En avant Simone !

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

Re: En avant Simone !

Messagepar véronique » Jeu 15 Mars 2012, 07:08

oui ,liliane a raison tout dépends de ta farine .Laquelle prends -tu ?
Quand je verse ma pâte dans le moule huilé et que je le mets dans le four ,je ne le petris pas une deuxième fois sinon il s'écrase .
J'utilise un moule à cake .
J'espère que la prochaine sera la bonne !
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar Proust » Jeu 15 Mars 2012, 10:28

Bonjour Liliber,
Merci pour ta réponse. Pour la farine d'épeautre, dans mon magasin bio il n'y a que de la complète, que ce soit petit ou grand épeautre. Ca existe la farine d'épeautre blanche ?
Quant à la machine à pain, j'en ai une mais le tout premier pain à l'épeautre que j'ai testé à la MAP n'a pas du tout monté, ça faisait une brique marron pas top, c'est pour ça que j'ai testé la recette de Véronique à la main. Pour le pétrissage au bout d'une heure, j'ai suivi un conseil qui m'était donné plus haut.
Pour la levure, il vaut mieux de la levure de boulanger déshydratée en petits sachets type "Briochin" de chez Alsa ou il faut en prendre de la fraîche en cube au rayon frais ? Vous faites comment vous, les filles ?
Bon, voilà, après j'arrête de vous embêter avec mes questions ;)
Bonne journée !
Swann
Swann
O+ sécréteur, et CUEILLEUSE
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Proust » Jeu 15 Mars 2012, 10:35

véronique a écrit:oui ,liliane a raison tout dépends de ta farine .Laquelle prends -tu ?
Quand je verse ma pâte dans le moule huilé et que je le mets dans le four ,je ne le petris pas une deuxième fois sinon il s'écrase .
J'utilise un moule à cake .
J'espère que la prochaine sera la bonne !
Bises

Ah ! Bonjour Véronique, je n'avais pas vu que tu avais répondu aussi !
Ma farine, c'est de la farine complète bio de grand épeautre, de la marque Celnat.
J'attends de voir si qqn me répond pour la levure avant de me relancer sur un nouveau pain, à la levure cette fois (en plus celui de samedi n'est pas fini). Je fais toujours le pain avec du levain, car ma mère m'a toujours dit que c'était plus sain qu'avec de la levure.
Avec tous vos conseils compilés je vais bien finir par y arriver ! Je ne suis pas trop du genre à abandonner ;)
Bises à toi et bonne journée !
Swann
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Jeu 15 Mars 2012, 11:28

bonjour proust
dans la machine à pain levure du boulanger en poudre celle que tu cites délayer dans la quantité d'eau ! le problème c'est ta farine complète trop lourde pour faire du pain ; et la blanche existe oui .
on peut acheter en quantités plus importantes sur le net , je croyais que l'on avait un lien pour acheter de la farine d'épeautre sur le net dans le sujet bonnes adresses mais je ne le retrouve pas .
programme 1 sur les MAP et pour 250 G de farine 160 ML d'eau .
je fais du pain chaque jour et il m'est arrivé 2 fois de ne pas le voir lever en 5 ans .
bons nouveaux essais
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Proust » Jeu 15 Mars 2012, 15:11

Merci Liliber,
Je vais me débrouiller pour trouver de la farine d'épeautre blanche.
Bien à toi,
Swann
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Proust » Dim 18 Mars 2012, 22:25

Hello !
Bon... je confirme, liliber : la farine d'épeautre complète est bien trop lourde pour le pain... et avec de la levure c'est encore pire ! J'ai encore testé hier la recette de Véronique, toujours avec ma farine complète (je n'ai pas encore trouvé de blanche) mais cette fois avec de la levure, pour voir si le résultat était meilleur qu'avec avec le levain : je procède de façon très empirique... sauf que comme dans toute expérimentation, certaines ratent totalement : cette fois, mon pain était... comment dire... un gros bloc de colle dégueu qui a fini à la poubelle :oops:
En même temps que je faisais ce pain à la main, j'ai fait dans ma MAP un autre pain pour qqun qui ne suit pas le RGS, avec 3/4 de farine de blé et 1/4 de farine d'épeautre (pour voir) et la fameuse levure de boulanger : c'était aussi un bloc de colle. Conclusion empirique à mes expériences empiriques de la semaine : quand on fait du pain à la farine d'épeautre complète avec du levain ça donne un très bon pain mais pas cuit au milieu, avec de la levure de boulangerie, ça donne un bloc de colle. Je précise que je fais du pain depuis des années et que je n'en ai jamais raté un seul, au cas où vous imagineriez avoir trouvé le Pierre Richard de la cuisine :D
Conclusion de la conclusion, dès que je vais en ville j'achète de la farine d'épeautre blanche !
J'y arriverai ! na !

à +
;)
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar liliber » Lun 19 Mars 2012, 00:11

bonjour proust
tes aventures me rappellent les miennes et j'ai bien ri en te lisant . mais tu vas y arriver c'est sur il faut juste la bonne farine !
la suite au prochain essai .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar véronique » Lun 19 Mars 2012, 08:28

Bonjour proust !!
Quelle aventure !!! :lol:
Ma farine je l'achète directement au moulin ,elle est assez blanche !!
Ils n'en vendent qu'une ,je demanderai par curiosité !!
Tu me diras avec de la blanche !!
Moi aussi ,j'y suis allée à taton au début ,des réussites et des loupés !! des pains qui tu pourrais faire passer "sous une porte "!!
Allez courage !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar Proust » Lun 19 Mars 2012, 09:17

Merci pour vos encouragements les filles, !
à très vite,
Swann
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar sido » Lun 19 Mars 2012, 19:42

bonjour proust !

Tu vas arriver à faire ce pain, c'est obligé ! ...

je fais ce pain depuis longtemps, avec farines mélangées, par exemple 1/3 farine épeautre blanche, 1/3 kamut, 1/3 farine épeautre complète. Ou uniquement à la farine blanche, pain plus léger. J'utilise de la levure de boulangerie en poudre. Je mets un peu moins de 400 gr d'eau : 350 gr. Je le mets directement dans un plat à cake, et le fais monter 1H ou 1H30, posé sur un plat empli d'eau chaude lorsque je suis pressée. Il peut se conserver plusieurs jours, mais à la maison on ne le laisse pas attendre...

bon courage !!
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin O ?