je reviens vers les principes de l'alimentations des groupes sanguins, en tirant la leçon de ma dernère venue...
trop exigeante avec moi même, pas assez patiente.... un changement qui avait été trop radical et qui n'a pas tenu dans le temps ...
j'ai beaucoup apprécié les conseils "pour bien démarrer" et ça me rejoint bien plus ...
la révolution oui, mais en douceur ... sinon, je retombe dans mes travers !!
je garde de bons souvenirs d'énergie de la dernière fois où j'avais retiré le gulten de mon alimentation, en ce moment j'aurais bien besoin de regonfler un peu les batteries
physiquement et moralement pas au top, et tout un tas de symptomes pas agréables qui s'accumulent.
- surpoids, rétention d'eau, difficulté de circulation sanguine, fatigue physique et morale, accouphènes, nervosité irritabilité, acidité de l'estomac, douleurs articulaires, manque d'énergie à l'effort ...
d'avoir refait la liste de ce qui clochait ces temps ci m'a réalerté sur mon alimentation de ces derniers temps, qui est très pauvre en protéines, riche en blé, en sucre, en laitages et en gras et en café... bref, le cocktail idéal pour une O+

alors je vais commencer sagement à agrandir l'étage du frigo "aliment bénéfiques" ...
reprendre un rythme d activité physique qui me corresponde ...
et me pencher sérieusement sur le point noir pour moi, parvenir à cuisiner ce que j'aime avec des substituts de blé et que le résultat soit satisfaisant gustativement
parce que le gluten, même s'il me détruit les viscéres... fait quand même admirablement bien monter le pain !!!! grrrrr !!!!
pour avoir survolé quelques articles du forum, je le retrouve avec encore plus de richesse,
félicitations pour toute cette énergie et toutes ces informations claires, utiles. un grand

très belle journée
au plaisir d'échanger avec les unes et les autres
Urubmamba (ex inukshuka)