Bonjour Zézette, cela fait longtemps que je ne suis pas venue, et donc ... j'ai un peu de temps aujourd'hui, et donc je viens mettre mon grain de sel.
Il est en effet très difficile de faire comprendre à ceux qui ne veulent pas entendre, j'ai compris cela très vite en me lançant dans le Miam. aussi, j'ai opté très vite pour la solution du "je suis allergique au blé et au laitage de vache". J'ai été opéré en février, et je ne me suis pas gênée pour annoncer cela à l'anesthésiste (et oui du blé et du laitage vache, il y en a même dans les anesthésie, là, j'ai pas bien compris, mais l'anesthésiste à remplacer par du lait de soja, d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer cela m'aiderait à comprendre car j'avoue ne pas tout avoir suivi sur le moment...), et tous mes repas pendant une semaine d'hôpital on était sans blé ni laitage. Pour le matin, j'avais quand même pris des galettes de riz, parce qu'ils n'avaient rien pour remplacer; mais ensuite tous les repas était avec viande et légume. J'ai pas pu éviter le porc, fallait bien que je mange, mais résultat, je n'ai pas repris du poids...
Maintenant, je fais pareil dans ma famille, je dis que je suis allergique au blé et hop, j'évite les pâtes, c'est nickel. Les allergies, ça fait peur, et donc

.
C'est incroyable de voir comment les personnes et surtout les anciens sont attachés à leurs nourritures. Mes parents ont vécus la guerre et le manque, et mon père est dans une souffrance terrible de me voir manger sans pain, mais c'est sa souffrance, je la lui laisse. Pour ma part, j'ai vécu à l'étranger quelques années et vu que j'étais en mission humanitaire, j'étais dans des pays pauvres, où l'alimentation n'est pas variée comme dans les pays industrialisés. J'ai donc été obligé de me passer de certaines choses, et cela m'a permis de rentrer dans le Miam sans difficultés. Pour la charcuterie que tu n'arrives pas à quitter, il y a des dérivatifs sympas, par exemple, je prends du grison, cela ressemble ainsi au jambon de pays et c'est du bœufs séchés, pour la saucisse fraiche ou sèche, je la prends 100% canard, la mousse de canard ou pâté de canard aussi en 100%, j'ai aussi trouvé du 100% autruche. Bien sur, c'est plus cher que notre bon vieux porc, mais vu qu'on doit pas en mangé, cela permet d'avoir le sentiment de manger un peu de charcuterie sans porc. Le mieux serait de pouvoir se faire ses propres conserves de pâté de lièvres, lapin ou canard car les conservateurs ne sont pas toujours top pour nous, mais comme je disais c'est mieux que le porc. Peut-être que ces petits trucs t'aideront à supprimer le porc.
Bonne continuation.
Nath