Il est temps pour moi de reprendre ce livre acheté en 2005, avec une liste d'aliments remise à jour (merci liliber). J'avais lu, très intéressée mais pas pratiqué:
des gros problèmes personnels mais pas de gros problèmes de santé à l'époque, ni de poids.
Une alimentation assez saine et variée: mon ex-conjoint étant végétarien (tiens donc, il est A!) j'avais introduit les céréales complètes et j'utilisais les complémentarités, et personnellement, aimant beaucoup les fruits et légumes, et très, très moyennement la viande, ce régime me convenait assez bien et la famille entière l'avait adopté. Le poisson avait été ajouté pour moi et les enfants comme source de protéines animales 1 à 2 fois par semaine. Donc, je ne voyais pas d'intérêt à modifier ce régime qui semblait me convenir.
Aujourd'hui il en est autrement. Dans 1 mois, j'aurai 55ans. Depuis quelques années, j'ai beaucoup de douleurs articulaires généralisées, des problèmes digestifs (aigreurs, vésicule paresseuse,et colon irritable et irrité!!!) et à nouveau des problèmes d'infections pulmonaires. L'année dernière j'ai eu des sciatiques répétées , et après plusieurs traitements et une perte de sensibilité dans le pied, j'ai obtenu de faire faire des radios puis un scanner: conséquence d'une fragilité de la charnière lombo-sacrée, un kyste articulaire dans le canal lombaire qui comprimait bien le nerf et qu'il a fallu aller enlever en ce début d'année. Pour couronner, en février découverte d'une hypothyroïdie auto-immune et donc Lévothyrox pour compenser les hormones défaillantes. Depuis mes 35 ans j'ai de plus en plus de problèmes allergiques: ils sont sensés diminuer en vieillissant, et bien c'est l'inverse. Et j'ai pris 10 kgs sur une quinzaine de mois.
Bref je suis O avec une alimentation inadaptée et je pense que j'ai besoin d'un grand nettoyage

Avec le livre que j'avais, j'ai commencé le MIAM il y a 15 jours: pour débuter suppression du blé et du lait (et tous leurs dérivés), et du café . Et déjà, une amélioration sur le plan digestif et l'impression d'avoir "dégonflé".
Avec ma nouvelle liste je vais pouvoir ajuster progressivement. Je dois aussi vérifier les infos sur les algues, vu ma thyroïde. Je serai alors prête à pouvoir avancer plus franchement.
Ensuite explorer la piste du génotype, car le test m'indiquerait plutôt ce régime. Pour ça il faudra que je fasse le test de Lewis et attendre les résultats.
Courage à toutes et tous, moi comprise

anni