Merci beaucoup Liliber pour le complément de liste !
Oui, certainement, j'ai inscrit le test salivaire sur mes tablettes, lorsqu'il y aura "un peu plus de beurre sur mes épinards"... j'aime bien aussi recouper les faits et les expériences, même si je me lâche à des trucs pas trop rationnels.

Disons qu'en cette période de Noël, le pendule me dépanne. C'est pas mal, parce que ça m'a fait prendre conscience drastiquement que je faisais des erreurs de choix de nourriture de base : poissons et charcuterie fumées, olives par exemple et soja, pains sans gluten, j'en mange tous les jours. Ou du moins qu'il fallait que je réfléchisse bien aux quantités avalées. Et que je comprenne bien pourquoi tel aliment nous est indiqué ou franchement nocif.
Merci de partager ton expérience sur les douleurs articulaires.
Depuis 2003, j'ai quand même bien fait la chasse au gluten. Au départ c'était éradication totale : blé, seigle, orge, avoine. Parce que j'avais l'intestin hyper irrité par 3 ans de crème BUDWIG au petit déjeuner, j'avais des diarrhées en moins d'1 heure après ingestion. Pour moi c'était un indicateur, "avoir le TGV dans les boyaux" après un repas au restaurant me confirmait qu'il y avait eu du gluten quelque part... Une homéopathe un peu éclairée m'a fait remarquer que le sarrasin (que je mangeais tous les matins) était très irritant, du coup j'ai changé mon petit déjeuner et en quelques semaines, je n'ai presque plus eu de diarrhées post-gluten. Je me suis dit, tiens, ça va mieux. Maintenant je n'ai plus cet indicateur, il me faut 3 jours de gluten de suite pour avoir une réaction intestinale. J'essaie une fois tous les ans, pour voir si j'ai toujours cette intolérance. Pour l'instant, c'est oui, mais beaucoup moins qu'avant. Cette homéopathe il y a 3 ans m'avait dit que ces intolérances gluten pouvaient très bien disparaître, elle avait observé cela chez certains de ses patients. Du coup, j'ai repris espoir...
Après tout, c'est peut-être le moment de refaire une prise de sang pour vérifier les IgG... je parle très rarement de ces pbs de gluten, du coup je réfléchis tout haut.
Ceci dit, je consomme très très peu d'aliments industriels dont je lis les étiquettes, je cuisine et je me suis même mise à la pâtisserie avec le bouquin de Marie DELMAS ou celui de Valérie CUPILLARD. En ce moment, je mange chez moi depuis 6 mois, apparemment sans gluten, pour expérimenter si ça va mieux. Ben non. Le gluten et les laitages, c'est vraiment le truc auquel je fais attention basiquement... Du coup je suis revenue à cette histoire de RGS, me disant que je ne devais pas équilibrer comme il faut pour ma constitution...
Concernant la cure Xantis, tu as bien raison Liliber, c'est très cher et effectivement le côté mélange-panacée ne m'avait pas trop séduite non plus. Je vais essayer les gélules, c'est une bonne idée...
Les douleurs articulaires... j'ai l'habitude de dire que c'est plutôt les tendons fragiles, en fait, depuis la cinquantaine. Et le fait de se lever le matin avec un peu mal quelque part, ça part souvent au dérouillage, mais bon, ça va cinq minutes... En ce moment, c'est surtout les genoux (mais j'ai fait une chute de vélo il y a 1 an, c'est peut-être aussi un reste, avec le froid). Mais j'ai eu une période tendinite de l'épaule, dont j'ai pourtant bien récupéré. Les poignets c'est plus ça, je peux plus soulever de grosses charges, et le cou bof. Quand je randonne, les tendons d'Achille me rappellent à l'ordre. Bref c'est vraiment une raideur générale que je constate, et un endolorissement pour un oui ou pour un non... Je sais bien qu'il y a le facteur âge et ménopause qui s'installent, donc foie et reins affaiblis, mais bon... Disons que c'est un dysfonctionnement que je constate surtout depuis 3 ans. Je n'ai pas consulté de rhumatologue, pour m'entendre dire que j'ai de l'arthrose ou de l'arthrite, ouaaaaaf ! ces braves gens, y savent dire que ça. Ca me fait une belle jambe, à défaut de beaux tendons !
Il y a aussi un pb d'irritation de la bouche, très très fréquent. Et Candida albicans, qui revient tout le temps, là je suis assiégée. Je gagne des manches, mais pas encore la partie... "il me manque l'as du volant", quoi.
Bon, j'ai bien disgressé sur le gluten, que l'assemblée me pardonne, mais c'est quand même à cause de cela que je me suis intéressée à RGS...
bonne journée à toutes et à tous
abby