Bonjour à tous
Je me décide enfin à ouvrir un sujet concernant mon parcours vers l’alimentation RGS car je me pose beaucoup de questions. Voilà :
J’ai 58 ans, je suis mariée et nous avons 3 enfants adultes maintenant.
Etant enfant, j’étais un peu ronde et cela m’a beaucoup ennuyée. A l’adolescence et jeune adulte j’ai réussi à rester mince, mais peu à peu, après les grossesses, les kilos se sont installés (25 de trop). Tout cela en étant toujours « au régime », mais avec des craquages sur les aliments sucrés.
En 2000, j’ai découvert le régime Weight watcher et ai perdu 16 Kg . Tout en gardant les principes de cette alimentation, quelques kilos sont revenus, car c’est difficile de toujours maîtriser les quantités d’aliments.
A cette période, je me suis intéressée à l’alimentation selon le groupe sanguin. Mon mari et moi sommes 0 .Comme nous faisions notre pain à la maison, nous avons adopté la farine d’épeautre, supprimé les aliments nocifs, consommé du fucus .Nos problèmes de santé : des rhinites allergiques, asthme et un excès de poids pour moi et pour mon mari, un eczéma apparaissant l’hiver.
Peu à peu mon asthme a disparu et mes rhinites se sont atténuées, les kilos sont restés.
L’eczéma de mon mari s’est atténué légèrement.
C’est en suivant le régime Dukan, l’année dernière que j’ai réussi à obtenir un poids que je trouve enfin correct, 61 Kg pour 1,55. 12 Kg perdu en 6 mois, puis 3 mois de consolidation.
Cette alimentation comportant beaucoup de protéines maigres et de légumes verts , pas si éloignée que cela du MIAM, m’a bien convenu, je n’avais pas faim, et mes envies de sucré étaient calmées par des gâteaux à base de son d’avoine et par des laitages sucrés à l’aspartame.
Mon poids est ainsi stabilisé et je n’ai plus eu de rhinites et pourtant je consommais énormément de laitages!
Mais depuis quelques mois je souffre d’arthrose au cou et à la hanche, et j’ai fait le lien avec tous les laitages que je mangeais ( un médecin a recommandé à un ami souffrant de rhumatisme d’éviter les produits laitiers). Mais Liliane me parle aussi du gluten qui encrasse les articulations.
C’est pourquoi je reviens vers le RGS : je prends la cure de fucus-ananas-pissenlit, du MSM et je tente de supprimer les laitages de mon alimentation. Je les remplace par du soja (yaourts, tofu soyeux) ,des yaourts au lait de brebis et du fromage blanc de chèvre . est-ce encore de trop ?
Et pour les céréales, je n’en mange que le matin (sons d’avoine ou tartines seigle-amarante-sésame)
J’utilise encore de l’aspartame car le sucre me fait peur.
J’ai aussi l’espoir que mes derniers kilos en trop et la cellulite s’envoleront en suivant cette alimentation. Pour l’instant je n’ai pas de résultats.
Voilà, vous savez tout. je compte sur votre aide
Amitiés
Julie