Du mieux, mais mon plus gros problème persiste : le pso.

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

Du mieux, mais mon plus gros problème persiste : le pso.

Messagepar dione » Sam 01 Octobre 2011, 21:41

Bonjour,
voilà quelques mois (depuis mai 2011) j'ai découvert le régime par groupes sanguins. En fait tout a commencé à cause d'un problème de psoriasis (sur le crâne) que je traine depuis des années. Je suis tombée sur un livre d'un docteur américain qui préconisait une méthode naturelle pour en guérir (alors qu'aucun médecin que j'ai pu voir ne propose de remède... tous disent qu'on ne peut pas le faire disparaître à part en se badigeonnant de médocs à la cortisone... et moi je ne trouve pas ça très sain et j'ai voulu creuser d'autres voies). Ce médecin conseillait de nettoyer ses émonctoires, le colon en particulier et de suivre un régime excluant certains aliments dont les pommes de terre, le blé, les tomates...
Plus tard, en cherchant comment faire une "sauce tomate" sans tomates, je suis tombée sur le site Belle vitalité et j'ai découvert le dr D'Adamo et son régime. J'ai été surprise de voir que les principaux aliments interdits pour lutter contre le psoriasis se retrouvaient dans ceux interdits pour mon groupe sanguin (sauf la tomate et le piment...). Je me suis alors dit que j'allais tenter de suivre le régime par GS.

Mon compagnon, qui est du groupe A m'a suivie. Nous avons installé tout ça petit à petit ( il fallait gérer deux groupes différents, ce n'est pas tjs évident) et nous avons constaté quelques mieux. Mon poids ne cessait de grimper ces années-ci, et me voilà stabilisée, j'ai même perdu les kilos superflus. Mon compagnon aussi a perdu en poids (mais un peu trop à son goût même s'il admet que perdre du gras, ce n'est pas si mal). Il avait aussi de gros problèmes de mucosités et d'haleine et tout ça a disparu (je peux en attester ! ) : apparemment c'était du à sa consommation excessive de produits laitiers et de viandes. Tous les deux avons moins de somnolences, plus de vivacité, moins de ballonnement, de lourdeurs digestives. Je me sens aussi plus stable émotionnelle ment (même si le travail psycho que je mène également doit y être pour bcp).

Mais hélas, j'ai toujours de gros problèmes avec mon psoriasis sur le crâne... je commence même à avoir des tâches de psoriasis sur les bras et elle se sont multipliées ces derniers mois. Le régime y pourra-t-il un jour quelque chose ? De toutes manières je persévèrerai mais j'aimerais bien savoir si d'autres ont réussi à résoudre le pb grâce au RGS...
Il faut dire que je réalise que pendant des années je me suis très mal nourrie par rapport aux besoins réels de mon corps : petite et adolescente je ne mangeais aucun légume ou presque, je ne mangeais quasiment que des pâtes au blé !!! On buvait pas mal de sodas dans ma famille aussi. Par contre, bon point, on mangeait souvent viande et poisson. Une fois avec mon compagnon, mes habitudes alimentaires ont changé et se sont empirées : beaucoup de sucreries, des pizzas en veux tu en voilà, charcuteries à foison, poissons panés, toujours autant de pâtes au blé, du pain, des viennoiseries, des hamburgers, et surtout le comté est rentré dans ma vie (mon compagnon est francomtois...) ...bref le règne de la malbouffe ! (et des kilos en plus évidemment. J'ai fait une dépression à cette période, est-ce que l'alimentation pourrait être impliquée ???)

