moitié de pain, qui a l'air bon, mais pas très cuit.

Détails : j'ai mis seulement 350 g de farine (épeautre) et un peu moins d'eau (environ 300ml, tiède) et je n'avais pas de levure, j'ai mis 25 g de levain d'épeautre bio Priméal. A part ça j'ai tout fait comme sur la recette. Je crois que j'ai mis un peu trop d'eau.

Bon, c'est pas grave, je vais persévérer ! C'est peu être comme les crêpes, les premières sont ratées ?
Si vous avez des conseils...
;)
Bonne soirée !
Swann
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar charlane » Ven 09 Mars 2012, 18:32

Bonjour.
Je pense oui que tu as mis trop d'eau ! Pourquoi n'as-tu pas respecté les quantités indiquées ?
Ta pâte doit faire une belle boule que tu oublies dans un four froid pour les courants d'air, une bonne heure.
Tu repétris ensuite la pâte et la laisse lever une fois encore dans ton moule puis ensuite au four, 45 min environ.
Le levain d'épeautre, je n'en ai jamais utilisé.
Bonne dégustation de la croûte...
Charlane
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Messagepar Proust » Ven 09 Mars 2012, 21:05

Oui, ceci-dit, hormis le fait que mon pain était à moitié scalpé, il était très bon et très croustillant de la croûte, toute dorée. Je n'ai pas pétri car Véronique disait que sa recette ne le nécessitait pas. J'essaierai aussi de faire ce que tu proposes, avec moins d'eau. Je finirai bien par y arriver ;)

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Swann
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar véronique » Sam 10 Mars 2012, 20:30

Coucou !!
Quand tu as mélanger les ingrédients ,tu mets ton moule au four sans torchon et tu ne le touches plus et tu surveilles !!J'allume le four quand il arrive presque au bord car quand il cuit il monte encore un peu !!
Essaie comme cela !!et ça marchera !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar Proust » Jeu 15 Mars 2012, 00:06

Bonjour Véronique,
Alors je voulais te dire que j'ai refait ta recette de pain ce week end, j'ai mis moins d'eau que la dernière fois et au bout d'une heure de levée je l'ai pétri puis placé dans son moule environ 2 h. Ensuite hop au four (avec papier cuisson cette fois !). Mais juste à la sortie du four, je l'ai démoulé tout chaud et bien sûr j'ai coupé une tranche pour le goûter, il avait l'air carrément pas cuit, tout collant au milieu. Je l'ai donc fait recuire environ 20 minutes toujours démoulé. Ca donne un pain vraiment délicieux avec une croûte croustillante à souhait, mais malgré tout, le milieu a toujours l'air pas assez cuit, ça colle au couteau quand on le coupe. Bizarre, non ? J'ai pourtant un bon four et j'ai respecté tes indications. Ca t'est déjà arrivé ? Je précise (au cas où) que j'ai utilisé de la farine complète de grand épeautre avec du levain d'épeautre.
Merci en tout cas pour ta recette.
bye !
Swann
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Jeu 15 Mars 2012, 02:03

bonjour proust
as tu bien respecté les quantités en farine et en eau , de même pour la sorte de farine c'est très important ? les farines complètes cuisent moins bien trop lourdes pour le peu de gluten qu'elles contiennent .et puis pour le pain d'épeautre rien de mieux que de la vraie levure de boulanger .
moi je ne sais pas faire du pain avec du levain ;alors que j'ai une soeur qui y arrive très bien .
les farines de boulangeries qui donnent des pains bien gonflant sont booster au gluten et même les pains d'épeautre des boulangers ont de la farine de blé dans leur composition .
ensuite il me semble bien que véronique a dit qu'elle mettait sa préparation dans son moule , qu'elle laissait lever un certain temps mais qu'ensuite elle n'y touchait plus .
et tu sais si tu n'y arrives pas la dépense faite pour l'achat d'une machine à pain est vite amortie . c'est la farine d'épeautre qui est couteuse !
de plus il n'est vraiment pas nécessaire de la prendre complète parce que en fait nous les O nous devrions pratiquement avoir une alimentation sans céréales .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin O ?