Page 1 sur 7

Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 14:01
par Audrey
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Audrey, j'ai 18ans.
Suite à de nombreux voyages cet été, au changement du climat, de la nourriture et des horaires, ma digestion a été quelque peu perturbée... Vive la constipation :evil:
Bref, c'en était rendu à un tel point que dès que je mangeais quoi que ce soit, mon ventre était aussi gonflé qu'une femme enceinte de trois mois... Et même au réveil d'ailleurs, j'étais déjà gonflée.
Je suis quelqu'un de poids normal ( 51kg maintenant pour 1m68 ) et de tels problèmes ne m'étaient jamais arrivé.
J'ai l'habitude de courir 3 fois par semaine mais cet été, je me suis plutôt relâchée.
En me voyant aussi gonflée, mon moral en a pris un coup, je l'avoue. Et la gourmandise étant mon premier défaut...

La mère d'un ami m'avait conseillé ce livre, "4 groupes sanguins, 4 régimes", je l'ai lu et le concept m'a tout de suite plu. Être en forme, avoir le moral et être en harmonie avec son corps: j'adopte!
J'ai commencé à m'y mettre dimanche dernier (31 août 2008): j'ai arrêté les céréales et produits céréaliers (alors que mon petit déjeuner était composé de céréales et que je mangeais du pain pendant mes repas.) J'ai arrêté également les laitages.

Seulement voilà, je suis la seule à faire cela chez moi et la gourmandise persiste et demeure. Je cuisine beaucoup (surtout des gâteaux, desserts...) et dur dur de remplacer la farine de blé et le gluten.
Par ailleurs, mon ventre n'a toujours pas dégonflé même si ma constipation tend à disparaitre.

J'aimerais vraiment votre soutien et vos conseils, surtout au niveau des repas. (je vais rentrer à la fac, manger au resto univ...)
J'ai fait la liste de tous les aliments à éviter que j'avais l'habitude de manger pour faire attention. J'aimerais aussi savoir si la farine de riz (que j'ai acheté :) ) remplaçait totalement la farine de blé pour les gâteaux.

J'ai acheté des céréales à l'épeautre et des biscottes à l'épeautre pour le petit déjeuner. j'ai également remplacé mon jus d'orange par du jus d'ananas. Pruneaux, prunes et figues sont également présents.
Mais comment résister aux glaces qui sont dans le congélateur? Comment remplacer les délicieuses pommes de terre?

Je pense également manger trop à chaque repas mais mon ventre est tellement gonflé que je n'arrive plus à savoir si c'est par envie ou par besoin?

Je suis ouverte à toutes vos propositions et à tous vos conseils, pour m'aider à commencer, et surtout à continuer, ce régime bien-être, à retrouver un ventre plat, une forme et un moral éclatant :)

Bonne journée!

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 14:13
par poul971
bonjour Audrey, Bienvenue

Moi, je suis du groupe A, et je suis inscrite depuis peu sur le forum. J'ai connu cette alimentation par le meme livre que tu possèdes.

Je ne peux pas te donner de conseils pour le moment vu ma récente "reconversion", mais beaucoup de personnes le feront, ne t'en fais pas, tu ne seras pas seule.

En tout cas, félicitations pour ton démarrage, tu as supprimé pas mal d'aliments à éviter!

Bonne continuation et bonne rentrée!

:chat:lapin:oreille:

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 15:34
par zezette epouse x
Bienvenue Audrey
c'est courageux de ta part et surtout à ton âge de faire cette expérience mais tu as fais le bon choix
ne t'inquiètes pas pour ton ventre ballonné, c'est normal au début, ton corps se désintoxique de toutes les mauvaises choses que tu lui a donné à mangé (blé, laitages...)
la farine de riz remplace parfaitement la farine de blé pour la pâtisserie, en faisant tes gâteaux en douce, tu verras que les autres n'y verront que du feu (crois mon expérience, mariée avec un pâtissier)
méfies toi en achetant tes biscottes qu'il n'y ai pas du tout de blé , style farine de froment=blé,il faut bien lire les étiquettes (du vécu aussi, pâtes soit disant au quinoa, avec du blé ...)
fait toi des ptits gâteaux(va voir les recettes bénéfique pour ton groupe dans le forum ) que tu congèles et que tu te sorts quand tu es en manque
et puis dis toi que nous aussi, on craque de temps en temps , ce n'est pas très grave si c'est pas trop souvent :clin-oeil:
j'espère t'avoir aidé
bon courage et patience, ton ventre va dégonflé au bout d'un certain temps selon ton degré d'intoxication .
:au-revoir:

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 17:57
par Audrey
Merci beaucoup à vous deux :)

Tant mieux alors si la farine de riz remplace la farine de blé, mais, sans gluten, la pâte ne lève pas! Alors adieu le pain, la pâte feuilletée... :ouin:

J'ai oublié de vous demander si savoir si l'on est sécréteur ou non est réellement important? Si oui, il faudra que j'aille faire les démarches ( tant qu'à faire les choses, autant les faire bien ^^ ).

Je suis toujours ouverte à tous vos conseils, menu-type etc !

Bonne soirée.