Je suppose qu'il faudra du temps à mon corps pour se remettre de tout ça. J'aimerais bien lui donner un vrai coup de pouce ( une cure de détox à me conseiller ? ).
J'ai pris un virage à 180° depuis deux ans. J'ai compris la nécessité de changer, de prendre soin de mon corps en ingérant de bonnes choses, j'ai commencé à cuisiner autrement, à prendre des paniers de coopératives bio, j'ai vu un naturopathe pour trouver conseil. Aujourd'hui, les légumes et les fruits de qualité bio font partie intégrante de ma vie. Les charcuteries sont hors jeu. Je prends aussi de la viande de qualité mais par éthique personnelle, je ne veux pas en manger trop souvent (de tps en tps, un repas sur deux ou trois du soir et midi, je mange végétarien). Il faut préciser que cela fait à peine un mois que j'ai vraiment le souci d'éliminer tout blé. J'essaie d'être rigoureuse mais le comté s'invite tjs de tps en tps sur les gratins et quiches aux légumes... le pire c'est quand on est invité dans la famille en Franche-comté... Est-ce que le moindre écart peut tout faire basculer ? Faut-il suivre les quantités à la lettre ?

Voilà voilà. Dois-je continuer à y croire ? Quelles cures faire pour relancer la mécanique ? Faut-il suivre le régime sans jamais dérailler pendant des mois et des mois avant de voir un tel problème se résorber ? ( Mon conjoint quant à lui a encore des pbs de somnolence le soir dès 21h et moi j'ai parfois encore un peu de mal à me lever... peut-on arriver à être tjs plein d'énergie du lever au coucher grâce au régime au point de tjs se lever à 6h du mat sans avoir envie de dormir encore ? ;) )
Dernière édition par dione le Ven 02 Décembre 2011, 16:00, édité 2 fois.
Groupe O+, non sécréteur, cueilleuse (tendance exploratrice...)
RGS commencé en septembre 2011
Régime génotype en janvier 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
dione
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 109
Inscription: Dim 22 Mai 2011, 19:26
Localisation: Rhône-Alpes
Groupe sanguin: O+ (conjoint A+)

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar liliber » Sam 01 Octobre 2011, 23:35

bonjour Dione

je n'ai pas l'impression de te connaître je crois comprendre que tu es O et ton compagnon A
si tu m'avais demandé ces 2 listes ensemble je les aurais accompagner de la liste commune A et O qui aide un peu .

oui il faut y croire mais il ne faut pas dérailler et il faudra beaucoup de temps si tu n' appliques pas sévèrement (dans ton cas ), l'élimination du blé et même du gluten , indispensable pour arrêter les dégâts du pso .
tu as déjà obtenu des résultats positifs mais arrête complètement le blé et tu auras moins de mal à te lever et de l'énergie du lever au coucher .
si tu lisais le forum au moins les témoignages des O tu saurais que c'est le blé notre pire ennemi .
je te fais un mail pour les protocoles de désintoxication dont tu as besoin .
bienvenue sur ce forum mais quel dommage que tu n'aies pas posté plus tôt !
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar dione » Dim 02 Octobre 2011, 10:34

Merci pour cette réponse ! :)

En fait, j'ai déjà posté sur le site pour demander les listes seulement. D'abord la mienne et puis plus tard, en me voyant lire la mienne, mon conjoint a voulu la sienne. Du coup, j'ai fait deux demandes séparées... je ne savais pas qu'une liste commune existait déjà ! C'est sûr ça doit aider ! :D Je la veux bien quand même si possible !

On a acheté les livres du Dr D'Adamo après avoir reçu les listes, et on a surligné tous les aliments bénéfiques et neutres que nous avions en commun. A force, on commence à bien connaître nos aliments bénéfiques ou non bénéfiques respectifs et peu à peu nous arrivons à nous faire des plats bons pour nous deux.

Je n'avais pas trop le temps de venir sur le forum et je pensais que la lecture des livres suffirait.
Maintenant je ressens le besoin d'échanger sur le forum pour améliorer ma pratique et avoir des conseils directs et des réponses aux petites interrogations que je me pose.

