présentation et suivi de nan

1ère Présentation, résultats, progrès, difficultés sur le régime des 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie du docteur peter d'Adamo ... Besoin d'encouragements ?!

Re: présentation et suivi de nan

Messagepar Nan » Sam 05 Février 2011, 19:59

Coucou !
:D Ghee en cours de réalisation...

Tout un programme... ;) Pour l'instant, ça fond gentiment dans mon poëlon... Juste que je me demande quand je dois arrêter le feu... :roll: Tu me dis, quand les paillettes sont brunes... :? Quelles paillettes ??? :mrgreen: Je sens que j'ai encore râté un épisode... :lol: Je vois bien un truc blanc qui flotte... les paillettes... ??? et brunes en plus ! :shock:

Bon vais relire la recette, peut-être que j'ai sauté une ligne et qu'après, j'aurai la lumière attendue :idea: .

A tout à l'heure pour le résultat...

Souper en préparation... miam en perspective...
menu du soir... saucisses de... poulet et d'agneau, chou vert et pommes de terre douces :cool2:

Bon, j'ai filtré... suis pas sûre que c'est bon... il me semble qu'il reste encore des "trucs blanchâtres"... comme des paillettes justement... (peu, mais bon...)...
J'ai dû arrêter la cuisson, ça commençait à faire des bulles... pourtant, ça chauffait tout doucement...
:?
J'espère que le résultat est bon... j'attends, que ça refroidisse...

A plus tard, pour la dégustation... :D
Image
Nan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+
cueilleuse

Messagepar véronique » Sam 05 Février 2011, 20:13

Bonsoir nan !!
Quand le beurre fond il apparait de l'écume que tu enleves avec une cuillère ,tu continues à feu doux et au fond de ta casserole va se déposer des paillettes blanches qui vont brunir .Là il est prêt !!
Bien ton repas de ce soir !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar Nan » Sam 05 Février 2011, 22:46

:D
Super ! Sauf que chez moi, ça faisait des gargouillis, j'ai pas osé laisser plus longtemps... j'ai filtré l'amas blanc qui flottait... et j'attends que ça durcisse...
Suis pas sûre que j'ai obtenu le bon résultat... :cry: :x :(
Vais voir demain matin... si ça a figé (j'ai mis au frigo)... ;)
Bon, le verdict demain...
Merci pour tes conseils.. à mon avis... vais devoir passer l'affaire une deuxième fois... (si c'est possible) pour être sûre du résultat...
Biz
bon dimanche ! :D
Image
Nan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

cueilleuse

Messagepar liliber » Sam 05 Février 2011, 23:01

pour nan car ton beurre n'a pas eu une transformation suffisant pour éliminé le lactose ; il faut recommencer et refaire fondre ce que tu as mis ce soir dans le frigidaire . tu n'auras je pense plus ou peu d'écume en surface mais laisse se faire la seconde phase jusqu'à obtenir les paillettes dorées mais pas brunes .

la façon de procéder

la quantité n'a pas d'importance
250 g 500 g ou 1 kilo de beurre bio nature ou salé
mettre à fondre chaleur moyenne dans un récipient à fond épais
dés qu'il est fondu poursuivez la cuisson à la chaleur la plus basse.
l'écume se forme enlevez le plus gros de celle ci . moi je l'écarte seulement pour voir les étapes de transformations .
( Je trouve qu' ainsi il y a moins de perte )
continuez la cuisson douce jusqu' à voir apparaître au fond de votre récipient , d'abord un dépôt blanc et mou qui en poursuivant la cuisson douce deviendra de fines particules dorées .
c'est cette transformation qui donne au beurre son goût noisette .
arrêtez la cuisson et laissez refroidir un peu ( 5 mn suffisent ), puis filtrer ( un petit tamis est suffisant l'écume restante et les particules du fond ayant durcies , elles restent au fond du récipient de cuisson . passer ( n' importe quelle passette fine fait l'affaire ) dans un récipient de terre ou de verre avec couvercle .
pas nécessaire de mettre au frigidaire et se conserve jusqu'à 1 an , mais il est consommé bien avant .
en principe il ne durçit pas c'est une huile , mais j'ai eu un mail hier d'une personne disant que le sien durcissait même à température ambiante .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar charlane » Dim 06 Février 2011, 09:59

Bonjour.
Je confirme, le mien durcit légèrement aussi, qu'il s'agisse de beurre bio ou pas. Il est plus facile à tartiner !
Pour le filtrer, je double la passoire.
Bonne journée. Charlane
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Messagepar Nan » Dim 06 Février 2011, 14:51

merci à toutes deux...

