Salut,
Alors c'est un sujet qui m'intéresse énormément.
Avant le MIAM, j'étais un gros mangeur de viande et de tout le reste, une entrecote de 1k500gr ne me faisait pas peur.
Et je faisais 100kg pour 1m70 !
L'été dernier je ne mangeais déjà plus d'animaux plus gros que moi (car je ne mangeais que ce que je pouvais tuer à main nue, je suis un peu farfelu, je sais.)
Puis, j'ai essayé de tuer une poule, gros échec, j'ai arrêté tout simplement de manger de la viande. Je suis devenu Piscivore en septembre 2008.
En décembre 2008 je suis devenu végétarien strict (autrement appelé Végétalien) car je respecte autant que possible le règne animal et je ne supporte pas le "meurtre organisé" qu'a provoqué la société de consommation, ça a duré 3 mois, j'ai repris 3kg et je suis tombé malade et j'en paie encore le prix. Je suis maintenant redevenu piscivore (j'arrive à les tuer les poissons les pauvres... ça me fait moins mal)
Il faut mettre d'un coté santé et de l'autre philosophie.
Quand je mangeais de la viande, j'allais mieux. Pas de problèmes intestinaux, de l'énergie à revendre, j'étais moins colérique.
Quand j'ai été végétarien, mes intestins me détestaient. J'étais nerveux et je ne savais pas trop ce que je voulais. J'avais souvent faim.
Le piscivorisme, je mange donc des œufs et du poisson. Niveaux intestins ça va mieux, niveau caractère, aussi, mais c'est pas ça quand même. Je continue à avoir très faim. Il manque quelque chose même après un repas copieux, mon corps reste demandeur.
Pour l'instant je suis prêt à sacrifier un peu de ma santé pour mes convictions, j'ai plus d'énergie que les gens qui mangent "de tout pour être en bonne santé" et j'arrive à faire du sport quotidiennement en plus de mes diverses activités.
Tout le monde est différent, donc, peut être que certains O ont moins besoin de viande que d'autres, ce qui est certains c'est qu'il ne faut pas abandonner l'alimentation carnée si on veut être en bonne santé.
Je pense que j'arriverais un jour à manger un peu de viande "pour ma santé" (en trouvant des animaux élevés respectueusement et tués dans le but de nourrir et non pas de gaspiller.) tout en gardant une dominante du poisson. Mes ancêtres sont principalement situés sur des côtes et la majorité en Sardaigne, ce qui pourrait expliquer le peu de viande et le plus de poisson. Enfin, j'affine la chose.
Donc, si tu te sens capable de manger de la viande (au moins le minimum préconisé), fait le, au moins un moment, si ton corps s'y habitue tant mieux, si tu vois que tu as du mal, soit supprime des prises ou réduit les quantités.
Appliquer la liste drastiquement sans se poser de question est très simple. Apprendre à s'écouter et à interpréter le langage du corps, ça c'est plus long et c'est tout l'intérêt de cette approche de l'hygiène de vie.
Le mieux est d'essayer et de faire les modifications qui te semblent bonnes pour toi

Voilà, en espérant avoir pu t'aider.
J'ai fait un peu court sur mon histoire car tu peux la trouver sur le forum ou me la demander par MP ou mail.
Bonne continuation à toi,
A bientôt,
Guillaume le chasseur changeant.