J'ai bien vu que le blé était mon pire ennemi, j'en suis très consciente... et malheureusement, j'en ai toujours consommé beaucoup (je suppose que je paye par le pso ces années de conso de blé... je réalise aussi que mon frère ne mange quasi que des pâtes à tous les repas et qu'il souffre aussi du même problème. Savez-vous ce que risquent à long terme les gens du groupe O qui souffre de pso et continuent à manger du blé ? Mon frère n'a pas l'air de vouloir changer mais moi je n'aime pas ne pas écouter mon corps quand il m'envoie des signes... le pso et ma dépression m'ont vraiment fait réagir et j'ai commencé à chercher partout des solutions pour retrouver la santé jusqu'à tomber sur le RGS. Ce qui est étrange c'est que mon frère reste très mince...pas un gramme de gras ! ). Il y a même eu toute une période, il y a trois ans, où en essayant de manger mieux sans connaître encore le RSG, j'ai trouvé des articles vantant les bénéfices des céréales complètes plutôt que raffinées. Du coup, mon compagnon et moi nous ne mangions plus que du pain complet et des pâtes complètes au blé. Je réalise maintenant que c'était catastrophique pour moi. Depuis quelques mois, j'ai réduit drastiquement ma conso de blé. Mais il a fallu changer nos habitudes radicalement en faisant le shopping en magasin bio (et plus seulement pour les fruits et légumes) pour trouver de vrais substituts (quinoa, épeautre, sarrasin, seigle...) ; il a fallu tout réapprendre... On fait une demie-heure de route rien que pour se ravitailler maintenant ! C'est un enfer d'éviter le blé, il est partout !!! En supermaché et boulangerie , aucune alternative n'est proposée. Et quand on va chez des gens, il y a tjs du blé partout ou des pommes de terres... je ne sais pas comment faire pour suivre le régime quand je suis hors de chez moi à part en passant pour une grosse chiante qui ne mange pas ci et ca.... m'enfin, à la maison, J'ai d'abord élimé les pâtes au blé, puis le pain, ensuite la semoule et les biscuits ; depuis un mois je fais l'effort de faire mes pâtes à quiche et tartes moi même pour éviter le blé même si ça me prend plus de temps. Je fais vraiment de plus en plus attention.

Cependant, je ne sais pas jusqu'à quel point je dois éviter le blé et le gluten en général... par exemple, ce matin j'ai pris au petit dej du raisin, une demi pomme, du lait de soja mélangé à du lait d'épeautre, et des tartines de pain de petit épeautre avec un peu de beurre (il faut que je refasse du ghee...le mien a moisi... bizzarre) et du miel. Est-ce que je dois aussi éviter l'épeautre parce qu'il contient du gluten ??? Si oui, ça va être encore plus la galère pour trouver du pain, des pâtes, de la semoule que je puisse manger. Dois-je définitivement renoncer à tout ça ?
Autre question, ce soir je voulais tester une pâte à pizza faite maison à base d'épeautre. Mais je constate que la levure boulangère que je comptais utiliser et à base de blé. Est-ce vraiment nocif pour moi un petit sachet de levure ??? Dois-je utiliser du levain uniquement ?
Et puis parfois, je mets du bouillon de légumes dans mon riz or il y a un peu de fécule de pomme de terre dedans...est-ce que ça a un impact ???
Dois-je aussi veiller à éliminer totalement le fromage de vache de nos menus ???

Autre chose, mon compagnon a vraiment des problèmes d'endormissement. Bcp moins dans la journée depuis le RGS mais le soir il s'assoupit très vite. Est-ce que lui aussi doit éviter le gluten ? Il me semble que pour le groupe A les céréales sont importantes... Un autre aliment pourrait_il en être la cause ?
Groupe O+, non sécréteur, cueilleuse (tendance exploratrice...)
RGS commencé en septembre 2011
Régime génotype en janvier 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
dione
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 109
Inscription: Dim 22 Mai 2011, 19:26
Localisation: Rhône-Alpes
Groupe sanguin: O+ (conjoint A+)