Résultat ce matin de ma tentative d'hier soir... ;)

Le "ghee en devenir" a effectivement figé, donc, mon intuition doit être exacte, je ne l'ai pas laissé assez longtemps dans le poëlon. :(
Problème... c'est que si ma taque fait des bouillons :o dans le beurre fondu, c'est qu'elle est trop chaude... :roll: et je ne sais pas faire moins car je suis au minimum, hélàs :cry: . Quant à mon poëlon, il est en inox 18/10, l'épaisseur du fond me parait correcte. C'est du "Lagostina" pour ne pas le citer :lol: .

Si j'observe à température ambiante, ledit "ghee en devenir" se liquéfie assez vite. Mon avis, je suis entre deux stades... ni beurre, ni ghee... Yess ! :mrgreen: fallait encore que je fasse un cas particulier de mon affaire ! :lol: Vais finir par croire que ça n'arrive qu'à moi.

Si je t'écoute, je remets le tout à la chauffe et je recommence une deuxième fois pour obtenir enfin le bon résultat... :D Vais donc réitérer tout à l'heure...

Question : Combien de temps en moyenne le laissez-vous fondre mesdames ? :mrgreen: La quantité que j'ai utilisée hier soir était de 250 g (petite quantité pour mieux gérer et puis pour ne pas trop gaspiller le cas où...). J'ai filtré dans un filtre en papier à thé. ;) Le résultat me paraissait plutôt pas mal à vrai dire... et puis... :cry: je ne voyais pas spécialement de paillettes brunes... alors que ça commençait à bouillonner par le milieu. Comme j'ai eu peur que ça ne cuise, j'ai retiré du feu. :) J'ai bien enlevé l'écume blanchâtre et pour moi, le restant devait être ce fameux "ghee" tant espéré.

En deux mots... sais plus si j'ai bien fait... ou mal fait :cry:

Vais aller faire une sieste... les idées me seront peut-être plus claires après...
A tantôt pour la suite des événements,
bise
Nan ;)
Image
Nan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

cueilleuse

Messagepar Nan » Dim 06 Février 2011, 14:53

:D

Le beurre était bio et salé. :mrgreen:

Et il le sera encore à la deuxième étape, je pense ! :lol:

A tout' pour la suite de l'aventure... ;)
Image
Nan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

cueilleuse

Messagepar véronique » Dim 06 Février 2011, 16:18

Bonjour nan !!
Oui ,il faut le refaire chauffer à feu doux ,moi pour 2 tablettes cela mets environ 15min ,à peu près .
Il faut que les particules se déposent au fond ,c'est impératif sinon tu auras encore du lactose .Salé ou pas ,tu peux le faire !!!
Bonne cuisine !!! ;)
bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Messagepar charlane » Dim 06 Février 2011, 16:39

Moi je le laisse à feu très doux plus d'une demi-heure. Comme quoi, chacune notre façon de faire ! L'important est d'y arriver n'est-ce pas ?
Charlane
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Messagepar Nan » Dim 06 Février 2011, 16:44

;)

Bon, je m'y remets... je lance la bête... :lol: A tout à l'heure pour le résultat... que j'espère cette fois définitif et parfait ! ;)
Je vais laisser entre 15 et 30 min à feu doux (à partir de l'état fondu). :mrgreen:
bise à tout de suite pour le verdict... :D
Image
Nan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

cueilleuse

PrécédenteSuivante

Retourner vers OU EN ETES VOUS ceux/ celles du groupe sanguin O ?