AdrienHU a écrit:J'ai remarqué que je souffre souvent de problèmes digestifs après les repas, surtout quand je consomme beaucoup de produits laitiers et de blé. Est-ce que d'autres personnes du groupe O ont constaté une amélioration de leurs problèmes digestifs en suivant ce régime?
Salut Adrien !
Amélioration après suppression des blés "modernes" ? Carrément !!!
Disparition des ballonnements après repas (et j'avais des "ballonnements" monstrueux et douloureux). A noter qu'on reproche souvent aux pois chiches du couscous de provoquer des flatulences. Aïe ! Mais nooooon ! C'est le couscous de blé, qui provoque ces gaz déprimants ! Depuis douze ans, je n'utilise plus que du couscous d'épeautre complet, résultat : plus de ballonnements ! Et j'adooooore les pois chiches qui me le rendent bien !
Il faut aussi faire attention à tous les ajouts de gluten dans les produits transformés, on a parfois des surprises. Ce n'est pas forcément du gluten de blé, mais en l'absence de précision, il vaut mieux éviter. De même les "fécules" (mais fécule de quoi ???) qui peuvent également poser des problèmes. Etc.
Les listes d'aliments que va t'envoyer Liliber sont vraiment à étudier. Tu fais des expériences, tu constates, tu en tires des conclusions : en général ça marche plutôt bien. Bien sûr, c'est à court terme un sacré travail, mais on en tire des bénéfices très rapides...
Après il faudra peut-être voir du côté des particularités de chacun-e (génotypes), mais ce n'est pas toujours le cas.

En ce qui concerne les laitages, c'est plus difficile à déterminer. Je n'ai pas encore fait le bilan total, ça fait partie des choses prévues.Nnéanmoins, je consomme essentiellement soit des fromages de chèvre, soit des fromages à pâte dure ou à pâte pressée, ce qui limite la présence de lactose de vache.