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar liliber » Dim 02 Octobre 2011, 13:30

tout d'abord Dione n'aurais tu pas vu le courrier mail perso que je t'ai fait cette nuit où je te donne les protocoles pour te donner une vraie chance d'améliorer rapidement ton état ? dommage car je t'ai mise dans mes priorités hier soir vu ton problème de pso .
ce que tu risques en n' éliminant pas blé et laitages de vache et bien de ne jamais voir guérir ton pso tout simplement . j'ai rencontré un jour une personne de 60 ans avec un pso et elle est presque totalement couverte de taches incolores .( dépigmentation )
quand on à un problème de santé il faut privilégier chaque jour les aliments bénéfiques et super bénéfiques , faire le test de Lewis pour être sûre de bien pratiquer .si tu NS par exemple l'épeautre est à éviter et c'est peut être la raison de la non guérison de ton pso . oui ce sera la galère mais tu n'est pas la seule et il y a des céréales sans gluten . il faudra apprendre encore et encore .
je pratique depuis 7 ans et j'apprends toujours selon mes observations personnelles ou dans mon entourage .
je ne mange plus de céréales traditionnelles depuis 7 ans j'ai remplacé ma farine par de la farine d'amarante pour la pâtisserie depuis mon adaptation à ma liste GÉNOTYPE . je ne mange pas de pain et tu trouves dans les recettes sur le forum à " déjeuners " ce par quoi on remplace le pain .
il faut peut être t'intéresser aux génotypes quand tu auras fais ton test de Lewis( car on a souvent besoin de ce résultats ) pour améliorer ton plan alimentaire et sans doute la même chose pour ton mari qui a encore des soucis avec la somnolence . j'aurais plein de conseils à te donner mais comme il s'agit de complémentation alimentaire qui renforcerait les bienfaits de ton alimentation RGS je ne peux le faire qu'en privé car c'est des conseils en fonction de ta personne .
je t'ai donné un moyen de me joindre qui faciliterait nos échanges . là je dois arrêter et sortir .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar dione » Mar 25 Octobre 2011, 15:07

Voilà la cure est amorcée, l'élimination du blé est maintenant radicale et je remplace peu à peu le peu de comté que je mangeais encore par du chèvre ou de la mozza... maintenant il faudrait que j'aille faire ce test (en espérant malgré tout que je sois sécréteur parce que sinon je peux aussi dire au revoir au chèvre, mozza et au petit épeautre, aie aie aie) ! Merci encore pour les conseils Liliber et ton témoignage encourageant. Tu as raison, tout est question d'apprentissage et d'habitudes à prendre.
J'ai constaté que le pso de mon bras droit va mieux, mais pas le gauche... bizarre. Quant au crâne c'est tjs la galère. J'espère que la cure détox va avoir bientôt un impact sur tout ça.
Ce qui est certain c'est que sur le poids, ne plus manger de blé c'est RA-DI-CAL !!! Je n'avais pas du tout fait le RGS dans l'espoir de perdre des kilos parce que je me trouvais encore pas trop mal à 63 kilos, et puis tout ce qui m'intéressait c'était de guérir mon pso et retrouver du tonus. Mais parfois, même si j'étais encore mince, je m'inquiétais quand même de voir que depuis cinq ans, je ne faisais que m'alourdir.
Résultat, en quelques mois de RGS, je suis retombée à 57 kilos !!! Le poids de mes 20 ans (j'en ai 27)! Je peux remettre tous les pantalons et petits hauts que j'avais mis dans un coin de placard (j'ai bien fait de ne pas tout jeter ou donner...héhé), c'est incroyable ! J'ai une ligne bien plus harmonieuse, surtout du côté du milieu du corps : ventre radicalement plus plat, taille bien plus marquée, hanches moins grasses et cuisses bien plus fines. Je ris quand j'entends parler de tous ces régimes minceur à la noix... je n'ai jamais voulu en faire de ma vie à cause de tous les déséquilibres nutritionnels et psychos et les effets yoyo qui vont généralement avec ! Et là je fais le RGS pour raison de santé, et voilà qu'en bonus je retrouve une taille de guêpe. J'avais une alimentation saine depuis deux ans mais je n'avais pas perdu les kilos pris lors de ma période apéro/malbouffe, mon poids s'était juste stabilisé à 62/ 63 kg, mais avec le RGS et surtout depuis l'abandon du blé, les kilos fondent à toute allure !
Du coup, j'incite toutes celles qui sont en surpoids de groupe O et qui hésitent encore à lâcher le blé à se lancer au plus vite. Si tout se passe comme pour moi, elles ne seront pas déçues !
Bon, faudrait quand même que ça s'arrête maintenant ! ;) Je ne voudrais être trop maigre maintenant....Qu'est-ce que ça serait si je faisais tout le sport préconisé pour le groupe O ! Est-ce que faire du sport peut avoir un impact sur mon pso ? Savoir que oui m'inciterait peut-être à me bouger un peu plus...ah ça, pour moi, c'est pire que de se priver de certains aliments... à part un peu de marche à pied et de yoga, j'ai du mal à me motiver, en particulier pour les sports un peu violents conseillés au groupe O.
Groupe O+, non sécréteur, cueilleuse (tendance exploratrice...)
RGS commencé en septembre 2011
Régime génotype en janvier 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
dione
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 109
Inscription: Dim 22 Mai 2011, 19:26
Localisation: Rhône-Alpes
Groupe sanguin: O+ (conjoint A+)

