à l'attaque!! euh!! comment je dois m'y prendre?

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

Re: à l'attaque!! euh!! comment je dois m'y prendre?

Messagepar bagh » Lun 21 Février 2011, 16:17

Me revoilà,

j'ai tenté de faire du pain pour la première fois de ma vie!!
bon j'ai acheté de la farine d'épeautre bio (un gros paquet de 2,5 kg, genre bouffe pour lapins!) mais boulette que j'avais pas remarqué c'est une farine de blé et d'épeautre!!! tant pis je me suis lancée quand même (on fera mieux sans le blé les prochaines fois).

j'ai suivi ta recette (avec levure vahiné faut laisser monter 15 minutes d'abord). puis j'ai ajouté la farine et l'eau. J'ai attendu cinq minutes et enfin j'ai mis l'oeuf,etc et là j'ai attendu 1h15 (j'avais mis un torchon dessus et il était imbibé de pâte!!! je ferai dans un plus grand saladier la prochaine fois).

donc j'ai mis tout ça au four. Résultat: super beau en apparence (dans un moule à cake), la croûte nickel mais avec un couteau j'ai vu que l'intérieur n'était pas trop cuit donc j'ai remis une fois et encore une fois. Au final, l'intérieur était encore pâteux!! En tout j'ai du le mettre 1h.

ce soir j'en refais un car du coup c'est pas super digeste. je ferai cuire plus longtemps (mon four est un four à gaz basique de chez basique)...
bagh

Messagepar Yvheba » Lun 21 Février 2011, 20:04

Bonsoir bagh, bonsoir tout le monde,

Tout d'abord bienvenue sur le forum :D

Je n'ai jamais réussi à faire du pain jusqu'au jour où j'ai découvert la cuisson "en cocotte". Il s'agit de mettre la pâte dans un récipient avec couvercle, genre
http://img.idealo.com/folder/Product/17 ... vercle.gif
http://www.galeriesdusalon.com/upload/1 ... _rouge.jpg
http://img5.cherchons.com/marchand/medi ... vercle.jpg
je tapisse la cocotte de papier sulfurisé, je verse la pâte et quand elle a bien levé, je la mets avec couvercle dans le four à froid termostat 230º si électrique (chez moi), 6 si à gaz (je l'ai fait chez mes parents qui ont un four à gaz) et en 50' le pain est fait. Attention! Ne pas lever le couvercle durant la cuisson.
Il faut juste faire attention que le couvercle n'ai pas d'élément pour soutenir le couvercle qui pourrait fondre au four et s'il en avait un, le dévisser et glisser un petit morceau de papier sulfurisé enroulé dans le trou.

Autant le pain pétri avec levain d'élaboration plus complexe, que le pain de véronique ont cuit à merveille :)

Bonne soirée!
Image
j'ai perdu :
10 kg du 23 juillet au 23 octobre (3 mois)
5 kg du 23 octobre au 23 janvier (3 mois)
et 5kg 400 du 23 janvier au 23 avril (3 mois)
Yvheba
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: groupe O N/S -chasseur-
fils groupe O, fille groupe A

Messagepar bagh » Lun 21 Février 2011, 20:13

ok merci pour cette info. donc pendant la cuisson faut couvrir (comme dans un four à pain en fait). J'ai un plat ovale en pirex, je vais le mettre à l'envers sur mon moule à cake en pirex aussi et je vous dit le résultat: là la pate est en train de lever... suspens...passage au four vers 21h30 8+) espérons que ça marche pour que demain matin je me régale enfin!!
bagh

Messagepar Yvheba » Lun 21 Février 2011, 20:26

Rebonsoir,

Comme ton moule et le couvercle sont en pyrex, tu peux voir si le pain est doré vers la fin de la cuisson et voir s'il lui faut moins de 50 mn.

j'édite :

Il y a des super boulangères qui font de superbes pains sans couvrir, mais pour moi ce fut toujours un désastre sans le couvercle. La plupart du temps il était "brûlé" :o. La cuisson cocotte m'a sauvé de ce désastre :P

Bonne boulange!!! ;)
Image
j'ai perdu :
Yvheba
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar véronique » Lun 21 Février 2011, 21:23

Bonsoir ,
je suis désolée que la première fois ne soit pas la bonne .Si tu penses que c'est ton four préchauffe le et mets le pain à moitié hauteur de ton four .Je ne le couvre jamais car je le mets à cuire quand il arrive au bord du moule !!
Tu peux mettre une autre forme de moule style à moule à manquer pour qu'il cuise à coeur !!!
J'ai aussi essayer le pain en cocotte cela donne de très bons résultats ,une belle miche !!!
J'espère que nos astuces t'aideront !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar bagh » Mer 23 Février 2011, 14:02

Bon alors, deuxième pain un peu mieux réussi: en fait il sent bon le pain mais la mie est pas complétement cuite et ressemble à l'intérieur d'un gateau plutôt. ça doit être dû à l'oeuf. je recommencerai sans l'oeuf. le moule à cake est parfait sinon car la croute est belle. cette fois j'avais laissé cuire une heure mais après la croute commencait à bruler donc j'ai stopper. donc sans l'oeuf ça devrait être faire une mie plus sèche et donc plus ressemblante à du pain. car pour le moment je repasse mes tranches au grille pain pour cuire un peu plus le pain donc c'est pas idéal !!
bagh

Messagepar Yvheba » Mer 23 Février 2011, 16:11

Bonjour bagh, bonjour tout le monde,

En fait avec le RGS ont teste plein de nouvelles recettes et on adapte à notre goût.

La recette de véronique je l'utilise pour mon pain avec farines sans gluten (dont je n'ai plus droit) et l'oeuf permet de lier l'ensemble, sinon l'absence de gluten rendrait le pain très friable.
L'épeautre contenant du gluten + le blé de ta farine actuelle en contenant également beaucoup, donne sans doute le résultat d'une mie plutôt style gâteau.
Suivant le dicton : jamais 2 sans 3, tu auras sans doute un superbe pain à ta troisième tentative ;)

Bonne journée!
Image
j'ai perdu :
Yvheba
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar bagh » Jeu 24 Février 2011, 19:45

bonsoir,

bon cette fois j'ai de la farine épeautre seule (avec gluten), je vais réessayer sans l'oeuf ou avec. j'hésite. car ça fait deux pains que je donne aux oiseaux !!!!
je vais en refaire un ce soir...suspens...
bagh

Messagepar bagh » Ven 25 Février 2011, 08:53

Youpi!!!!
pain n°3 réussi !!!! pas d'oeuf. Je l'ai mis dans un moule pyrex ovale de taille moyenne et on dirait que c'est un pain comme chez le boulanger. je ne suis pas peu fière ! )

merci à tous et toutes pour vos bons conseils
bagh

Messagepar véronique » Ven 25 Février 2011, 12:51

Bravo!!
Parfois on y va à taton !!! cela dépends de notre four !! on adapte !!! je suis très contente qui tu ais réussi !!!
Il est bon !!! :lol: :lol:

Bonne continuation
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin O ?