Bonjour

pour cette réponse
je peux dire que pour moi c'est positif, car déjà je change mes habitudes : je buvais beaucoup de café, je suis "accro" à l'odeur et j'adore le pain bien levé et croustillant

et surtout pendant une trentaine d'année aucune viande dans mes repas !!! donc déjà j'apprécie les changements..me donnant l'impression que " tout est possible "....
Il y a quelques années des amis m'ont parlé de cette alimentation, et j'avais trouvé intéressant le livre "4 groupes sanguins, 4 modes de vie" ...pourtant je ne l'ai pas suivi car je ne mangeais pas de viande et que j'aurais aimé hi hi !!! être d'un autre groupe sanguin

Puis ces temps-ci avec les coïncidences de la vie : j'ai retrouvé des articles sur ce sujet....donc j'ai eu envie de suivre cette alimentation pour plusieurs raisons : en parler à ma soeur qui a des problèmes de santé et pour plus de cohérence (dire ce que je fais !) j'ai voulu le tester....et aussi pour retrouver plus de vitalité...de tonus !!! et comme je suis très "prévention" cela me convenait.....ma soeur n'a pas été attirée par cette alimentation . C'est ma maman qui fut séduite et comme elle a un problème d'hypothyroïdie et des soucis de poids, elle a essayé et ces dernières analyses sur l'hypothyroïdie sont redevenues normales....côté poids rien à changer pour elle...
Me concernant, je me levais plus facilement le matin au début, maintenant c'est bien plus difficile, pas de vitalité différente, ni plus de clarté et de facilité dans mon quotidien ! peau , cheveux, poids pas de changement ...je me dis aussi que peut être pour me désintoxiquer de tant de café/blé....et autres....il me faut plus de temps pour constater des résultats.....
De toute façon j'aime "jouer" et composer avec les aliments bénéfiques et neutres...
je suis cueilleur d'aprés toutes mes mesures faites en suivant le livre et aussi dans le tableau du calculateur avancé, sécreteur ou non sécréteur pour le groupe 0+ d'aprés mes mesures c'est cueilleur..... je ferais un jour le test pour confirmer mon statut....pour les aliments bénéfiques du cueilleur, il me reste que la dinde car les autres viandes c'est plus difficile de les manger ?

heureusement beaucoup de poissons....et le plus contraignant : c'est les féculents et céréales....j'ai vraiment besoin le matin de tartines même sous forme de galettes....car avec le groupe 0 je pouvais trouver de l'épeautre, riz, sarrazin.....sous forme de pains,galettes, biscuits....le plus important pour moi est d'apprécier de le suivre sans que cela devienne une contrainte....même lorsque j'ai des invités, c'est facile de composer ....
belle journée, délicieux weekend et

encore , amitiés nadine