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar liliber » Mar 29 Novembre 2011, 19:27

bonjour Dione
tu mérites des félicitations pour la belle avancée dans le MIAM ;et même si le pso ne fait que diminuer je trouve que c'est déjà pas mal puisque en fait le blé tu ne l'a éliminer que depuis peu !
le sport ne te ferait pas forcément maigrir, il te donnerai peut être du muscle car si tu manges peu de viande c'est tes muscles qui risquent de fondre maintenant .
par contre je en pense pas que le sport peut avoir de l'influence sur le pso .et ce ne sont pas des sports violents qui sont conseillés mais des sports qui font transpirer .c'est ainsi que nous éliminons les toxines .
améliorer la désintoxication que tu as déjà bien faite en adoptant une façon différente de te nourrir , serait plus utile .
tu as 2 solutions le fucus et la racine de pissenlit en gélules ou plus bénéfique encore l'acide alpha lipoique .
bonne continuation
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar liliber » Mar 29 Novembre 2011, 19:31

bonjour Dione
un petit coucou pour prendre des nouvelles .que devient le pso du mieux ou pas , j'aimerais bien savoir ?
d'autres ont ce souci sur le forum ton témoignage négatif ou positif peux servir .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Du mieux, mais mon pls gros problème persiste.

Messagepar dione » Jeu 01 Décembre 2011, 12:56

Bonjour !
Désolée pour le long silence je suis surchargée par le boulot...
Du coup je suis bien fatiguée malgré le régime, mais peut-être que ce serait pire sans. Je me souviens qu'il y a quelques années, j'étais une vraie loque ( et mon compagnon aussi) : il m'arrivait de me sentir patraque toute la journée avec la tête lourde. Comparativement, j'ai quand même plus de vigueur maintenant mais les réveils sont toujours difficiles et j'ai ponctuellement des migraines (d'ailleurs, je me demandais si la cure détox pouvait en provoquer parce que quand je l'ai débutée, j'en ai eu une horrible qui a bien duré).

J'ai noté d'autres points positifs depuis le régime GS : j'ai déjà parlé de ma baisse de poids (c'est dingue comme je nage dans mes pantalons ! Je dois mettre une ceinture maintenant pour les maintenir... et de profil ventre super plat !), il y a aussi du changement au niveau de la santé générale. Pour l'instant j'ai échappé aux vagues de maladies alors que d'habitude j'attrape tout ce qui passe. Pourvu que ça dure !

Ma digestion est bien meilleure aussi. Avant j'oscillais entre diarrhée et constipation, maintenant je n'ai plus de selles molles et je vais tous les jours à la selle ( bon.. ce n'est pas un sujet des plus glamour mais c'est important !). C'est peut-être du également à la cure de détox conseillée par Liliber que je suis depuis un peu plus d'un mois maintenant.