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 20:01
par estelle
Pour les gateaux,je n'enfais pas mais ma mère utilise un mélange de farine de quinoa et de riz ,apparemment,pas de problème car j'en ai déjà changé...faut s'habituer au gout mais ça fait de beaux gateaux
Tiens je lui demanderai si elle ajoute une levure ou autre mais je ne crois pas

Pour ce qui est de ton petit copain "le ballon" :fou-rire: ,je connais!!!!je n'ai pas de problème de poids quoique quelques kg de moins me ferait du bien: je fais 1m65 pour 56 ou 57 kg,ça dépend des jours(en vacances,avec le blé,c'était 58!!) mais mon poids de croisière c'est 54 en principe....et je n'arrive pas à descendre et pourtant,c'est pas grand chose hein????? :clin-oeil:

Mon ventre est bien gonflé aussi et surtout quand je prend du blé:FAUT PAS :fou-rire:

As tu pensé à prendre des probiotiques quelques temps afin de régulariser la flore intestinale...ça pourrait t'aider dans un 1er temps...Liliber peut te donner une bonne adresse peut etre
ou alors faire une cure d'argile verte mais attention,ne bois que l'eau sans remuer sinon,gare à la constipation car l'argile emmène les toxines dans ses petits bras musclés et ça peut coincer :clin-oeil:

Bref,bon début avec le miam et bon courage pour la suite :au-revoir:

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 20:13
par zezette epouse x
oui le test de lewis est très important car selon que tu es secréteur ou non, il y a certain aliments qui te sont interdit dans ta liste et d'autre par contre qui te sont autorisé dans l'autre liste
ex: chez nous les O pas d'avocat si on est secréteur et ok pour l'avocat si on est non-secréteur, ce qui est foncièrement très injuste car J'adôôôrrre les avocats :ouin:
donc, il faut que tu te fasse faire le test lors d'une prise de sang :au-revoir: :bizou:

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Sam 06 Septembre 2008, 23:00
par Audrey
Merci ^^

Je vais voir les démarches qu'il faut faire et me lancer dans cette prise de sang alors.

Bon, j'ai lu également que fruits et fruits secs ne devaient pas être pris en même temps que les repas du midi. ( pour la digestion, c'est bien ça?).
Il faut que je m'habitue à pleins de nouvelles choses ^^ Ça viendra avec le temps j'espère... et avec les résultats! ( j'espère encore plus :fou-rire: )

Une autre q°: le grammage par repas et par semaine des aliments est-il vraiment primordial? Ou puis-je m'en passer pour le début?

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Dim 07 Septembre 2008, 08:40
par zezette epouse x
oubli de peser tes aliments, tu prends des portions raisonnables et ce n'est pas ça qui va t'empêcher de maigrir.
les fruits cru doivent être pris 1h à 1h30 avant le repas , ou 1h30 après, perso, je mange les fruits cru à 16h, les compotes de fruits cuits, tu peux les prendre à la fin de ton repas .*
les fruits secs, je m'en sert de collation à 11h ou à 16h avec ma salade de fruits, c'est super bon
voili, voiça :au-revoir:

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Dim 07 Septembre 2008, 10:50
par liliber
bonjour zézette
je suis obligée d'apporter une correction
fruits crus et jus de fruits 1/2 H avant un repas fruits très rapidement digéré si rien ne l'accompagne
3 à 4 H après un repas selon l'importance du repas . en 1H1/2 ton repas n'est pas digéré .
l'explication est la suivante ( un petit copier de ce site ) : http://www.fredericpatenaude.com/francais/fruits.html
Les hygiénistes savent depuis longtemps que les fruits ne se combinent pas bien avec les autres aliments pour la raison que les fruits contiennent des sucres simples ne requérant aucune digestion. Ils ne resteront donc pas longtemps dans l’estomac. D’autres aliments, tels que ceux riches en gras, protéines et amidon, resteront dans l’estomac plus longtemps parce qu’ils exigent plus de digestion. Si vous mangez un fruit à la suite d’un repas, le sucre du fruit restera trop longtemps dans l’estomac et fermentera. Ceci explique pourquoi les gens ressentent des troubles digestifs lorsqu’ils mangent les fruits de cette façon. Ils blâment le fruit pour leur trouble et se déclarent “allergiques” à ce fruit.

ce site vaut le détour .
amitiés @+

Re: Audrey et ses débuts

MessagePosté: Dim 07 Septembre 2008, 13:04
par Audrey
Merci Estelle, je veux bien que tu demandes à ta mère car il me semble que la levure chimique et la levure de boulanger contiennent du gluten... Il faut absolument que je trouve quelque chose pour les remplacer.

Ok pour les fruits, je n'en mangerai que le matin avec mes céréales d'épeautre ou pour le goûter ^^. Les biscottes que j'avais achetées sont mi-épeautre mi-farine de châtaigne mais contiennent de la levure de boulanger d'où ma q° sur sa composition.

Bon et bien je n'ai plus qu'à trouver des algues ( en magasin bio il y en a? ) et à faire le test de lewis!

Bon dimanche à tous et à toutes ( ensoleillé je l'espère!)