Coucou Chri,
J'envie ta solitude programée

. Moi, je n'ai pas de chalet, mais une pièce à moi qui est souvent occupée lorsque j'ai le temps de m'y retirer.
Zezette ne sais pas ce que c'est que la culture culinaire Suisse, voilà pourquoi elle a du mal à te comprendre. Ma belle maman ne sait pas passer une semaine sans avoir fait du gâteau (tarte) deux à quatre fois. Sans parler des ramequins, croissants au jambon et pommes de terre au lait, ni sans ses tartines pour le matin et le café complet du soir. Pour elle, je ne suis pas normale, car je ne mange pas de pain, pas de gâteau au fromage, pas de saucisson ni de Papet Vaudois (spécialité de mon canton: pommes de terre, poireaux, saucisson vaudois, saucisse aux choux) ou de la choucroûte, sans parler de la fondue au fromage, de la raclette ainsi que du vacherin mont d'or au four avec ses pommes de terre, tout ceci est la base de l'alimentation des gens autour de moi.
Voilà pourquoi, tu mérites la médaille du courage et de la détermination.
La mélasse noire n'est pas bonne du tout en tartine, en tout cas, je m'aime pas. Par contre, depuis 2001, à chaque printemps, je fais une cure de mélasse parce que c'est une mine de mineraux, 2 cuillères à café diluées dans de l'eau chaude t'apportent: 20% de calcium, 15% de phosphore, 50% de fer, 19% magnésium et 20 % de magnésium de tes besoins journaliers. Je l'achète en droguerie de la marque Somona Appleford's et bio bien entendu. Ce n'est pas très sucré.
Je ne peux parler que de mon expérience. Je vis de viande, de poisson et des oeufs accompagnées de salades et de légumes la plupart du temps Très bénéfiques. Mes en-cas sont des fruits frais, secs et noix qui ont remplacé le pain et les biscuits. Je comprends que pour toi ce serait un changement radical, tu prends ton temps ce qui est normal car il est très difficile de changer, mais t'es dans le bon chemin.
J'espère qu'on te comprendra mieux avec ces quelques précisions.
Continue Chri, car t'es dans le bon chemin.

@plus
Telfine