Encore une petite chose, mes cheveux qui étaient tout moches ces derniers temps sont redevenus coiffables, souples et brillants. Je suis bien heureuse de pouvoir recommencer à les lâcher ! Ce qui a aidé aussi pour les relâcher, c'est que je pense pouvoir dire que mon pso de crâne s'est atténué ( j'attends un peu encore pour voir si c'est vraiment vrai.. j'ai du mal à y croire pourtant les faits sont là...). Je crois que les croûtes sont moins nombreuses et moins enracinées dans le crâne, elles s'enlèvent plus facilement au shampoing sans que mon crâne saigne ou devienne tout rouge. Je peux refaire une raie dans mes cheveux sans que ce soit tout crouteux dessous et je n'ai plus les épaules toutes blanches en moins de deux en me coiffant. Avant j'étais obligée de me passer un gant sur la nuque et le décolleté et de me secouer les vêtements parce qu'après m'être coiffée j'avais plein de crôutes tombées partout... affreux ! Pourvu que le bout du tunnel soit vraiment là et que bientôt mon crâne soit nickel !

(Par contre, les tâches de pso sur mon bras gauche sont tjs là, voire un peu plus nombreuses...)

Et merci Liliber et le RGS !

( J'aimerais bien me mettre aux racines de pissenlit, est-ce qu'on doit le prendre seulement en gélules pour que ça soit efficace ou bien en tisane ça va aussi ?
sinon, j'ai eu quelques déboires pour le test sanguin donc je vais aller me lamenter dans la rubrique appropriée ! ;) )
Groupe O+, non sécréteur, cueilleuse (tendance exploratrice...)
RGS commencé en septembre 2011
Régime génotype en janvier 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
dione
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 109
Inscription: Dim 22 Mai 2011, 19:26
Localisation: Rhône-Alpes
Groupe sanguin: O+ (conjoint A+)

Re: Du mieux, mais mon plus gros problème persiste : le pso.

Messagepar dione » Sam 10 Décembre 2011, 19:27

J'ai racheté de quoi poursuivre ma cure pour la peau ( bromeline et ALA ).

Je n'en reviens pas comme je perds du poids... il faudrait que je me rachète des pantalons parce que je suis obligée maintenant de mettre une ceinture serrée au dernier cran quand j'en mets certains. C'est bluffant... Je n'imagine même pas comme je serai svelte l'été prochain !

J'ai noté un autre effet du RGS ces temps-ci : avant, je me mettais de la crème sur le corps tous les jours et malgré ce soin, ma peau s'asséchait très très vite. Ces temps-ci, par manque de temps, je me suis crémée bien rarement et malgré ça, ma peau reste plutôt bien hydratée ! Si je passe mon ongle dessus, elle ne se marque pas aussitôt d'une trace blanche comme autrefois ! C'est quand même fou ce régime. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir une influence même sur ce genre de petites choses.
Groupe O+, non sécréteur, cueilleuse (tendance exploratrice...)
RGS commencé en septembre 2011
Régime génotype en janvier 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
dione
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 109
Inscription: Dim 22 Mai 2011, 19:26
Localisation: Rhône-Alpes
Groupe sanguin: O+ (conjoint A+)

Re: Du mieux, mais mon plus gros problème persiste : le pso.

Messagepar liliber » Mar 13 Décembre 2011, 00:00

et bien bravo dione d'avoir su observer tous ces premiers bons résultats
je résume poids , digestion , selles , peau moins sèche et tout de même de l'amélioration sur le pso . celles de ton bras es ce que tu les soignes comme celles de ton crâne et vois la différence .
comme ton shampooing est lui aussi un soin c'est peut être de là que vient la différence !
pour la racine de pissenlit aussi efficace en tisanes c'est à toi de voir ce qui est le plus pratique à appliquer dans tes journées chargées déjà .
bonne continuation
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin O ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités